mercredi 1 octobre 2014

Tout vient à point à qui sait attendre...

Salut les égarés!

Il semblerait que je déserte un peu ce blog... et après le message d'aujourd'hui, je ne pense pas que ça s'améliore! Je le garde quand même, ce petit jardin secret, quand le besoin s'en fera ressentir il sera là pour accueillir bonnes nouvelles, coups de gueule et coups de blues...

Vous l'aurez peut-être compris, au niveau boulot ces derniers temps tout a bougé à 200 à l’heure... il faut dire qu'avant les vacances j'étais arrivée à un état de frustration extrême, après un dernier râteau pour un job où pourtant franchement pendant l'entretien plutôt dur j'avais pas mal assuré. La raison? La même que d'habitude, je suis formidable, j'aurais fait le boulot très bien MAIS ils ont besoin de quelqu'un qui a déjà une grosse expérience dans le domaine et qui n'a pas besoin de grosse phase d'apprentissage. Youpi. Alors je suis partie en vacances après avoir dit à mon chef que c'était bien gentil tout ça, mais que si tout le monde piochait dans ses propres employés sans regarder quelqu'un d'"extérieur" alors ça ne servait à rien que j'écrive encore des candidatures, et je lui ai lancé plus sur le ton de la blague "va falloir que vous réfléchissiez à me trouver quelque chose dans votre service". Après les vacances, il me convoque dans son bureau et comme ça, cash, il me propose un deal. Un de nos chefs d’équipe part dans un an maximum sur un autre poste à la place d’un qui part en retraite fin 2015, toujours dans notre directorat, donc son idée c’était que je commence en tant qu'employée "normale" dans cette équipe dès que possible et que quand l’autre va partir, je le remplace à la tête de l’équipe. Ça aurait repoussé le tout encore d'un an mais au point où j'en suis, j'ai dit que j'étais prête à tenter le coup. La semaine d'après, il est allé présenter cette « stratégie » à son chef donc notre directeur. Qui a dit « ça serait pas plus malin de la nommer chef d'équipe tout de suite, pendant 6 mois il y a 2 chefs à la tête de l’équipe comme ça elle peut « apprendre » le job, et on fait pareil avec celui qui part, il vient plus tôt à son futur poste en attendant que son prédécesseur parte à la retraite ». Bref, aussitôt dit aussitôt fait, le formulaire a été fait et signé par tout le monde en une journée, la semaine dernière c’est le grand chef de la recherche/développement qui a donné son aval, ainsi que le comité d'entreprise. Bref, au 1er Novembre je serai officiellement chef !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La folie… bon, au niveau technique va falloir que je me fasse mal parce que c’est hyper pointu et j'aurai quand même 10 employés mais je suis hyper méga super motivée !

Voili voilou... sinon, tout le monde est (à peu près) en forme, les deux loulous ont repris le rythme de la maternelle, un peu duraille pour Choupinette qui ne veut plus faire de sieste mais en aurait encore besoin et est donc plus ou moins pénible à la fin de la journée. Choupinou a quelques terreurs nocturnes, maintenant on est habitués mais les premières fois, ça surprend (surtout quand il a les yeux ouverts). La semaine dernière, j'ai été de corvée de réunion de parents. J'ai trouvé ça moins désagréable que la dernière fois, peut-être parce que cette année il y a moins de ces mères parfaites qui sacrifient tout pour leurs petits chéris et parce qu'on se marre bien avec 2 autres mamans. Cette année par contre, on a dû se taper la fabrication des lanternes pour la fête de la Saint-Martin au mois de Novembre, l'éducatrice a choisi le modèle le plus compliqué possible (1000 trucs à découper, plier, coller, trouer,...), je suis rentrée à 23:00 à la maison. L'année prochaine, j'envoie le Mec, de toute façon il est meilleur que moi en travaux manuels et il pourra faire son "DILF" au milieu des 15 nanas. Arf.
Pratiquement dernière ligne droite avant les vacances de Noël donc, pour lesquelles nous n'allons pas échapper au tour de France vu qu'on a fait l'impasse cet été. Ça ne va pas forcément me faire du bien, c'est vraiment pour que les enfants voient leurs grand-mères... ma mère est en mode auto-centré, 2 fois par semaine j'ai le droit aux rapports détaillés de ses problèmes de sanitaires, des travaux qui ont lieu juste devant la maison et que "j'ai été obligée d'aller faire mes courses à pied, ces andouilles ils ont mis un feu rouge juste devant chez nous, impossible de sortir en voiture", du méchant notaire qui ne la rappelle jamais, des soucis de plomberie de mon frangin dans son appart. Au bout d'une demie-heure elle demande quand même comment ça va chez nous, j'annonce que je vais changer de boulot et il se passe ça: "ah oui, bien... sinon je t'ai dit que j'ai passé 2 heures au téléphone avec les impôts parce qu'ils veulent me prélever la taxe foncière de l'appart que j'ai revendu? Ils exagèrent, j'en ai pas dormi de la nuit,...". Ce n'est pas nouveau, depuis que je "vis ma vie" j'ai appris à faire avec et à prendre une certaine distance, mais de temps en temps j'ai un p'tit noeud dans la gorge, parce que je sais qu'au fond de moi il y a toujours cette petite fille qui attend la reconnaissance de ses parents et qu'on lui dise de temps en temps qu'on est fière d'elle...

On a démarré la semaine dernière notre opération "parquet dans la salle à manger" - on a acheté le parquet, les plinthes, la barre de séparation d'avec la cuisine, on a viré les vieux meubles... maintenant, y'a plus qu'à! J'espère qu'on avancera bien pendant le (long) week-end (hihihi, j'ai bossé le 14 Juillet mais le 3 Octobre, j'en profite!), après tout il n'y a qu'une dizaine de mètres carrés. Je me méfie quand même du Mec ultra-perfectionniste qui va tout vouloir faire au millimètre...
Quant au chantier du salon, pas d'avancée, le type qui est venu voir la terrasse qui fuit n'a toujours pas envoyé de devis (il est venu il y a 3 semaines et nous l'avait promis pour quelques jours après) - j'ai peur que ça ne puisse pas se faire avant l'hiver et que le parquet continue de pourrir par le dessous...

Dans la catégorie sorties, on essaye de nouveau de se faire plaisir plus régulièrement, on a été au resto pour notre anniversaire de mariage, on va sans doute se refaire une soirée sympa dans 10 jours pour nos 20 ans ensemble (jour qui est malheureusement également celui du départ du petit pois l'année dernière, forcément le coeur sera un peu moins à la fête que les autres années), début Novembre concert, mi-Novembre théâtre, fin Novembre re-concert... des moments à deux qui font du bien!

Pour résumer, l'un dans l'autre ça va plutôt pas mal... pourvu que ça dure!
See you soon (or not)


mercredi 3 septembre 2014

Les vacances reposantes, c'est bien

(de rien pour le scoop)

Alors donc, 3 semaines à la maison, sans 3000 bornes en 15 jours, sans disputes familiales (ou alors seulement au téléphone), sans stress, sans s'énerver, sans devoir se taper les bons conseils sur l'éducation des enfants... en revanche, également sans France, sans plage, sans barquettes Lu à la fraise et sans séances de chaise longue à bouquiner au soleil. Mais si on fait le bilan, c'était la meilleure décision à prendre. Allez, c'est parti pour un résumé express!

Activités avec les enfants: la première semaine, le zoo. Ça faisait pratiquement 2 ans qu'on n'y avait pas mis les pieds et on y a passé une bonne journée. Il y avait du monde mais ce n'était pas surpeuplé, on pouvait sans problème s'approcher des vitrines et observer les animaux. Choupinou avait comme but principal de voir des crocodiles, un tigre et les ours polaires, il a été gâté par des exemplaires particulièrement impressionnants. Choupinette voulait voir les singes et là-aussi elle en a pris plein les mirettes, le zoo a construit l'année dernière une nouvelle "maison" pour gorilles et chimpanzés, c'est bien fait et on a vraiment l'impression qu'ils ont plus d'espace qu'avant. À la fin, tout le monde était fatigué, Choupinou a commencé à moins s'intéresser à ce qu'il y avait derrière les grilles. Quand il s'est enthousiasmé pour les limaces qu'il y avait par terre, on a décidé de rentrer.
La deuxième semaine, on était au cirque. Pour moi-aussi, c'était une première, figurez-vous que je ne n'étais jamais allée au cirque de ma vie (j'ai une vie palpitante, n'est-ce-pas?). Alors bon, c'était un petit cirque avec un spectacle d'une heure où le clown est aussi acrobate, où le jongleur fait parfois tomber les trucs qu'il a lancés, où le numéro avec animaux consiste à faire tourner 3 chevaux autour de la piste... mais on ressentait l'ambiance du cirque et les enfants sont ressortis les yeux brillants. Pour 2 € par personne, ça valait définitivement le coup!
La troisième semaine, direction le parc d'attractions "Legoland", à environ 150 km de chez nous. Alors comment le dire diplomatiquement: c'est de la merde (oups, zut, je repasserai pour la diplomatie). J'exagère un peu évidemment, si on demande aux enfants ils diront que c'était super, mais je m'attendais vraiment à plus. Déjà, le prix refroidit pas mal: 40€ l'entrée adulte, 36€ pour les enfants de plus de 3 ans. Heureusement, une collègue m'avait passé des bons de réduction de sorte qu'on a payé seulement la moitié. Si on rajoute à ça les 6€ pour le parking, la bouffe (on peut amener la sienne mais on n'avait pas envie de tout trimballer), les bricoles que forcément tu ramènes (tous les 100m il y a un magasin... le shop Star Wars, le shop Chima, le shop City, le shop Technik,... Les premiers, tu réussis à les éviter mais au bout d'un moment, c'est impossible de faire comprendre à un enfant de 5 ans qu'il n'a pas le droit de rentrer et de regarder... et quand il regarde, il trouve des choses qui lui plaisent (et qui ne coûtent pas moins cher que dans un magasin de jouets entre parenthèses)). De plus, certaines attractions à l'intérieur sont encore payantes. Bref, le côté pompe à fric est palpable continuellement. Il faisait beau ce jour-là donc il y avait du monde mais on ne se marchait pas dessus non plus (milieu de la semaine), malgré tout (à cause d'une mauvaise organisation des queues et du peu d'élan des employés?) à chaque attraction on a dû attendre une demie-heure en moyenne. Sur les attractions les plus prisées (sur lesquelles les enfants de moins de 1m25 avaient rarement le droit d'aller), ça montait jusqu'à 1 heure et demie. Comme la patience n'est pas la qualité principale d'enfants en bas-âge, au bout d'un moment ça les saoule et ils préfèrent carrément aller sur les aires de jeu... qui ne sont pas forcément mieux achalandées que celle au coin de ta rue. Les attractions elles-mêmes: rien de bien original, ce sont les mêmes que partout, sauf qu'il y a un peu de "déco Lego" en plus. Pour nous adultes, la partie centrale avec les villes miniatures en légos est la plus intéressante, mais pour des petits au bout de 10 minutes à déambuler là-dedans l'ennui se fait déjà ressentir. L'attraction qu'on a le plus appréciée, c'est la bataille sur l'eau avec des canons à eau. Par contre, on finit trempés jusqu'aux os... et la cabine de séchage avec lampes infra-rouges et ventilos poussifs coûte encore 2€ pour 5 minutes. Par ici la monnaie! En résumé: c'est bien qu'on y soit allés une fois, mais il n'y en aura pas de deuxième. On ira au parc à 20 minutes de chez nous qui est moitié moins cher, qui est plus grand, qui a plus de choses pour les petits, où on attend au maximum 10 minutes... en attendant qu'ils soient plus grands et qu'on puisse se faire Europa Park et/ou Disney.

Activités dans et en-dehors de la maison: enfin on a pu faire 2-3 choses dans notre nid, surtout dans le jardin. Le Mec a décidé de s'attaquer à ce qui était redevenu une vraie jungle, afin de nous faire économiser la grosse somme que nous investissons depuis notre emménagement environ tous les 2 ans pour qu'une entreprise de jardinage/élagage fasse le boulot à notre place, manque de temps oblige. Il s'est griffé partout, il avait des crampes partout mais il a super bien bossé. Une petite repasse après l'hiver et tout sera nickel.
Démarrage aussi du projet coin repas: on a commandé de nouveaux meubles (banc, banquette de coin, chaise) car nos actuels commencent à partir en lambeaux, et on a repeint la pièce (2 murs seront maintenant couleur chocolat au lieu de jaune). Ça va être joli. Hier soir, j'ai également proposé que tant qu'on y était, on pourrait aussi changer le sol sur la partie salle à manger (c'est dans la suite de la cuisine mais il n'y a pas de porte de séparation). Pour l'instant, il y a des plaques autocollantes genre lino motif "carrelage", j'ai envie de mettre du parquet pour que ce soit plus accueillant et que la frontière entre la partie cuisine et la partie salle à manger soit plus nette, même sans porte. Ce sera donc l'occupation de nos prochains week-ends...
Gros chantier les prochaines semaines/mois aussi: la terrasse n'est plus étanche, donc de l'eau s'est infiltrée dans la maison par la baie vitrée du salon: le parquet a foncé, pourri et doit être remplacé. Première étape donc, réparer la terrasse et boucher les endroits où il y a des fuites. Puis virer le parquet pourri (et pas mal de surface autour où même si on ne voit encore rien, l'humidité est trop importante), faire sécher, remplacer le parquet. Youhouuuuu... il y a des avantages à acheter une relativement vieille maison mais petit à petit, nous nous apercevons aussi des inconvénients...

Activités détente: ces vacances, le soir on a regardé l'intégrale de la série "fais pas ci, fais pas ça", cadeau de Noël de mon frangin l'année dernière. On ne connaissait pas du tout et on a été agréablement surpris. C'est bien écrit, bien joué, drôle (surtout quand on a soi-même des enfants), certes parfois exagéré mais à fort pouvoir addictif. Chaque soir vers minuit, on se regardait en demandant "encore un épisode?". Du coup, on n'a pas beaucoup regardé de films, à part "Django Unchained": bien, mais c'est du Tarantino, donc la sauce tomate, ça y va.
Je n'ai lu qu'un bouquin, le troisième épisode des aventures de Bridget Jones: j'ai été super déçue. Autant j'avais adoré le premier (et le film), bien aimé le deuxième (moins le film), autant là c'est du remâché, du pas très crédible, du téléphoné... j'ai souri rarement, alors que je me souviens avoir éclaté de rire à certaines phrases du premier. Dommage.

