jeudi 31 octobre 2013

Best Of Loulous

Avant le week-end (vive les jours fériés), quelques petits mots, anecdotes de mes chouchous d'amour...

- Catégorie "désopilant non?":

Choupinou: "Maman?"
La Nana: "oui?"
Choupinou, mort de rire: "non rien"

On y a droit environ 58 fois par jour (ça marche aussi avec Papa), et à chaque fois on fait semblant de trouver ça drôle, rien que pour son sourire et les petites fossettes qui apparaissent dans ses joues. Des fois même, on a le droit de le faire dans l'autre sens, c'est nous qui disons "rien" et il rigole autant. Y'a aussi la version Choupinette, un peu décalée:

La Nana: "Choupinette?"
Choupinette: "rien"

Qu'est-ce-qu'on se marre chez nous...

- Catégorie "qu'est-ce que ce sera à l'adolescence...":

Contexte: le Mec est en voyage d'affaires (berk) donc je suis seule à essayer de mettre deux chouchous au lit. Je demande à Choupinou plusieurs fois de s'allonger, au bout de 4 fois le ton est un peu plus ferme...
Choupinou: "Maman, moi je dois pas faire ce que tu dis, c'est Papa le décideur ici, pas toi"
J'ai été tellement sciée que je n'ai pas répondu tout de suite. Décideuse ou pas, il y a quand même été au lit, mais je me suis dit "purée, 4 ans 1/2, on n'est pas rendus..."

Dans le même genre, quand je veux savoir quelque chose et que ça le gave de répondre, il me balance un "oublie Maman..." avec un soupir blasé...
Bébéouté? (z'avez vu la référence hein? Comme la chanson est sortie aussi en Teutonie, j'ai un collègue par jour qui passe me voir pour que je lui traduise les paroles. Fin de l'aparté)

- Catégorie "Sens critique":

Pas plus tard que ce matin, Choupinette veut que je l'habille dans la chambre de son frère qui regarde Caillou au saut du lit (oui, oui, je sais...)

La Nana, contente de son oeuvre: "que tu es jolie ma chérie..."
Choupinette, tous sourires, après m'avoir radarisée: "toi-aussi jolie Maman" (c'est vrai que ce petit haut h&m au haut transparent n'est pas mal du tout, 14,95€ bien investis)
Puis elle regarde son frère avec son pyjama dépareillé, ses yeux encore endormis et ses épis dans les cheveux et sort avec une petite moue: "Choupinou pas joli"

Prends ça dans ta face mon blondinet!

- Catégorie "le monde des Bisounours":

En rentrant à la maison, juste avant de descendre de la voiture:

Choupinette: "Choupinou, toi me donner la main, ok?"
Choupinou, lui caressant la tête: "ja mein Schatzi, das mache ich" (*)
(*) pour les non-germanistes: "oui mon petit trésor, je vais le faire"

Bon bah, AGREU quoi.

- Catégorie "la plus jeune fan de Bon Jovi a 3 ans":

Je l'avais déjà raconté mais il y a quelques mois, à la suite d'une orgie du Mec sur "Guitar Hero" et surtout de son obstination à faire au moins 90% en expert sur "You give love a bad name" (cherchez pas, c'est des trucs de mecs), la chanson s'était imprimée dans la petite tête de Choupinette et j'avais ressorti le Best Of de Bon Jovi poussiéreux qui traînait dans les étagères de CD. Erreur... Pendant plusieurs semaines après, c'est en boucle qu'on devait écouter la chanson, et uniquement celle-là. "Chattouzeuhat" qu'elle l'appelle ("Shot to the Heart" en phonétique, nan mais je traduis hein, tout ne monde ne maîtrise pas le yaourt...). Je rappelle à l'aimable assistance qu'un aller à la crèche dure environ 45 minutes. Quand y'a pas de bouchons (plaignez-moi...). Et puis un jour, elle a découvert qu'il y avait d'autres chansons sur le disque. Alors maintenant nous écoutons aussi:

1) "Shrek":
Traduction (dernier mot de la deuxième phrase):
Tommy used to work on the docks
Union's been on strike
He's down on his luck...it's tough, so tough

(ben quoi, shrek, strike, même combat hein)

2) "Badmissine"
(tu devines?)

3) "My love"
(ça c'est parce que dans un couplet de "In these Arms" à un moment il beugle "I would give anything, my life, MY LOVE")

4) "Daoune"
(facile, "Bed of roses"... "I wanna lay DOWN in a bed of roses")

5) "Cruella"
(alors là cherchez pas, j'ai pas trouvé moi-même, même en décortiquant les paroles de "I'll be there for you")

6) "Coboye"
(facile aussi, "Dead or Alive" bien sûr)

Tout ça pour dire que ce soir, ce sera nos dernières 45 minutes communes à écouter Bon Jovi et à yaourter les paroles. À partir de lundi, il n'y aura plus que 2 kilomètres entre la maison et la maternelle, et Choupinette les fera avec son père. Et mine de rien, ça va sans aucun doute me manquer.

J'vous bizoute!

Aucun commentaire: