vendredi 27 juin 2014

5 ans

C comme câlin, depuis ta naissance jusqu'à ce jour
H comme petit Homme que tu deviens peu à peu
O comme "oups", le mot que tu aimes bien dire quand tu as fait une petite bêtise
U comme usurpation d'identité: un jour tu es Spiderman, un jour tu es un pirate, un jour tu es un viking...
P comme la profondeur de tes yeux si bleus et si beaux
I comme impatient, un de tes petits défauts, qui te fait sautiller autour de moi pendant des heures si jamais j'ai eu le malheur de promettre quelque chose pour "après"
N comme négociateur professionnel, je me demande de qui tu tiens ça (ah non tiens, je sais) - "si je mets mon bas de pyjama tout seul, 1 bonbon, si je mets aussi le haut, 2 bonbons hein Maman?"
O comme observateur, tu décortiques tout et après arrivent les "mais pourquoi...?"
U comme ultra-sensible, j'espère que ça ne handicapera pas dans ta vie future

Bon, je suis à la bourre avec le post, mon aîné a fêté ses 5 ans déjà la semaine dernière. Une étape de plus! Et dire que dans un an il ira à l'école... ça va nous faire un choc je pense... il ira sans doute à l'école allemande, donc on réfléchit à comment on fera avec le français, pour l'instant il est plus à l'aise en teuton qu'en français, donc on envisage sérieusement de lui faire faire des cours un peu ludiques pour que ce décalage ne se creuse pas... enfin, on a un an pour y penser!

Alors cet anniversaire a été un peu moins stressant que prévu... j'avais programmé une "fête de pirates" à la maison, 5 ans, 5 invités. Et puis après un passage dans une aire de jeux intérieure où il a repéré que certains fêtaient les anniversaires, il a réclamé de le faire là aussi. On a accepté, avec plus de monde, il a fini par inviter 8 enfants pour le jour J. Les avantages de ce genre de trucs: y'a moins de stress et de bazar qu'à la maison, tu es sûre qu'ils ne vont pas s'ennuyer, c'est fermé donc tu ne peux pas en perdre, et ils se sont tellement dépensés que le soir tu peux les mettre à 19:00 au lit. Les inconvénients: c'est bruyant, il fait chaud (ils dégoulinaient tous au bout de 5 minutes), à part pour manger le gâteau ils sont rarement tous ensemble et c'est quand même pas donné. Nous en plus on a fait l'erreur de proposer de faire des tours avec les petites voitures, les jetons ne sont pas compris dans le prix d'entrée donc à 1€ le tour (sachant qu'aucun ne se contente de n'en faire qu'un), ça monte quand même vite. Le Mec, grand seigneur, a même offert une tournée de glaces sachant qu'ils s'étaient déjà enfilé le gâteau au chocolat (les mamans parfaites allemandes qui ne donnent que de la nourriture équilibrée à leurs enfants m'auront sûrement maudite!). J'avais fait un super bateau de pirates, tout le monde s'est extasié sur Facebook mais comme je l'ai mis en légende, le prochain grand pâtissier, ce ne sera pas moi! Enfin bref, ça s'est bien passé, chacun(e) a eu son petit sac avec petits jouets et bonbons en partant, et Choupinou a déclaré que c'était "le meilleur anniversaire de tous les temps" et que j'étais la "meilleure maman du monde". Rien que ça. Il a en tout cas été bien gâté, le salon ressemble de nouveau à une succursale de Toys"R"Us...
L'année prochaine, je tenterai peut-être ce que m'a conseillé une voisine, programme à la ferme avec visite et nourriture des bêtes et petits tours en tracteur! Quitte à habiter à la campagne, autant en profiter!


(vous avez le droit de confirmer qu'il a les plus beaux yeux du monde)

jeudi 12 juin 2014

J'frais pas ca tous les jours...

... alias le récit détaillé des heures qui ont précédé, accompagné et suivi une fête mémorable!