Bilan fatigue physique et nerveuse: batteries complètement rechargées. On s'est couchés tard, mais levés tard aussi (merci les loulous d'avoir joué le jeu et de vous être occupés tous seuls certains matins), on s'est fait des petits plaisirs mais surtout, on a déconnecté du boulot, et ça c'était absolument indispensable. Depuis quelques années on entend beaucoup parlé de burn-out et dès que quelqu'un a un petit coup de mou, c'est le diagnostique qui arrive tout de suite (un peu comme on dit d'un enfant qu'il est hyperactif dès qu'il est un tant soit peu turbulent... dès fois j'ai envie de dire "mais non, ton fils il est pas hyperactif, il est juste chiant". Mais bon, je digresse...). Le Mec est quelqu'un d'équilibré et qui ne se laisse pas facilement abattre, mais ces derniers temps je sentais vraiment qu'il était à la limite. Moi-même j'étais découragée, frustrée, fatiguée, pas mal de collègues ont remarqué qu'il y avait quelque chose, pourtant je suis du genre à me la jouer "je vais bien tout va bien" et à ne rien laisser transparaître. 3 semaines à 4 à se "recadrer", à se reposer, à réfléchir à la vie et aux priorités qu'on veut y mettre ont suffi à nous rebooster. Peut-être même qu'on en sera encore plus efficaces au boulot. Cette semaine, le Mec part tous les jours à 16:15 du travail et récupère les petiots à la maternelle, même s'il a des réunions prévues. Pourvu que ça dure! Quant à moi, une petite porte s'ouvre en ce qui concerne mon avenir professionnel, plus de détails ici si jamais ça se concrétise...

Bilan loulous: les vacances leur ont fait du bien aussi. Bien sûr, il a parfois fallu fixer les limites, hausser un peu la voix, de temps en temps ils ont visité le coin, mais dans l'ensemble ils ont été sages, de bonne humeur, plus complices que jamais, ils ont vite compris que pendant les vacances, Papa et Maman permettaient plus de choses mais qu'il ne fallait pas en abuser non plus. La "rentrée" s'est faite en douceur, ils reprennent leur rythme, ont été contents de retrouver leurs copains et leurs éducatrices, de connaître les nouveaux qui remplacent ceux partis à l'école primaire... Choupinette est propre la journée, on n'ose pas encore enlever la couche de la nuit car elle continue à boire beaucoup (parfois, la couche est sèche au réveil mais parfois elle est bien blindée), ce n'est donc jusque qu'une question de semaines avant que le budget Pampers ne retombe à zéro. Yeahhhhhhhhhhhhhh!

En résumé: c'est r'parti pour un tour, la fin de l'année va arriver à grands pas!

lundi 14 juillet 2014

Best Of Loulous

(j'ai un peu perdu le fil, je ne sais plus quel épisode c'est)

- garçon manqué, le retour:
Moi: "oh que tu es jolie comme ça ma Puce!"
Choupinette: "non, moi je suis pas jolie, moi je suis cool"

- syndrome Tanguy:
Choupinou: "Maman, quand j'aurai 31 ans, est-ce que je pourrai encore habiter avec vous?"
(par contre pourquoi 31 ans, je n'en ai aucune idée!)

- coupe du Monde (1):
Je vais chercher les enfants chez la nounou, le papa regarde un match de l'équipe d'Allemagne.
Choupinou: "Maman je peux rester un peu regarder le match?"
Moi: "ben tu sais Papa il est déjà à la maison et il regarde le même match donc on peut rentrer"
Choupinou: "non, dans notre télé c'est pas l'Allemagne qui gagne c'est la France!"

- coupe du Monde (2):
Choupinou: "Maman moi je suis pour la France, comme toi et comme Papa. Et toi Choupinette?"
Choupinette, avec son p'tit cheveu sur la langue qui me fait craquer: "iss bin für Deutssland"

- pourrait être mal interprété:
On apprend aux enfants le "je te tiens, tu me tiens, par la barbichett-eu".
Choupinou au Mec qui rigole: "toi tapette!!!!!!!!"

- premier râteau donné:
À la maternelle, Choupinou s'installe à table et ouvre sa boîte de petit-déjeuner. À côté se plante Vanessa, petite poupée de 5 ans et le regarde amoureusement.
Moi: "tu voudrais jouer avec Choupinou Vanessa?"
La petite hoche la tête.
Moi: "Choupinou, tu joues un peu avec Vanessa?"
Choupinou: "non, je mange mon petit-déjeuner"
Je lui en reparlerai dans quelques années...

lundi 30 juin 2014

On est footus

Il paraîtrait que depuis quelques années, il y a de plus en plus de femmes qui s’intéressent au foot. Il y a environ 30% de femmes dans les stades allemands en moyenne pendant l’année de championnat, et ça dépasse les 40% pour des grands événements genre Coupe du Monde. Et ceux qui croivent qu’elles sont là seulement pour reluquer les beaux mecs (au-revoir Christiano, tes pectoraux vont me manquer), même pas vrai, elles sifflent comme des mecs, elles râlent comme des mecs devant l’arbitre, elles crient "y’a hors-jeu là!!!" au bon moment... pour ne pas mourir idiote, j’ai demandé au Mec de m’expliquer enfin les règles, malgré ma blonditude j’ai tout enregistré et depuis le hors-jeu (même le passif, ah, ah, ah, je vous impressionne hein?), les sorties de but, les corners n’ont plus aucun secret pour moi. Là où je ne maîtrise pas encore, c’est pour savoir si quand ils tombent, c’est du chiqué ou pas (petite indication du Mec : si c’est un italien, c’est toujours du chiqué !), mais ces connaissances de base me suffiront bien pour pouvoir livrer des commentaires pertinents et fondés les 2 dernières semaines qui viennent ("moi j’aurais donné un péno là..." plutôt que "c’est quand qu’ils s’échangent les maillots qu’on voit la marchandise?"). J'y ai été une fois au Stade ici, quand j'étais encore stagiaire. J'avais eu le malheur de lancer une fois "j'aimerais bien une fois assister à un match, pour voir l'ambiance, tout ça...". C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, une semaine après un collègue se ramenait avec des billets en main en me disant "mercredi, t'es de match". Je suis donc allée supporter l'équipe de Stuttgart, ben vous me croyez ou non mais je me suis même pas ennuyée. Ils m'avaient déguisée en conséquence les collègues, j'avais ma casquette du club et mon écharpe du club attachée autour du poignet et à chaque fois qu'il y avait un corner de notre côté fallait que je fasse tourner l'écharpe au moment de la frappe (je vois déjà celles qui vont demander s'il y a des photos, perdu, pas de traces de ces instants mémorables!). Bref, la nana + foot = maîtrise totale du sujet. À chaque retransmission je découvre de nouvelles expressions footballistiques. Cette année, la phrase qui revient à tous les matchs c'est "il a tiré en première intention". Ce qui pourrait se traduire si j'ai bien tout compris par "il a zéro contrôlé ses mouvements et a tiré comme un gros bourrin". Maintenant qu'on a la tivi française, quand le match est retransmis on le regarde là. Mon chouchou dans les commentateurs, c'est bien sûr Arsène, il dit pas grand-chose, mais quand il dit quelque chose, je suis souvent morte de rire... par contre il y a quelques jours il a dit un truc que le Mec et moi avons un peu de mal à interpréter... y'a un joueur qui a piqué la balle à un de l'équipe adverse et il est allé pratiquement tout seul jusqu'au but (je sais plus s'il l'a mis mais c'est secondaire). Et là Arsène il a dit "ouais il allait vite mais c'est parce qu'il était dans le sens de la marche". WTF? Est-ce que les autres ils couraient à reculons? Bref maintenant dès qu'on n'a pas de réponse à une question qui commence par "pourquoi..." on répond à l'autre "c'est parce qu'il était dans le sens de la marche". Merci Arsène.

Là où ça bouge beaucoup en Allemagne, c’est du côté de la "fan attitude". Depuis la Coupe du Monde en Allemagne il y a 8 ans, où mes compatriotes d’adoption ont montré à toute la planète qu’ils pouvaient aussi crier, chanter, être accueillants, gentils, drôles, fêtards, foldingues et non pas comme le veut le cliché rigoler quand ils se brûlent, l’enthousiasme pour le foot ou plutôt pour la façon de montrer son enthousiasme pour le foot a connu dans le pays un regain indescriptible. Le patriotisme/chauvinisme avec, bien évidemment. C’est bête à dire mais je l’ai entendu de plusieurs collègues, de ne pas s’être fait traiter de nazis quand ils ont sorti leurs drapeaux et chanté leur hymne à pleine voix, ça leur a donné du courage et de l’élan. Du coup, ils en font presque trop. Depuis des semaines, une voiture sur deux se balade avec des petits drapeaux allemands aux fenêtres, les maisons ont leur drapeau dans le jardin à l'américaine, tous les bars sont aux couleurs rouge-jaune-noir. À chaque victoire, ils sautent dans leurs voitures et klaxonnent à tire-larigot pendant la moitié de la nuit (mes enfants qui pioncent, pitiééééééé!). En plus de ça, ils sont super optimistes quant aux résultats de leur équipe nationale, des groupes connus sortent des chansons du genre "on va être les champions" alors que la compétition a à peine démarré.
Le Mec, lui, ça l'énerve au plus haut point. Je veux dire, on vit ici depuis 17 ans, on a des amis allemands, on est super bien intégrés, on est bilingues, on est super contents de la vie qu'on mène ici... mais quand il s'agit de sport, il n'est plus question d'intégration. Il voue une véritable haine au foot allemand, notamment à cause de je ne sais plus quel match dans les années 80 où le gardien de but allemand a cassé les dents d’un joueur français lors d’un choc particulièrement brutal. Du coup, il est systématiquement pour l'adversaire de l'Allemagne quand celle-ci joue, mauvaise foi comprise. Alors bon, j'ai un peu peur parce que si tout se passe à peu près logiquement ce soir, la France et l'Allemagne devraient se rencontrer en quart de finale... Priez avec moi que ce soit nous qu’on gagne parce que sinon ça va être la soupe à la grimace à la maison.

Bon(s) match(s) à tous!

vendredi 27 juin 2014

5 ans

C comme câlin, depuis ta naissance jusqu'à ce jour
H comme petit Homme que tu deviens peu à peu
O comme "oups", le mot que tu aimes bien dire quand tu as fait une petite bêtise
U comme usurpation d'identité: un jour tu es Spiderman, un jour tu es un pirate, un jour tu es un viking...
P comme la profondeur de tes yeux si bleus et si beaux
I comme impatient, un de tes petits défauts, qui te fait sautiller autour de moi pendant des heures si jamais j'ai eu le malheur de promettre quelque chose pour "après"
N comme négociateur professionnel, je me demande de qui tu tiens ça (ah non tiens, je sais) - "si je mets mon bas de pyjama tout seul, 1 bonbon, si je mets aussi le haut, 2 bonbons hein Maman?"
O comme observateur, tu décortiques tout et après arrivent les "mais pourquoi...?"
U comme ultra-sensible, j'espère que ça ne handicapera pas dans ta vie future

Bon, je suis à la bourre avec le post, mon aîné a fêté ses 5 ans déjà la semaine dernière. Une étape de plus! Et dire que dans un an il ira à l'école... ça va nous faire un choc je pense... il ira sans doute à l'école allemande, donc on réfléchit à comment on fera avec le français, pour l'instant il est plus à l'aise en teuton qu'en français, donc on envisage sérieusement de lui faire faire des cours un peu ludiques pour que ce décalage ne se creuse pas... enfin, on a un an pour y penser!

