lundi 23 juillet 2012

La flemme de trouver un titre qui va bien...

Le retour du patchwork de ma vie façon "je me fais mon cinéma"... à propos de cinéma, ce week-end sera à marquer d'une croix dans le calendrier: samedi soir, on a regardé un DVD, en entier, sans interruption!!! Le DVD en question c'était Largo Winch II. Bon bon bon. Pas franchement mauvais mais pas franchement à sauter au plafond non plus. Entre Sharon Stone botoxée (mais toujours gaulée comme une déesse, faut lui laisser ça), l'intrigue plus ou moins crédible, *attention spoiler numéro 1* le gentil qui est finalement le méchant, on est loin d'atteindre le sommet du 7ième art mais certains seconds rôles étaient plaisants (le "buttler") et *attention spoiler numéro 2* le petit garçon est trop choupinou et quand il demande où est sa maman qui vient de se faire tuer j'ai eu les nyeux un peu moins secs. Ca doit être les hormones de maman... bref, si j'étais sur mon ancien blog, je mettrais 5,5/10. Fin de l'aparté.

L'Ecole fantastique
Il y a deux semaines, on a donc visité la future école de Choupinou. Franchement, rien à redire. C'est à 2 km de la maison, les locaux sont spacieux, lumineux et accueillants, le jardin est très grand, ils ont une salle de gym, proposent des activités musicales (ce qui a beaucoup plu à mon pianiste de Mec), la directrice est super adorable et inspire la confiance dans la seconde où on la voit. On a rencontré une des futures ass mats du loulou, très sympa aussi. Et, et, et, cherry on the cake: ils acceptent même un Choupinou à couches!!! Donc la pression retombe un peu... ça ne m'a pas empêcher de lui acheter des Crocs (je déteste ces chaussures mais à ses pieds c'est mimi, je n'arrive pas à expliquer pourquoi) et une cargaison de slips Cars (ben ouais, faut motiver y paraît), le projet "cul nu pendant l'été chez Mamie" va pouvoir démarrer... tant qu'on est dans le sujet, il semble que Choupinette ait fait une grosse pissouille sur le pot la semaine dernière à la crèche (à peine 20 mois la pitchoune!). J'ai espéré me servir de cet épisode pour décider Choupinou à franchir le pas à coups de "hey, Choupinou, c'est chouette hein, ta soeur elle a fait un gros pipi sur le pot, ce n'est plus un bébé maintenant, c'est une grande fille, et toi tu es un grand garçon, tu voudrais pas faire pipi sur le pot ou les toilettes, hein, hein, hein?". Réponse de l'intéressé: "nan, moi faire pipi couches... a fait pipi et caca pot Choupinette?". Super. On avance bien.

Le Docteur
Dans la foulée de la visite de la maternelle, visite des 3 ans chez le pédiatre. J'appréhendais un peu, vu que chaque visite chez le doc jusqu'à maintenant se solde par des larmes de crocodile même si ça fait pas "aua" (vaccin). Comme je suis une mère parfaite (ihihohohahahah!), j'avais commandé pour l'anniv de Choupinou une malette de docteur, certes en plastique mais avec tout ce qu'il faut dedans: un thermomètre, un stéthoscope, une seringue, des ciseaux, des pansements, le truc pour regarder dans les oreilles et la bouche... depuis un mois, nous sommes donc ses cobayes. Victoire pédagogique, puisqu'il n'a pas râlé une seconde quand la pédiatre l'a examiné, même il a rigolé parce que le stéthoscope il était un peu froid. Parfois, les jouets ont une double vertu... en revanche, parce que Choupinou ne serait pas Choupinou si tout se passait "smooth", il a refusé de sauter à pieds joints (alors qu'à la maison il passe son temps à sauter, un vrai kangourou), et la tentative de lui faire faire le test de vue (même si théoriquement prévu pour les 4 ans) a lamentablement échoué. À chaque image présentée (dans un appareil du même type que celui pour adultes genre microscope), quand on lui demandait ce qu'il voyait il a d'abord répondu "un mammouth" (ce qu'il venait de gribouiller également sur un coin de papier, enfin c'est lui qui l'a dit que c'en était un c'était assez art moderne comme croquis) puis "ça c'est Diego". Merci Ice Age 4. Enfin bref, Monsieur a été déclaré apte à rentrer en maternelle, et ses mensurations actuelles (98 cm, 14,5 kg) sont dans les normes. Ouf!