Vendredi 30 Mai:
9h: les enfants sont à la maternelle, on court à la salle pour récupérer les clés et apprendre les derniers "détails techniques".
9h15: ça y est, le responsable est parti, à nous l'installation!
9h30: ah ouais quand même les tables ne sont pas hyper larges, et si on en mettait 2 accolées pour faire des tables de 10? Ouais, cool, bonne idée...
10h15: check "bonne distance entre les tables ou trop serré?" - le Mec commence à dire que 2 personnes au bout, ça fait beaucoup, on essaye de mettre le couvert pour voir comment ça fait.
10h30: ça le fait pas, en s'asseyant normalement devant son assiette on s'emmêle les coudes...
10h45: la décision est prise, une seule personne en bout, donc des tables de 8, donc combien il m'en faut pour caser un nombre d'invités variant entre 52 si machin et machine ne viennent pas et 65 si tout le monde vient et si tous les enfants occupent une place à table... pfffff, faire des maths de presque bon matin c'est pas mon truc...
11h: allez, on met 8 tables et basta, comme ça on sera à l'aise!
11h15: les tables sont installées, il y a quand même de la place devant la scène pour danser - nickel chrome. C'est pas tout ça mais il commence à faire faim non?
11h30: installation au stand kebab sur la place du village, le Mec se commande un double (un pain kebab entier, au moins 500 g de viande + légumes), le vendeur le regarde d'un air suspicieux...
12h15: on est repus, le Mec n'a pas laissé une miette, le monsieur le regarde maintenant avec admiration et respect...
12h30: passage à la maison pour faire pipi faire le bilan de ce qui manque au niveau boissons.
13h: on prend 2 chariots au supermarché, c'est parti mon kiki!
14h: nombre de bières, nombre de bouteilles d'eau plate, cacahuètes ou noix de pékan, des bonbecs pour les enfants ou pas? Le nombre de décisions capitales que j'ai prises aujourd'hui est assez hallucinant, si des chefs de département au boulot voyaient ça ils m'embaucheraient aussi sec...
14h30: retour au bercail, petite pause café bien méritée et on transfère le reste des boissons dans les deux bagnoles.
15h30: retour à la salle et remplissage des frigos avec les susnommées-boissons.
16h45: livraison des nappes et départ de votre serviteuse pour la maternelle pour récupération de Choupinette.
17h10: de retour, installation des nappes (une par table ou une par double table? allez, une par double table, ça dépasse juste ce qu'il faut!), des assiettes, verres et couverts au son de "Mamaaaaaaaaaan, moi je veux rentrer à la maison" en boucle toutes les 2 minutes environ.
18h30: le Mec part avec Choupinette fatiguée récupérer Choupinou à un anniversaire et ils rentrent tous à la maison, je reste faire un peu de déco parce que je cite "ça c'est un truc de filles".
19h15: retour à la maison, qu'est-ce que j'ai mal aux pieds...

Samedi 31 Mai:
10h45: rendez-vous chez le coiffeur, ce n'est pas celle de d'habitude et elle a déjà 20 minutes de retard, ça promet...
12h30: "désolée, pour que ça fasse joli j'ai finalement coupé plus que le centimètre qu'on avait dit"
13h: achat de 2 robes pour Choupinette, pas girly pour un sou mais que je voudrais quand même habiller ce soir "en fille". J'y ajoute une culotte gainante pour moi parce que bon hein, le gras des hanches et le p'tit bidou ça serait bien qu'ils ne se voient pas sous la superbe robe de marque que le Mec m'a offerte.
13h30: je passe chez le chinois acheter de quoi manger ce midi.
13h45: passage au Aldi pour acheter des roses pour décorer mes tables.
14h: y'a plus de fleurs au Aldi, je dois me taper un autre magasin.
14h15: retour maison, miam miam les nouilles chinoises!
14h45: essais répétés de manipulation psychologique pour que Choupinette daigne faire une petite sieste... échec sur toute la ligne "non Maman, moi veux aller à la fête".
15h: rangement de la maison.
16h15: le Mec part pour la salle préparer les derniers trucs.
16h45: j'habille les enfants, Choupinette accepte de mettre la robe bleue marine avec des ancres dessus et de se faire coiffer, youpiiiiiiii!
17h: je me prépare... j'aurais peut-être dû la prendre en L la culotte... on fera avec!
17h30: on arrive à la salle, le Mec a tout bien finalisé, c'est joli! Le DJ est arrivé, on lui refile notre CD "chansons françaises que même pas on a honte de les passer", et on installe 2 tables à dessin pour les enfants.
17h50: les premiers invités arrivent (ah ça les allemands, pour être ponctuels ils sont ponctuels!)
17h55: la première bouteille de champagne est débouchée!
19h: 80% des invités sont là, et comme à mon mariage je papillonne de groupe en groupe en regrettant de ne pas pouvoir discuter plus longtemps avec chacun...
19h30: j'improvise un mini-discours et ouvre le buffet!
20h30: mes deux petits diables montrent des signes évidents de fatigue (j'l'avais dit qu'il fallait faire une sieste!), le Mec les embarque et va chercher la baby-sitter pour ramener tout ce petit monde à la maison.
22h: le DJ met le son, chouette on va enfin guincher!!!
22h15: "ils m'entraînent... au bout de la nuit.... les... démons de minuit"
22h30: "et tu chantes chantes chantes, ce refrain qui te plaît..."
22h45: "ca plane pour moimoimoimoimoi ca plane pour moiiiiii"
(ouaip, y'a du lourd!)
23h15: le premier couple avec enfants abandonne, leurs petiots endormis dans leurs bras.
23h30: je fais les gros yeux au DJ qui a mis du "Schlager" (musique populaire teutonne) alors que je l'avais interdit.
23h31: après enquête il s'avère que c'est un copain français qui a commandé cette chanson, je suis à 2 doigts de renoncer à notre amitié pourtant vieille de 15 ans... allez, un verre de rouge et on oublie.
23h45: "viens danserrrrrrrrrrr... sous les sunlights des tropiiiiiiiiiques"
23h47: un collègue allemand vient me voir "cool les chansons françaises, moi je connaissais que Edith Piaf et Aznavour"
0h: les collègues du Mec nous présentent un album qu'ils ont fabriqué avec photos, anecdotes de boulot, clins d'oeil personnels... c'est très rigolo et on voit le boulot qu'il y a derrière!
1h: les effectifs sont réduits de 50% - la maman d'un copain de Choupinou vient dire au-revoir, elle a bien aimé le p'tit pinot gris, sa voix a monté de 2 octaves et je ne suis pas certaine qu'elle rentre chez elle à vélo comme elle l'a prévu...
2h30: ça y est, on est tous seuls, les derniers des mohicans ont décidé de regagner leurs pénates!
2h45: les lave-vaisselles sont préchauffés, on peut commencer le travail à la chaîne!
4h: à raison de 4 minutes par lavage, on a déjà lavé une bonne pile d'assiettes et des dizaines de verres! Mais bon, maintenant fini, on peut à peine tenir encore sur nos pieds douloureux...
4h15: je raccompagne la baby-sitter chez elle, qui m'informe qu'à 21h les enfants dormaient à poings fermés... oups...
4h30: dodooooooooooooo!
8h: "Maman tu peux préparer le petit-jeuner?????"
11h: arrivée des copains qui dormaient à l'hôtel pour un brunch régénérateur! La machine à café tourne sans arrêt...
15h: Repus et dopés à la caféine, tout le monde reprend la route! Le Mec va à la salle finir les rangements, je lui propose mollement de prendre le relais quand il en aura marre...
19h: le Mec revient, il a tout rangé/porté/déplacé tout seul, il est torchon-chiffon-carpette!
20h30: on ouvre nos cadeaux: des paniers gourmands, des bons pour des dîners exclusifs, des bonnes bouteilles, un tableau fait main avec nos bouilles dessus... on a été gâtés comme des pourris!
21h: extinction des feux et fin officielle de ce week-end de folie!!!

Bref, ça a été une chouette fête, certains invités qui ne se connaissaient pas se sont découverts, appréciés, ils se sont tous amusés et ont affirmé qu'ils reviendront pour les 50 ans!
Inutile de dire que la semaine suivante, on était en mode zombie et qu'il a fallu un week-end prolongé pour qu'on se sentent de nouveau à peu près en forme... dur dur d'être quadragénaires!

mercredi 21 mai 2014

Devinez quoi?

Gagné, fourre-tout le retour!!! Aujourd'hui les "ça y est/ça n'y est pas"

- ça y est, c'est fait, je l'ai passé le cap de "ceusses-qui-ont-un-4-devant-dans-leur-âge". Première impression: ça ne fait pas mal (ou au moins pas encore). J'ai passé cette journée au soleil, avec une amie très chère qui m'a fait le plaisir de prolonger son séjour teuton (merci encore ma p'tite crotte de beurre! :-)), le soir entourée d'amis, le Mec m'a gâtée comme une pourrie (il a fait faire notamment des photos de lui absolument magnifiques, certaines torse nu dans une espèce de clair-obscur qui fait bien ressortir les muscles - bon bah, miam miam quoi! Près de 20 ans après notre rencontre ce genre de choses continue à me mettre des papillons dans le ventre). Bref, anniversaire tranquille et pas stressant. Le stress par contre il arrive à la fin du mois avec la grosse fiesta, une cinquantaine d'adultes et une dizaine d'enfants, je vais presque atteindre le chiffre de mon mariage! Mais je me réjouis de faire la fête avec collègues et amis - sans famille qui a décrété que 1) c'était trop loin (Maman) ou que 2) "je connais personne, je sais plus parler allemand et vous n'aurez pas de temps pour vous occuper de moi" (Frangin). Tant pis pour eux, je vis avec.

- ça n'y est pas, toujours rien de concret au boulot pour un futur poste de chef. Je passe quelques entretiens, les gens apprécient mon enthousiasme, mon authenticité, ma personnalité, mais ça coince souvent au niveau technique, il y a toujours quelqu'un d'interne qui connaît le sujet sur le bout des doigts, pour un chef de département c'est la solution de "facilité". Tant pis, je continue, motivée et mordante, je sens qu'il n'est pas loin LE job pour moi!

- ça y est presque, Choupinette va régulièrement sur les toilettes pour y faire toutes sortes de commissions. Par contre, elle veut absolument garder sa couche, qui reste donc la majorité du temps sèche (vous me direz la consommation est du coup bien réduite et j'engraisse de moins en moins Pampers), comme si elle avait peur des accidents. Donc, on tient le bon bout! Par contre, elle a eu une phase de transition un peu cheulou où elle se retenait le plus longtemps possible, alors au bout d'un moment forcément ça faisait mal, elle hurlait parfois pendant une heure, sans pour autant se décider à évacuer, que ce soit dans la couche ou sur les wawas! On a eu 3 ou 4 crises comme ça, dont l'une à 4:00 du matin alors que le Mec était en déplacement, je l'ai mise cul nu sur sa table à langer (je n'avais pas encore fait de diagnostique et ai bêtement pensé que mettre tout à l'air libre ça la soulagerait peut-être). À un moment elle a crié "Mamannnnnnnnnnnn, je fais pipiiiiiiiiii" et dans la seconde même c'est sorti, en gros jets partout dans la chambre, y'avait une pression monstrueuse. L'avantage? Ça l'a soulagée immédiatement et elle s'est rendormie aussi-sec. L'inconvénient? Éponger une chambre et balancer une lessive au milieu de la nuit, c'est pas super glop...

