vendredi 8 avril 2016

Bilan loulous

Je lis souvent les articles de Marjoliemaman et il y a une catégorie sur son blog que j'aime beaucoup, c'est celle où elle fait un bilan sur ses enfants. Je trouve ça tendre et émouvant, en plus ça permet de garder ces souvenirs, ces moments en les documentant... c'est pourquoi j'ai décidé de lui piquer l'idée et de faire aussi ici de temps en temps une petite récap loulous!


Choupinou:

- s'en sort très bien à l'école et lit déjà comme un chef. C'est valable pour les livres en allemand, pas encore tout à fait pour les livres en français ("mais Maman, pourquoi en français il y a tout plein de lettres qu'on doit pas dire?").
- fait des efforts au niveau émotions/sensibilité, mais a toujours vite les larmes aux yeux quand une situation lui paraît injuste. Malheureusement en classe aussi...
- est de plus en plus beau (oups, petit moment de fierté maternelle pas objectif du tout du tout): les cheveux plus courts, avec ses yeux bleus qui lui mangent toujours la moitié du visage, son sourire à fossettes... comme disait une copine: mourrage de craquage! La gent féminine n'y est pas insensible, ça se bécote avec la petite V. depuis la maternelle (comme ils ne sont plus dans la même école ils se voient de temps en temps à la garderie pendant les vacances scolaires, et ils reprennent là où ils ont arrêté la dernière fois, ahum...) et dernièrement il m'a raconté les yeux brillants que S., une petite fille de sa classe, avait dit qu'il était "so süß" (si mignon).
- me fait monter à 180 quand il laisse toutes ses affaires n'importe où (fringues sur le canapé, jouets sur le plan de travail de la cuisine, bouquins et magazines par terre au milieu d'une pièce, brosse à dents dans le lavabo,...).
- a toujours beaucoup de mal avec les fruits et les légumes, mais fait maintenant l'effort de goûter.
- aime imiter son pianiste de père: s'installe au piano, tourne les pages de la partition, joue "au clair de la lune" avec un doigt et salue comme un concertiste international en demandant si on en veut une autre. À la rentrée, on le met au cours de musique!
- a toujours une explication logique pour tout. Dernière en date, le jour de Pâques, alors que le lapin de Pâques (qui en Allemagne apporte les chocolats) se faisait attendre (vraie raison: il a plu des cordes toute la matinée). On regarde le Journal de 13 heures français, un reportage sur la récolte dans un parc à Paris, et là il s'écrit "mais c'est normal qu'il soit pas encore passé chez nous, il est encore en France le lapin!"
- s'intéresse en ce moment au monde des serpents (livres, vidéos Internet) et plus généralement à tous les animaux venimeux
- voudrait heureusement seulement un poisson rouge pour son anniversaire
- demande tous les jours combien de jours il reste jusqu'à son anniversaire
- a très bien checké son père "Papa j'ai compris, quand il y a une dame à la télé et que tu fais "waouh waouh waouh" c'est que tu la trouves jolie"
- a dit "Maman elle est plusse jolie que Anais de la météo" (merci mon Coeur!)


Choupinette:

- me coûte un bras en barrettes (en ce moment, une par jour qui disparaît à la maternelle).
- veut toujours s'habiller de préférence en bleu, de préférence avec les habits de son frère (les vieux mais aussi les actuels), et n'a pas forcément la même définition que moi de ce qui est "joli". Bref, on est toujours bien loin du "princess style" mais elle accepte la jupe façon tutu avec un legging quand on sort et m'a réclamé des robes lors de ma dernière commande h&m.
- joue très bien le jeu et accepte le pansement sur son oeil 5 heures par jour depuis 4 mois pour éviter qu'elle ne louche (les lunettes n'ont pas suffi à améliorer autant que l'ophtalmo aurait voulu). Les motifs des pansements choisis par la Puce? Avengers, Star Wars, Flash McQueen, Spiderman. Là non plus les princesses n'ont pas la cote!
- a comme une croûte sur ses lunettes à la fin de la journée mais persiste à dire qu'elle voit très bien
- ne comprend pas pourquoi elle ne pourra se marier ni avec son père ni avec son frère
- a été coopérative lors de la visite médicale des 5 ans, youhouuuuu! (elle répondait aux questions du pédiatre mais par contre elle tirait la gueule, faut quand même pas trop en demander)
- va rester une année de plus en maternelle parce qu'elle est de la fin de l'année et que tout le monde nous a persuadés que c'était mieux comme ça...
- chante toutes les chansons de la radio en yaourt, ses préférées étant celle-ci et celle-là
- invente des chorégraphies pour les chansons précédemment susnommées
- renonce parfois à regarder le dessin animé du samedi soir avec son frangin pour regarder avec nous "là où y'a les gens qui chantent et les fauteuils qui se retournent", merci the Voice...
- mange beaucoup de sortes de légumes, les préfère souvent crus que cuits


Bon week-end printanier!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Toi :)
Je comprends la problématique des enfants nés en fin d´année... pas facile de se décider ! (mon fils est d´octobre, il sera Vorschulkind en sept et on verra apres..

Bonne semaine à vous !
Mellepompons