Voisin Voisine
Tous les ans a lieu dans le quartier une petite fête: tous les voisins des environs se retrouvent pour barbecuter en choeur. Soirée toujours sympa, le voisinage commence à rajeunir un peu, la première année on avait eu l'impression d'avoir atterri dans une maison de retraite. Comme je suis une Wonder Woman (re-ihihohohahahah!), j'avais fait vite fait un gâteau au yaourt recouvert d'une glaçure au chocolat et, élément clé, des smarties dessus. Tous les enfants se sont jetés dessus. Héhéhé. Pourquoi je parle du dessert? Parce ce qu'il y a 4 ans le dessert ça a failli ruiner mon intégration dans la communauté... Flash-back été 2008:  l’après-midi j’avais préparé des Brownies vite fait, le truc tout prêt où il suffit de rajouter 3 œufs et un peu d’huile, de mélanger le tout et de mettre au four. Vers une1 heure du mat, peu avant qu’on parte, il y a eu une dame qui a demandé « qui c’est qui a fait le gâteau au chocolat que je suis en train de dévorer ? ». C’était mes brownies… 4 vieilles avaient mon plat au milieu de la table et s’enfilait les brownies en se léchant les doigts. J'étais allée les voir, et pendant 5 minutes j’avais reçu des compliments sans pouvoir en placer une, et que c’était trop bon, et que ça fondait dans la bouche, et blablabla, et blablabla… Ben figurez-vous que quand elles m’ont demandé la recette, au lieu de dire « ben c’est facile vous allez dans le supermarché le plus proche et vous achetez le paquet avec marqué brownies dessus », je sais pas ce qui m’a pris, j’ai commencé à pipeauter, que c’était facile à faire (pas menti), qu’il y avait du chocolat, du sucre, du beurre, de la farine et des œufs (pas menti), que la cuisson dépendait beaucoup du four (pas menti non plus), et qu’il n’y avait AUCUN problème que je leur amène la recette à l’occasion. N'importe quoi la Nana... Parce que du coup, vu que toute la troupe avait prévu de se rencontrer le dimanche matin pour bruncher tous ensemble, et qu’au moment de partir une des mémés m’a répété « et vous n’oubliez pas la recette hein! », je me suis retrouvée à 1 heure du mat sur le Net à chercher une recette de brownies susceptible de donner le même résultat que le mélange tout prêt que j’avais utilisé. Pitoyable, je sais. Le Mec était mort de rire. Le lendemain, j’ai amené mon petit papier qu’un d’elles m’a presque arraché des mains en proclamant à toute l’assemblée qu’elle allait en faire des copies pour tout le monde. Ben vous le croyez ou non, cette année cette même dame est venue me voir et m'a dit "vous savez, votre recette je la fais souvent à mes petits-enfants, ils aiment beaucoup mais je ne sais pas ce que je fais de mal, je n'ai jamais réussi à les faire fondantes comme les vôtres." Merci Dr. Oetker (le pape de la préparation de gâteaux en Allemagne), grâce à vous j'ai une réputation de cusinière émérite dans mon quartier.

Le Déménagement
Pas pour nous mais pour nos meilleurs amis ici (français également). Au printemps prochain, ils vont déménager à quelques kilomètres de chez nous... Leurs deux garçons sont dans les âges des nôtres, on se fait déjà des films avec des soirées pyjamas chez les uns ou chez les autres pour que l'un des deux couples ait une soirée et une nuit free-kids! Bon, c'est pas seulement à cause de cette possibilité de baby-sitting qu'on se réjouit, se dire aussi qu'on a des personnes qu'on apprécie tellement à quelques minutes de voiture, que nos enfants vont grandir ensemble et peut-être devenir amis pour la vie, que la marraine de coeur de Choupinou sera dans le coin comme "personne de référence" qui pourra parler avec lui plus tard, dont je sais qu'elle prône les mêmes valeurs que nous, qui a le coeur sur la main, tout ceci me rassure et me fait dire que je suis bien où je suis.

Diva
Aussi adorable, attachante et à croquer soit-elle, notre Choupinette a ces derniers temps des moments où elle nous laisse totalement désoeuvrés, incapables de savoir si on doit en rire ou en pleurer. Ca arrive principalement au moment du repas, encore hier soir elle nous a joué la grande scène du 2. Au début, rien ne laisse présager le drame. On lui demande si elle a faim, avec un grand sourire elle répond "jaaaaaaaaa, miam-miam!!!", limite si elle se lèche pas les babines. Le Mec, père exemplaire (nan, cette fois pas de ihihohohoahahah) prépare une purée maison (bon d'accord, les patates commençaient à avoir une sale gueule mais faut le faire quand même!), il y mélange des petits bouts de jambon de parme, je lui découpe en plus des tranches de concombre qu'elle adore, bref, tout est préparé pour un repas de rêve. Je l'installe sur sa petite chaise, lui met son bavoir "hello kitty" (oui, oui, je sais), lui pose sa gourde remplie à côté de l'assiette, lui met deux cuillères choisies par elle-même au cas où elle voudrait que je l'aide, nickel chrome. Je mets une petite quantité de purée dans une cuillère, et là ça commence: les jambes tapent par terre, le visage se crispe, les geignements commencent "neinnnnnnnnn, neinnnnnnnnnnnnnn, neinnnnnnnnnnnnn" et au bout de quelques secondes se muent en hurlements qu'on doit entendre à l'autre bout de la rue (s'il vous plaît les voisins, n'appelez pas les services sociaux). Et là, il n'a a pas de stratégie: essayer de la faire manger? Hurlements. La prendre sur les genoux? Hurlements (+ le mode "je suis une anguille"). La poser par terre? Hurlements avec petits bras levés du type "prends moi dans tes bras mère indigne". Enlever l'assiette? Double dose de hurlements. Finalement, on finit par quand même la prendre contre nous, lui caresser la tête, et on attend que ça se passe (5 minutes si on a de la chance, 10 bonnes minutes les mauvais jours). Hier soir, elle a fini par arrêter de pleurer, elle a fixé ses yeux dans les miens en demandant "miam miam?", j'ai approché doucement la cuillère et elle a nettoyé son assiette à la vitesse de la lumière. Euh.... quelqu'un a un mode d'emploi????????

Bonne semaine, "I see you"!

Aucun commentaire: