jeudi 29 novembre 2012

Youhouuuuu!

Youhouuuu... Youhouuuu... Youhouuuuuu? (bizarre, y'a comme un écho vous trouvez pas?)
Alors c'est sûr, avoir un mini-blog de maman et le remplir tous les 36 du mois, ce n'est pas ça qui va aider à rameuter du monde (parce que quand même, soyons honnêtes, si je prends un peu de temps pour gribouiller ici, c'est pas pour la beauté du geste, si je suis lue (et même soyons folle commentée) c'est tout de même gratifiant!).
Bref, tout ça pour dire que plus d'un mois de silence c'est pas bien, ma circonstance atténuante étant qu'avant Noel c'est un peu la course, que ce soit au boulot ou à la maison. C'est tous les ans la même chose, mais tous les ans je m'étonne de ne pas avoir mieux géré que l'année d'avant. Enfin, le reconnaître c'est le premier pas vers l'amélioration non?
Allez, je vous balance mes blocs "voilà ce qui s'est passé les 5 dernières semaines":

- Choupinou: d'après la puéricultrice en chef, il a enfin trouvé sa place à la maternelle. Mieux vaut tard que jamais! Il participe très bien à toutes les activités, il a des potes (il revient le soir en me disant que tel ou telle, c'est son "Freund"), il a trouvé son rythme de sommeil (même si les jours où il a décidé de faire une sieste, il prend plutôt mal le fait qu'on vienne le réveiller) et attention miracle: des fois, il accepte même de manger quelques légumes! (à condition qu'ils ne soient pas verts, le vert c'est quand même très suspect...). Niveau propreté par contre, c'est toujours pas ça. Dimanche dernier, au moment de changer la couche il m'a dit qu'il n'en voulait pas. Moi, ravie, pour le récompenser je lui mets un super calebute Lightning MacQueen que tellement qu'il est beau (oui, pour un enfant de 3 ans un caleçon à damiers avec un bolide rouge vif dessus c'est beau) il va pas oser pisser dedans. Bilan des opérations: ben si, il a osé. Il est venu me voir et d'un air blasé m'a dit "Maman, moi mouillé". Enfin, je reste optimiste, si c'est lui qui demande à zapper la couche on est sur la bonne voie!
Avec Super C. ça se passe très bien aussi, dans l'ensemble je suis contente qu'elle s'occupe de lui, on a parfois des mini-soucis de communication et je me suis un peu énervée la semaine dernière parce qu'obligée de poireauter une demi-heure avec Choupinette devant sa maison parce qu'elle n'a pas eu l'idée de me passer un coup de fil pour me dire qu'ils seraient en retard, mais elle s'en occupe très bien et il a trouvé en son fils une sorte de grand frère. En plus maintenant, Choupinette la connaît aussi, quand elle aussi elle ira à la maternelle dans un an la transition devrait se faire sans trop de problèmes...

- Choupinette: Mademoiselle a fêté dimanche ses 2 ans. Purée, déjà 2 ans! Il y a 2 ans, il y avait un mètre de neige sur les routes, dimanche il faisait 17°C. Y'a plus de saison ma bonne dame! 2 ans qu'on se délecte de notre petite mémère qui:
     + contrairement à son frère adore les haricots verts
     + continue à boire comme un trou jour et nuit (je me console en me disant que ses reins semblent bien fonctionner)
     + en est à son deuxième petit copain à la crèche à qui elle fait je cite des "gos câlins" et des "bissous". (note à moi-même: pour dans 15 ans au plus tard, prévoir la ceinture de chasteté).
     + aime manger du dentifrice se laver les dents
     + sait se moucher toute seule comme une grande
     + joue à la petite maman avec son poupon qu'elle gronde, console, nourrit, fait dormir, nettoie...
     + commence à choisir quelles fringues et quelle barrette je dois lui mettre le matin
     + sait trouver le parfait équilibre entre ses moments de diva et ses élans d'affection (traduction: elle reconnaît quand on est prêts à la coller au mur et choisit cet instant précis pour mettre ses petits bras potelés autour de nos cous et nous faire un bisou mouillé. Et comme des cons on se fait avoir).
     + est une accro au chocolat comme sa mère
     + bouge son popotin dés que de la musique se fait entendre
     + chante parfaitement bien en phonétique "We are young", "Somebody that I used to know", "Ai Se Eu Te Pego" et "Alle meine Entchen"
     + fait toujours semblant de ne pas comprendre ce que veut dire "non"
     + est la Schumacher (euh, ou plutôt la Vettel on va dire) du bobby-car, elle roule à une allure folle et passe à quelques centimètres des meubles. Jusque là, pas d'accident à déclarer.
     + baragouine de plus en plus en mélangeant toutes les langues, ce qui donne des phrases comme "Maman, guck book docteur". Mais bon, elle se fait comprendre!
     + a toujours ses yeux bleus gris, ses petites fossettes dans les joues et ses boucles blondes. Elle est belle ma fille.

- boulot: beaucoup à faire donc en ce moment, et une discussion sérieuse avec mon chef qui a confirmé qu'il allait me nominer pour l'assessment center pour savoir si je peux devenir chef d'équipe l'année prochaine... je suis inscrite pour un "assessment center blanc"´le 30 Janvier et j'ai l'accord de mon ancien chef de département pour qu'il devienne mon "coach". Ca se concrétise, la dose de stress dans le sang augmente et d'ici Janvier je dois me mettre à lire d'autres choses que des romans policiers. Je l'ai voulu, je l'ai eu!
Sinon, la secrétaire remplçante continue de faire des conneries mais bon, je me suis faite à l'idée que c'était pas la plus maline du monde et je continue à surveiller pour limiter les dégâts. Mon chef l'a gentiment recadrée en lui expliquant quelles attentes il avait, que c'était bien beau de ne faire que les rendez-vous sans comprendre le contexte, mais que ça aiderait beaucoup si parfois elle pouvait évaluer elle-même l'importance ou la priorité à mettre sur certaines réunions. En tout cas, je continue à vérifier, à répéter inlassablement les mêmes choses, à rattraper quelques trucs et à assurer que le centre fonctionne aussi bien qu'avant. Pour l'instant, ça semble marcher!

- vacances à venir: cette année, on ne va pas pouvoir se débiner pour rentrer en France mais j'ai envie de le faire avec moins de stress: prendre 1 ou 2 jours de vacances en plus pour faire les valises et préparer le voyage, ne pas rouler de nuit, faire le voyage vers le Sud-Ouest en 2 jours avec une étape dans un hôtel qui fait des chambres familiales. On se posera une petite semaine chez Belle-Mam, 5 jours chez mes parents avec réveillon du 31 chez des copains pas trop loin, le 1er Janvier traditionnellement chez ma grand-mère et une visite chez ma copine d'enfance qui a heureusement déménagé et habite à 20 minutes de chez mes parents. C'est tout! Pas de trimballage des enfants à droite à gauche parce qu'il faut absolument rendre visite à Trucmuche ou à Machinchose... on va voir si on peut s'y tenir! L'état du paternel se maintient, y'a des jours mieux, y'a des jours pas bons, ma mère tient le choc... ils sont retournés à une consultation à l'hôpital, personne n'a reparlé de cure, donc on va dire que le doc considère que ce n'est plus absolument nécessaire. Les consultations seront maintenant tous les mois, il prend de nouveaux anti-dépresseurs et un autre médoc qui doit lui couper l'envie de boire, premier bilan dans 15 jours... et toujours pour moi le souhait égoiste que les quelques jours communs seront supportables pour tout le monde!

Sur ce... je repasserai avant les vacances! (des promesses, toujours des promesses...)