Alors cet anniversaire a été un peu moins stressant que prévu... j'avais programmé une "fête de pirates" à la maison, 5 ans, 5 invités. Et puis après un passage dans une aire de jeux intérieure où il a repéré que certains fêtaient les anniversaires, il a réclamé de le faire là aussi. On a accepté, avec plus de monde, il a fini par inviter 8 enfants pour le jour J. Les avantages de ce genre de trucs: y'a moins de stress et de bazar qu'à la maison, tu es sûre qu'ils ne vont pas s'ennuyer, c'est fermé donc tu ne peux pas en perdre, et ils se sont tellement dépensés que le soir tu peux les mettre à 19:00 au lit. Les inconvénients: c'est bruyant, il fait chaud (ils dégoulinaient tous au bout de 5 minutes), à part pour manger le gâteau ils sont rarement tous ensemble et c'est quand même pas donné. Nous en plus on a fait l'erreur de proposer de faire des tours avec les petites voitures, les jetons ne sont pas compris dans le prix d'entrée donc à 1€ le tour (sachant qu'aucun ne se contente de n'en faire qu'un), ça monte quand même vite. Le Mec, grand seigneur, a même offert une tournée de glaces sachant qu'ils s'étaient déjà enfilé le gâteau au chocolat (les mamans parfaites allemandes qui ne donnent que de la nourriture équilibrée à leurs enfants m'auront sûrement maudite!). J'avais fait un super bateau de pirates, tout le monde s'est extasié sur Facebook mais comme je l'ai mis en légende, le prochain grand pâtissier, ce ne sera pas moi! Enfin bref, ça s'est bien passé, chacun(e) a eu son petit sac avec petits jouets et bonbons en partant, et Choupinou a déclaré que c'était "le meilleur anniversaire de tous les temps" et que j'étais la "meilleure maman du monde". Rien que ça. Il a en tout cas été bien gâté, le salon ressemble de nouveau à une succursale de Toys"R"Us...
L'année prochaine, je tenterai peut-être ce que m'a conseillé une voisine, programme à la ferme avec visite et nourriture des bêtes et petits tours en tracteur! Quitte à habiter à la campagne, autant en profiter!


(vous avez le droit de confirmer qu'il a les plus beaux yeux du monde)

jeudi 12 juin 2014

J'frais pas ca tous les jours...

... alias le récit détaillé des heures qui ont précédé, accompagné et suivi une fête mémorable!

Vendredi 30 Mai:
9h: les enfants sont à la maternelle, on court à la salle pour récupérer les clés et apprendre les derniers "détails techniques".
9h15: ça y est, le responsable est parti, à nous l'installation!
9h30: ah ouais quand même les tables ne sont pas hyper larges, et si on en mettait 2 accolées pour faire des tables de 10? Ouais, cool, bonne idée...
10h15: check "bonne distance entre les tables ou trop serré?" - le Mec commence à dire que 2 personnes au bout, ça fait beaucoup, on essaye de mettre le couvert pour voir comment ça fait.
10h30: ça le fait pas, en s'asseyant normalement devant son assiette on s'emmêle les coudes...
10h45: la décision est prise, une seule personne en bout, donc des tables de 8, donc combien il m'en faut pour caser un nombre d'invités variant entre 52 si machin et machine ne viennent pas et 65 si tout le monde vient et si tous les enfants occupent une place à table... pfffff, faire des maths de presque bon matin c'est pas mon truc...
11h: allez, on met 8 tables et basta, comme ça on sera à l'aise!
11h15: les tables sont installées, il y a quand même de la place devant la scène pour danser - nickel chrome. C'est pas tout ça mais il commence à faire faim non?
11h30: installation au stand kebab sur la place du village, le Mec se commande un double (un pain kebab entier, au moins 500 g de viande + légumes), le vendeur le regarde d'un air suspicieux...
12h15: on est repus, le Mec n'a pas laissé une miette, le monsieur le regarde maintenant avec admiration et respect...
12h30: passage à la maison pour faire pipi faire le bilan de ce qui manque au niveau boissons.
13h: on prend 2 chariots au supermarché, c'est parti mon kiki!
14h: nombre de bières, nombre de bouteilles d'eau plate, cacahuètes ou noix de pékan, des bonbecs pour les enfants ou pas? Le nombre de décisions capitales que j'ai prises aujourd'hui est assez hallucinant, si des chefs de département au boulot voyaient ça ils m'embaucheraient aussi sec...
14h30: retour au bercail, petite pause café bien méritée et on transfère le reste des boissons dans les deux bagnoles.
15h30: retour à la salle et remplissage des frigos avec les susnommées-boissons.
16h45: livraison des nappes et départ de votre serviteuse pour la maternelle pour récupération de Choupinette.
17h10: de retour, installation des nappes (une par table ou une par double table? allez, une par double table, ça dépasse juste ce qu'il faut!), des assiettes, verres et couverts au son de "Mamaaaaaaaaaan, moi je veux rentrer à la maison" en boucle toutes les 2 minutes environ.
18h30: le Mec part avec Choupinette fatiguée récupérer Choupinou à un anniversaire et ils rentrent tous à la maison, je reste faire un peu de déco parce que je cite "ça c'est un truc de filles".
19h15: retour à la maison, qu'est-ce que j'ai mal aux pieds...

Samedi 31 Mai:
10h45: rendez-vous chez le coiffeur, ce n'est pas celle de d'habitude et elle a déjà 20 minutes de retard, ça promet...
12h30: "désolée, pour que ça fasse joli j'ai finalement coupé plus que le centimètre qu'on avait dit"
13h: achat de 2 robes pour Choupinette, pas girly pour un sou mais que je voudrais quand même habiller ce soir "en fille". J'y ajoute une culotte gainante pour moi parce que bon hein, le gras des hanches et le p'tit bidou ça serait bien qu'ils ne se voient pas sous la superbe robe de marque que le Mec m'a offerte.
13h30: je passe chez le chinois acheter de quoi manger ce midi.
13h45: passage au Aldi pour acheter des roses pour décorer mes tables.
14h: y'a plus de fleurs au Aldi, je dois me taper un autre magasin.
14h15: retour maison, miam miam les nouilles chinoises!
14h45: essais répétés de manipulation psychologique pour que Choupinette daigne faire une petite sieste... échec sur toute la ligne "non Maman, moi veux aller à la fête".
15h: rangement de la maison.
16h15: le Mec part pour la salle préparer les derniers trucs.
16h45: j'habille les enfants, Choupinette accepte de mettre la robe bleue marine avec des ancres dessus et de se faire coiffer, youpiiiiiiii!
17h: je me prépare... j'aurais peut-être dû la prendre en L la culotte... on fera avec!
17h30: on arrive à la salle, le Mec a tout bien finalisé, c'est joli! Le DJ est arrivé, on lui refile notre CD "chansons françaises que même pas on a honte de les passer", et on installe 2 tables à dessin pour les enfants.
17h50: les premiers invités arrivent (ah ça les allemands, pour être ponctuels ils sont ponctuels!)
17h55: la première bouteille de champagne est débouchée!
19h: 80% des invités sont là, et comme à mon mariage je papillonne de groupe en groupe en regrettant de ne pas pouvoir discuter plus longtemps avec chacun...
19h30: j'improvise un mini-discours et ouvre le buffet!
20h30: mes deux petits diables montrent des signes évidents de fatigue (j'l'avais dit qu'il fallait faire une sieste!), le Mec les embarque et va chercher la baby-sitter pour ramener tout ce petit monde à la maison.
22h: le DJ met le son, chouette on va enfin guincher!!!
22h15: "ils m'entraînent... au bout de la nuit.... les... démons de minuit"
22h30: "et tu chantes chantes chantes, ce refrain qui te plaît..."
22h45: "ca plane pour moimoimoimoimoi ca plane pour moiiiiii"
(ouaip, y'a du lourd!)
23h15: le premier couple avec enfants abandonne, leurs petiots endormis dans leurs bras.
23h30: je fais les gros yeux au DJ qui a mis du "Schlager" (musique populaire teutonne) alors que je l'avais interdit.
23h31: après enquête il s'avère que c'est un copain français qui a commandé cette chanson, je suis à 2 doigts de renoncer à notre amitié pourtant vieille de 15 ans... allez, un verre de rouge et on oublie.
23h45: "viens danserrrrrrrrrrr... sous les sunlights des tropiiiiiiiiiques"
23h47: un collègue allemand vient me voir "cool les chansons françaises, moi je connaissais que Edith Piaf et Aznavour"
0h: les collègues du Mec nous présentent un album qu'ils ont fabriqué avec photos, anecdotes de boulot, clins d'oeil personnels... c'est très rigolo et on voit le boulot qu'il y a derrière!
1h: les effectifs sont réduits de 50% - la maman d'un copain de Choupinou vient dire au-revoir, elle a bien aimé le p'tit pinot gris, sa voix a monté de 2 octaves et je ne suis pas certaine qu'elle rentre chez elle à vélo comme elle l'a prévu...
2h30: ça y est, on est tous seuls, les derniers des mohicans ont décidé de regagner leurs pénates!
2h45: les lave-vaisselles sont préchauffés, on peut commencer le travail à la chaîne!
4h: à raison de 4 minutes par lavage, on a déjà lavé une bonne pile d'assiettes et des dizaines de verres! Mais bon, maintenant fini, on peut à peine tenir encore sur nos pieds douloureux...
4h15: je raccompagne la baby-sitter chez elle, qui m'informe qu'à 21h les enfants dormaient à poings fermés... oups...
4h30: dodooooooooooooo!
8h: "Maman tu peux préparer le petit-jeuner?????"
11h: arrivée des copains qui dormaient à l'hôtel pour un brunch régénérateur! La machine à café tourne sans arrêt...
15h: Repus et dopés à la caféine, tout le monde reprend la route! Le Mec va à la salle finir les rangements, je lui propose mollement de prendre le relais quand il en aura marre...
19h: le Mec revient, il a tout rangé/porté/déplacé tout seul, il est torchon-chiffon-carpette!
20h30: on ouvre nos cadeaux: des paniers gourmands, des bons pour des dîners exclusifs, des bonnes bouteilles, un tableau fait main avec nos bouilles dessus... on a été gâtés comme des pourris!
21h: extinction des feux et fin officielle de ce week-end de folie!!!

Bref, ça a été une chouette fête, certains invités qui ne se connaissaient pas se sont découverts, appréciés, ils se sont tous amusés et ont affirmé qu'ils reviendront pour les 50 ans!
Inutile de dire que la semaine suivante, on était en mode zombie et qu'il a fallu un week-end prolongé pour qu'on se sentent de nouveau à peu près en forme... dur dur d'être quadragénaires!

mercredi 21 mai 2014

Devinez quoi?

Gagné, fourre-tout le retour!!! Aujourd'hui les "ça y est/ça n'y est pas"

- ça y est, c'est fait, je l'ai passé le cap de "ceusses-qui-ont-un-4-devant-dans-leur-âge". Première impression: ça ne fait pas mal (ou au moins pas encore). J'ai passé cette journée au soleil, avec une amie très chère qui m'a fait le plaisir de prolonger son séjour teuton (merci encore ma p'tite crotte de beurre! :-)), le soir entourée d'amis, le Mec m'a gâtée comme une pourrie (il a fait faire notamment des photos de lui absolument magnifiques, certaines torse nu dans une espèce de clair-obscur qui fait bien ressortir les muscles - bon bah, miam miam quoi! Près de 20 ans après notre rencontre ce genre de choses continue à me mettre des papillons dans le ventre). Bref, anniversaire tranquille et pas stressant. Le stress par contre il arrive à la fin du mois avec la grosse fiesta, une cinquantaine d'adultes et une dizaine d'enfants, je vais presque atteindre le chiffre de mon mariage! Mais je me réjouis de faire la fête avec collègues et amis - sans famille qui a décrété que 1) c'était trop loin (Maman) ou que 2) "je connais personne, je sais plus parler allemand et vous n'aurez pas de temps pour vous occuper de moi" (Frangin). Tant pis pour eux, je vis avec.

- ça n'y est pas, toujours rien de concret au boulot pour un futur poste de chef. Je passe quelques entretiens, les gens apprécient mon enthousiasme, mon authenticité, ma personnalité, mais ça coince souvent au niveau technique, il y a toujours quelqu'un d'interne qui connaît le sujet sur le bout des doigts, pour un chef de département c'est la solution de "facilité". Tant pis, je continue, motivée et mordante, je sens qu'il n'est pas loin LE job pour moi!

- ça y est presque, Choupinette va régulièrement sur les toilettes pour y faire toutes sortes de commissions. Par contre, elle veut absolument garder sa couche, qui reste donc la majorité du temps sèche (vous me direz la consommation est du coup bien réduite et j'engraisse de moins en moins Pampers), comme si elle avait peur des accidents. Donc, on tient le bon bout! Par contre, elle a eu une phase de transition un peu cheulou où elle se retenait le plus longtemps possible, alors au bout d'un moment forcément ça faisait mal, elle hurlait parfois pendant une heure, sans pour autant se décider à évacuer, que ce soit dans la couche ou sur les wawas! On a eu 3 ou 4 crises comme ça, dont l'une à 4:00 du matin alors que le Mec était en déplacement, je l'ai mise cul nu sur sa table à langer (je n'avais pas encore fait de diagnostique et ai bêtement pensé que mettre tout à l'air libre ça la soulagerait peut-être). À un moment elle a crié "Mamannnnnnnnnnnn, je fais pipiiiiiiiiii" et dans la seconde même c'est sorti, en gros jets partout dans la chambre, y'avait une pression monstrueuse. L'avantage? Ça l'a soulagée immédiatement et elle s'est rendormie aussi-sec. L'inconvénient? Éponger une chambre et balancer une lessive au milieu de la nuit, c'est pas super glop...

- ça y est, notre deuxième voiture a fini par rendre l'âme. Enfin, on aurait pu la faire réparer pour qu'elle passe (peut-être) le contrôle technique, mais investir 3000 € dans une (petite) voiture qui a plus de 150000 kilomètres, ça ne nous a pas paru le plus judicieux du monde. Moralité, on va essayer de la refourguer et on a pris une berline de chez-mon-boulot (chanté notamment par NTM et Janis Joplin :-)), d'occasion mais avec pas beaucoup de kilomètres et pour la moitié du prix catalogue. Elle est grande, elle est belle et Choupinou n'arrête pas d'en parler à la maternelle "mon Papa il a une nouvelle voiture, et elle a 4 portes!!!" Espérons qu'elle nous accompagnera longtemps, je commence à en avoir marre des dépenses pas prévues qui nous tombent dessus dernièrement... les crédits c'est bien, mais faut les rembourser!

Ça y est pour aujourd'hui!