- ça y est, notre deuxième voiture a fini par rendre l'âme. Enfin, on aurait pu la faire réparer pour qu'elle passe (peut-être) le contrôle technique, mais investir 3000 € dans une (petite) voiture qui a plus de 150000 kilomètres, ça ne nous a pas paru le plus judicieux du monde. Moralité, on va essayer de la refourguer et on a pris une berline de chez-mon-boulot (chanté notamment par NTM et Janis Joplin :-)), d'occasion mais avec pas beaucoup de kilomètres et pour la moitié du prix catalogue. Elle est grande, elle est belle et Choupinou n'arrête pas d'en parler à la maternelle "mon Papa il a une nouvelle voiture, et elle a 4 portes!!!" Espérons qu'elle nous accompagnera longtemps, je commence à en avoir marre des dépenses pas prévues qui nous tombent dessus dernièrement... les crédits c'est bien, mais faut les rembourser!

Ça y est pour aujourd'hui!

mercredi 9 avril 2014

Le retour du bric-à-brac

ben ouais, on ne change pas une équipe qui "gagne"! (entre guillemets parce que vu le trafic sur ce blog, on ne peut pas dire que je gagne des lecteurs quotidiennement... merci en tout cas à la dizaine qui en moyenne vient se perdre ici, pour quelques secondes ou quelques minutes!)

- Travail: très franchement, en ce moment je ne m'ennuie pas. Mon boulot "normal" est toujours prenant, depuis le début du mois je soutiens aussi un collègue sur un thème plus opératif (j'ai envie de me replonger un peu plus dans la technique), le but étant que je bosse 2 jours dans la semaine sur ce thème, mon chef est d'acc. Alors déjà c'est pas évident de séparer les tâches, mais en plus je n'ai pas choisi le sujet le plus facile et arriver au beau milieu d'experts en tous genres en connaissant peu les tenants et aboutissants du thème, c'est sportif. La première réunion de la semaine dernière, j'ai dû comprendre... allez, je vais dire 10% pour être optimiste. Olé, fais-toi mal et aime ça... comme a dit le collègue, je dois "grandir avec la tâche". Voilà, je vais grandir, youpi.
Si on ajoute à ça que je suis toujours en recherche active d'un poste de chef d'équipe, vous comprendrez pourquoi je me fais rare ici. De ce côté-là, pas grand-chose de positif à dire, j'ai eu jusqu'à 6 candidatures en même temps mais:
* poste d'assistant d'un directeur: j'ai reçu la lettre de refus 2 jours après que le nom de la personne qui a eu le poste soit communiqué officiellement. La grande classe, non? J'aime ma boîte mais y'a des fois où ils abusent.
* poste de chef d'équipe aux achats: j'ai déjeuné avec la potentielle chef, le courant est bien passé, celui qui a fait l'entremetteur m'a écrit un texto après comme quoi elle était très enthousiaste sur ma petite personne... une semaine après, elle me dit que son chef la force à transformer le poste en poste à mi-temps, que ça ne l'enchante pas parce que du coup elle va devoir organiser son département différemment, et que comme par hasard il y a une dame en interne qui aurait justement besoin d'un mi-temps. Et d'ajouter que par contre si ça s'était passé comme prévu j'aurais été la seule femme à être invitée dans le cercle des élus qui passent le dernier entretien. Merci, super, ça me fait carrément une belle jambe.
* il y a 15 jours, je reçois un appel du bureau du personnel, comme quoi je n'ai pas envoyé ma candidature pour une certaine annonce mais que si je dis que ça m'intéresse quand même ils feront comme s'ils n'avaient rien vu. Pourquoi je n'avais pas répondu à l'annonce, 1) je connais le chef de centre et ne le trouve pas particulièrement sympathique, 2) je n'y connais pas grand-chose dans le domaine, 3) l'échelon était le même que le mien actuellement mais avec 12 employés internes + 12 externes. Comme ils m'avaient quand même contactée j'ai retourné ma veste "ah bah si tiens finalement ça m'intéresse dis-donc!" et avant-hier j'ai eu un entretien, en présence des ressources humaines, du chef de département et du chef de centre pas sympa. Ça ne s'est pas si mal passé, mais ce midi est arrivé le coup de fil "vous nous avez impressionnés par votre ouverture d'esprit, votre dynamisme et votre gentillesse, mais on a choisi quelqu'un d'autre". Trop bonne, trop conne. J'ai demandé un rendez-vous pour avoir un feedback complet (maintenant je joue le jeu jusqu'au bout), je crains cependant qu'on me console avec des arguments plus ou moins bidons (le vrai argument étant peut-être qu'ils ont besoin de raconter aux grands chefs dans le trip "faut embaucher des femmes à des postes de chef" qu'ils ont fait passer l'entretien à une femme mais quand manque de bol, elle ne faisait pas l'affaire. Ce qui expliquerait pourquoi ils sont venus me chercher. Fin de l'épisode "je me fais des films et je suis un peu parano"). Same player, new games, j'ai encore 3 candidatures en lisse.

- Grande fiesta des 40 ans: ca avance doucement mais sûrement! On a la salle (très chouette, même plus jolie que celle de mon mariage et prix d'amis parce qu'on habite la ville), on a bientôt un traiteur, on a un devis pour un DJ sans doute confirmé d'ici la fin de la semaine et on a une cinquantaine d'invités accompagnés de leur vingtaine de grands et petits nains qui ont dit qu'ils seraient de la partie. Alors certes, c'est du temps d'organisation, c'est des sous à débourser mais je suis contente d'avoir ce soir-là des gens que j'apprécie autour de nous pour fêter cet anniversaire. On ne fait pas souvent la fête mais celle-là, j'espère qu'elle sera réussie et qu'on s'en souviendra!
La question absolument cruciale que je me pose ces derniers temps: qu'est-ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le dos???

- News of the Loulous: tout va bien, ils sont tous les deux (relativement) faciles à vivre en ce moment. Choupinou se transforme de plus en plus en petit garçon qui sait exactement ce qu'il veut, ce dont quoi il est capable, qui pose sans cesse des questions qui commencent par "pourquoi..." ou "comment ça marche...", qui vient spontanément faire des bisous et sort sans que je m'y attende que je suis "la meilleure maman du monde" (j'aimerais bien mon Coeur, j'aimerais bien...), qui a juré qu'à 5 ans, il mangerait enfin des légumes (l'espoir fait vivre!), qui gronde ses camarades qui disent des "vilains mots", qui a indiqué à la coiffeuse quel styling il voulait pour ses cheveux et qui en voyant le résultat dans le miroir m'a dit avec un grand sourire "je suis cool, hein Maman?". Choupinette quant à elle reste fidèle à elle-même, c'est elle qui décide des changements de sa vie, elle n'est toujours pas vraiment propre, la tototte est toujours une fidèle compagne, le doudou doit toujours être dans les parages, surtout le numéro 1, celui qui a perdu sa tête et qui ressemble donc à un vieux chiffon troué, et chaque tentative de modifier un de ces points se solde par un échec cuisant et met en péril la survie de nos tympans. Elle est fan de son frère, elle voudrait se nourrir exclusivement de bonbons schtroumpf, surtout ceux qui ont la tête rouge, elle est sans doute daltonienne (je ne me remets pas des chaussettes jaunes et vertes avec le pantalon violet qu'il a absolument fallu enfiler ce matin), elle destroye des paires de chaussures en une semaine (merci le bobby-car), elle a un sourire qui éclaire la pièce et ses câlins sont aussi précieux et tendres qu'ils sont rares...
Bref, on râle, on les houspille, on se plaint quand ils n'obéissent pas au quart de tour, on hausse parfois le ton, on pense parfois "faîtes des gosses", mais quand même, qu'est-ce qu'ils nous rendent heureux...

Sur ces bonnes paroles, je vous quitte, à plus dans l'bus pour un prochain capharnaüm de nouvelles!

mardi 11 mars 2014

Ma teu-hon d'il y a 30 ans

Vu qu'on est actuellement en train d'organiser notre petite sauterie pour nos 40 berges, l’autre jour dans la voiture je pensais au thème des soirées déguisées, c'est très tendance d'avoir un thème, un peu comme pour les mariages sauf que pour un anniv on peut se lâcher un peu plus (n'est-ce pas Bichette-Léia? :-). Et par association d’idées ça m’a fait me souvenir d’un triste épisode de jeunesse, à savoir le plus grand moment de honte de ma vie, ou plutôt celui où je me suis sentie le plus ridicule. Bon, sachant que je suis un peu (beaucoup?) gaffeuse et maladroite, les grands moments de solitude ne me sont pas inconnus, mais là pour que je m’en souvienne alors que j’avais peut-être 8 ou 9 ans, c’est que ça m’a marquée pour les siècles des siècles (amen).

Revenons donc une grosse trentaine d’années en arrière. Je suis en primaire, la vie est belle, j’ai plein de copines et l’une d’elle invite un jour pour fêter son anniversaire, un mercredi. Jusque là, rien de bien dramatique. La condition limite de l’anniv, c’est qu’on doit venir déguisés. Là, ça se corse. Dans ma famille les panoplies de Superman ou de Candy, on n'a pas, et on s’habille de façon plutôt conservatrice (si j'exclus le pantalon pattes d'eph vert pomme de ma mère qui date des années 70 mais encore trop grand pour moi à l'époque... par contre il m'a bien servi plus tard!). Bref, j’annonce timidement qu’il faut que j’aie un déguisement, dans un premier temps mes parents ne réagissent pas vraiment, plutôt dans le trip ”et même si t’es pas déguisée elle te laissera quand même entrer ta copine non?”. Je mets la pression jusqu’à ce que mon père cède et me dise “écoute moi mercredi de toute façon je bosse pas, on va trouver quelque chose ensemble, aie confiance ma fille”. Le mercredi venu, il ne déroge pas à sa parole et se ramène fièrement avec une boîte de crayons pour maquiller le visage… je commence à avoir mes premiers doutes… ensuite, on ouvre mon armoire, on fouille, on rigole… et là le paternel sort un col roulé bleu, un collant blanc, un bonnet de ski blanc avec un pompon et m’annonce les yeux tous brillants “j’ai une idée!!!!”. Admettons. Au début, il ne veut pas dire ce que c’est. J’enfile le sous-pull, le collant… mais où veut-il en venir? Puis il sort une paire de ciseaux, sépare le pompon du bonnet… remplit le bonnet de P.Q… va chercher une aiguille et du fil… coud le haut du bonnet avec le bas du bonnet… me demande de me retourner et me coud également le pompon aux fesses… pour enfin me révéler ce que j’avais déjà un peu deviné: il va me transformer en schtroumpf !!! Si ça c’est pas une super idée…

Une fois le tout enfilé/posé, vient la séance maquillage. Ça tombe bien, y’a un crayon bleu dans la boîboîte magique dîtes donc! Et vas-y que je te tartine le visage, et les oreilles, et le cou, et les mains… quand je me suis vue dans la glace, on ne peut pas dire que le déguisement n’était pas réussi, je ressemblais vraiment à un schtroumpf. Mais j’ai eu un choc. Et j’ai réalisé avec effroi que la copine, elle habitait pas dans la résidence 50 mètres plus loin, mais que j’avais à traverser une bonne partie de la ville déguisée comme ça. Avec en plus un petit manteau court vert émeraude (c’était en automne je crois) qui jurait un peu avec le bleu schtroumpf, En plus je me sentais à poil avec juste mon collant… Mais mon Popa était si fier de son oeuvre que j’ai rien dit. Et que je suis allée à l’anniv comme ça, sous les regards des passants qui ne pouvaient s’empêcher de sourire en me rencontrant, même à l’époque je sentais qu’il y avait un peu de moquerie dedans. En arrivant là-bas, tous les gosses morts de rire. Ils étaient tous en princesse, fée, Albator, Blanche-Neige, pirate… je me souviens que je ne me suis pas sentie à ma place… et que je me suis dit que si après ça, j’avais encore des copains/copines, ça tiendrait du miracle. La maman a bien essayé de me redonner le sourire en disant que j’avais le déguisement le plus original, mais les rires avaient tout gâché. Une fois en fouillant dans les photos de mes parents j’ai retrouvé un cliché de ce jour-là. Je crois bien que je l’ai déchiré. Heureusement, le numérique n’existait pas à l’époque!

Moralité, pour la fête de dans 2 mois et demi... soit on fait rien... soit tous en schtroumpfs!

mercredi 5 mars 2014

Carnaval, lave-vaisselle, job et Georges Clooney dans l'espace

Comme l'indique ce meeeeeeeerveilleux titre, aujourd'hui ça va encore être du bric-à-brac, youpiiiiii!

- "Fasching helau!!!!": ça y est, Carnaval c'est fini, on ne s'y recolle pas avant l'année prochaine! (là vous le voyez pas mais je suis en train de faire une petite danse de la joie). Si vous avez suivi un minimum le blog vous saurez que ces festivités ne sont pas vraiment ma tasse de thé, pour le Mec c'est pareil. Le jour du "coupage des cravates", il en avait mis une, et même une plutôt classe (il avait oublié, je l'ai appelé en catastrophe de la voiture pour le lui rappeler), et il m'a dit "s'il y en a une qui s'approche de moi pour me la couper, je la bute". Voilà voilà voilà... nan mais à part ça on est bien intégrés hein...
En tout cas cette année on n'a pas regardé beaucoup la télé allemande donc on a échappé aux reportages sur la viande saoule de Carnaval. Pour les enfants, on a joué le jeu, mais pas plus!
À la maternelle, 3 jours de Carnaval, 3 jours de déguisements:
Jour 1: Spiderman (ce déguisement est le plus laid du monde mais Choupinou l'aime d'amour... son seul souci le premier jour, c'était de savoir si ses biscotos en mousse rentraient dans sa veste. Heureusement pour tout le monde, ça rentrait!) et Princesse Hello Kitty (kitsch au possible mais elle est tellement choute dedans)
Jour 2: un chevalier et un diablotin sont partis pour la maternelle... nous avons assisté au défilé et balancé des bonbons à tire-larigot en se moquant un petit peu (mais pas trop) de l'éducatrice déguisée en poussin.
Jour 3: un policier et de nouveau le diablotin (faut bien rentabiliser!), entre temps j'avais acheté du vrai maquillage prévu pour (le deuxième jour, mon crayon khôl gris foncé a un peu souffert), Choupinou avait donc une barbe de 4 jours (pour le coup, le Mec m'a dit qu'avec le déguisement de policier ça faisait très YMCA) et Choupinette des moustaches, un bouc et des gros sourcils qui faisaient peur (qu'elle a essuyé avec Doudou lors de la crise de larmes matinale au moment de mettre les chaussures, bref c'était plus super nickel en arrivant à l'école et Doudou était à mettre à la machine direct. Hihihi).
Donc, voilà, c'est fini et je m'en réjouis!

- cela faisait 6 mois que mon lave-vaisselle (un Miele, pourtant la Mercedes des lave-vaisselles!) me faisait des coups bas. Déjà les couverts je les faisais à la main parce que tout en haut rien n'était nickel (comme disait Coluche, c'était de la crasse propre), dernièrement les tasses à café commençaient à présenter des tâches suspectes, c'était même pas la peine de mettre des plats à gratin ou des casseroles à soupe dedans et le pas de vis de l'endroit où on met le sel est foutu. Alors bon, j'ai fini par dire au Mec que c'était bien beau d'avoir un lave-vaisselle, mais que s'il fallait repasser à chaque fois derrière ça servait moyen d'avoir l'appareil. Moralité lundi après le défilé, on a filé au magasin d'électroménager et on en a commandé un nouveau, tout beau tout chromé et qui va vraiment laver! Le Mec l'a réceptionné ce matin et j'aurai le plaisir de l'utiliser pour la première fois ce soir... chic, un nouveau jouet! Je m'attends également chaque jour à ce que ma machine à laver de 15 ans d'âge et qui commence à vibrer dangereusement rende l'âme, c'est souvent la loi des séries dans une baraque...

- petit à petit, on recommence à regarder des films en entier (enfin, quand le Mec ne s'endort pas au milieu). P'tit bilan des derniers:
* Gravity: chouette, bien foutu, belles images, on a mis l'option 3D de la télé et on a chaussé les lunettes qui vont bien avec, ca rajoutait clairement des sensations. Bon, personnellement (attention, début de spoiler) j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez Georgie Baby, et quand on le voit c'est la tête dans un scaphandre. Mais bon, la qualité c'est mieux que la quantité n'est-ce pas? La fin est aussi relativement prévisible mais ça se laisse regarder sans ennui et c'est bien filmé. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est le petit court-métrage en bonus qui est un complément du film. Bref, un 7/10 mérité.
* Twilight 4/1 (première partie du dernier opus): alors bon, rien à dire, c'est fidèle au bouquin, c'est dans la suite logique des autres, c'est pas mal fait - mais par contre je n'arrive toujours pas à trouver Robert Machin sexy (surtout tout blanc avec les yeux rouges) et/ou charismatique (je dois être trop vieille). Mais surtout, ce qui m'a le plus énervée, ce sont les invraisemblances. Pendant 3 épisodes on nous explique que les vampires brillent au soleil (c'est pour ça qu'ils habitent dans le patelin de Bella où il pleut tout le temps (Valenciennes à côté, c'est les Maldives)), c'est même la trame principale du deuxième épisode où Edwardounet veut se mettre torse poil à midi au milieu de Rome (heureusement il le fait pas, il avait pas fait assez de salle). Moralité? Il y a un mariage avec un beau soleil et il n'y en a PAS UN QUI BRILLE, et ils vont en voyage de noces au Brésil en passant leur temps à jouer aux échecs sur la plage, et là encore, queue dalle, Edward il ressemble au mec lambda. Alors je suis pas difficile, je suis même plutôt bon public, mais est-ce que là on se foutrait quand même pas un peu de notre gueule? Du coup, 4/10, ouais, même pas peur!
* Star Trek Into Darkness: c'était un cadeau pour le Mec mais bon, je regarde avec... c'est du vrai cinéma pop-corn, ça tire dans tous les coins, ça explose de tous les côtés, y'a un méchant qui est en fait gentil et puis non finalement il est vraiment méchant, y'a quelques bonnasses moulées dans des combinaisons latex (quoi jalouse? pffff, même pas vrai), y'a le héros et son meilleur pote qui se sauvent la vie l'un l'autre, y'a l'expert technique un peu boulet mais qui en fait déchire grave, bref tout ce qui fait qu'on passe un bon moment sans que les neurones fonctionnent à plein régime. 6/10 parce que dans 6 mois, j'aurai oublié l'histoire...

J'essaye de me remettre aussi à la lecture, j'ai enfin lu "la liste de mes envies", en deux jours je l'ai bouclé, il m'a touchée et je l'ai refilé au Mec qui semble avoir aussi bien accroché. J'ai ma copine qui me refile des bouquins un peu plus "intellos" que mes polars habituels alors je change, je passe de l'un à l'autre, je teste des genres que je ne connaissais pas, ça plaît à la littéraire refoulée que je suis...

- travail: j'ai 3 candidatures en route, une quatrième à venir dès que l'annonce officielle pour la place est sortie, et mon chef m'a proposé un nouveau modèle tant que je n'ai rien de nouveau: 3 jours de la semaine je bosse exclusivement pour lui, 2 jours je bosse sur un projet concret dans un de nos départements: si je trouve quelque chose à court terme, je m'en vais sans scrupules, si ça dure encore un peu j'aurai au moins remis le pied un peu plus profond dans la technique et je peux vendre cette expérience en tant que "non assistante". Je ne risque pas grand-chose, donc je pense que je vais le faire, le plus dur ça va surtout être de trouver les limites, une organisation qui fasse que je ne sois vraiment pas sur les deux sujets en même temps. Dès que le chef de département concerné a donné son accord, je me lance!

Allez, je vous ai assez ennuyés. Rompez!

jeudi 6 février 2014

Eups and Daounes

(ceci ressemble en gros à la façon dont mes enfants parlent anglais)

+ les derniers bons mots des loulous:

1)
Moi: "bonne nuit ma grande fille"
Choupinette: "moi je suis pas une fille Maman, moi je suis une dame"
(J'aurais pu répondre "une vraie dame ne dit pas "pipi, caca, prout" toute la journée mais je me suis abstenue, elle n'aurait sans doute pas compris (quelqu'un a une idée de la durée de cette phase anale? Même si je dois dire qu'elle fait preuve d'inventivité, elle prend des chansons qu'elle connaît et chaque nom propre est transformé en "cacale" (= petit caca en dialecte souabe) ou "pipile" (vous avez compris le principe). Mais quand même, ça lasse...))

2) La semaine dernière dans la voiture (les noms ont été changés pour préserver l'anonymat des personnes concernées , pour info les deux ont le même prénom):
Choupinette: "dans cette rue habite Frau X" (nom de leur éducatrice numéro 1)
Choupinou: "non, c'est Frau Y qui habite ici" (nom de leur éducatrice numéro 2) "tu les confonds toujours, Frau X c'est celle qui a les grosses fesses"
J'avoue, j'ai d'abord éclaté de rire, puis j'ai essayé de lui expliquer que ce n'était pas très gentil de dire ça, et qu'il ne fallait SURTOUT PAS qu'il dise ça à Frau X. Lui: "ben pourquoi, c'est vrai qu'elle a des grosses fesses!"
Si Frau X ne m'adresse plus la parole, je saurai pourquoi...

3) Décor: dimanche matin, table du petit déjeuner - Mon costume: pyjama confortable donc vague, pas de sous-tif.
Choupinou, me fixant le haut du corps: "Maman, toi tu as une poitrine?"
Moi, sentant venir le pire: "euhhhhh... ouiiiiiii"
Choupinou: "mais elle est où?????????????????"
Pfffffffffff, attends que je mette mon méga super push-up et tu vas voir!!!

+ annonce du montant de la prime d'intéressement de la boîte ce matin: une jolie petite somme qui va faire du bien - on n'est pas vraiment dans le besoin mais entre les frais de tribunal (j'en parlerai un de ces quatre, croyant bien faire pour notre retraite on a fait il y a quelques années des placements qui s'avèrent un peu foireux), la rénovation du toit et/ou le changement de quelques fenêtres, les frais de notre grosse fête d'anniversaire prévue au mois de Juin (l'organisation stagne, faut que j'm'y mette), la cuve de fioul qu'il va falloir remplir au plus tard en automne, un p'tit peu plus de marge ça fait pas de mal!


- Vendredi dernier, j'ai fait l'appel de la dernière chance au chef de département alias "l'homme qui a le record d'invention d'excuses", on était le 31 Janvier, 18:00 et il m'avait dit qu'il se re-manifesterait courant Janvier, j'estimais donc avoir le droit. Bref, cette fois-ci j'ai eu droit à ça: "on est en train de restructurer chez nous, on n'a pas encore discuté des chefs d'équipe donc rien de nouveau". Et quand j'ai demandé quand il évaluait qu'il y aurait du nouveau: "pas avant 2 mois". Et dans 2 mois il y aura sans doute autre chose... franchement, je me demande quel est son intérêt dans cette pseudo-stratégie alors que c'est lui qui au mois de Juillet me "courtisait" pour que je vienne bosser chez lui. Autant vous dire que même si un jour il se repointe la gueule enfarinée, mon enthousiasme à son égard a légèrement du plomb dans l'aile... Le positif, c'est que mon chef actuel qui peut faire bouger pas mal de choses m'a promis avec l'aide du bureau du personnel de réfléchir plus concrètement à mon "avenir", j'ai vu qu'il avait un rendez-vous avec 2 chefs de département dans 15 jours à ce sujet et il passe des coups de fil. Croisons les doigts.


- Cette semaine on a reçu notre facture d’eau pour 2013 : en 2012, on a consommé 86m3 et en 2013 : 226 m3 ! Entre le 31.12. et aujourd’hui : 54 m3, donc environ 2 m3 par jour, ce qui correspondrait à environ 20 bains par jour. Bref, y’a un blème ! Le Mec a fait le tour de la maison dehors dès fois qu’il y ait un robinet ouvert : rien, on n’a pas de fuite visible, y’a pas de bruit d’eau qui coule dans la maison… mais le compteur tournait alors qu’aucune eau n’était en train d’être tirée. Il a un peu tourné la fermeture de toutes les conduites d’eau, il a bougé celle d’arrivée de la piscine (vi, vi, on est des bourges, on a une piscine intérieure) d’un millimètre et paf, le compteur s’est arrêté et depuis 2 jours le niveau n’a pas bougé… à n’y rien comprendre… c’est peut-être le compteur qui est défectueux ? On observe quelques jours avant d’appeler la ville… toujours est-il qu’on doit payer 500 € en plus pour l’année dernière et qu’ils nous augmentent nos prélèvements pour 2014… génial…


Allez zou, il serait temps de penser à être productive autre part qu'ici... Bizzzzz!