jeudi 9 avril 2015

Une belle jambe...

Il y a des jours comme ça où on devrait faire confiance à son sixième sens et faire attention aux signaux qu'ont peut recevoir... le samedi 28 Mars fait partie de ces jours-là!

L'après-midi avait lieu l'anniversaire du fils de Super C., notre nounou, dans une aire de jeux "indoor" où nous étions nous-mêmes déjà allés avec les enfants. Le matin, Choupinou est arrivé au petit-déjeuner, la mine un peu chiffonnée et en décrétant qu'il n'avait pas bien dormi. Par réflexe je mets ma main sur son front,je le trouve chaud, le thermomètre indique un peu au-dessus de 38°. Okay...  la matinée se passe, vers midi il réclame lui-même d'aller au lit, au bout d'une heure il se lève, il mange et on parle de l'anniversaire, je lui dis que s'il est malade et qu'il ne se sent pas très bien peut-être qu'il vaut mieux rester à la maison. Là évidemment la grande scène du 2 (faut dire que ça fait des semaines qu'ils se réjouissent d'y aller), il se sent très bien, il veut absolument y aller "siteuplé Maman" avec ses grands yeux bleus suppliants. Alors je lui donne une grosse dose de sirop et vogue la galère, direction l'anniv. Je préviens Super C. que ce n'est pas la grosse forme, elle promet de me prévenir si elle voit qu'il est vraiment trop fatigué. Le Mec et moi partons au mag de bricolage (où on n'a d'ailleurs pas forcément trouvé ce qu'on voulait), au milieu du rayon jardinage le portable sonne, Choupinou se plaint d'avoir mal à la tête et ne veut plus jouer, est-ce-qu'on pourrait venir le chercher? Ni une ni deux, on va au bled où a lieu la fête, on récupère notre Choupinou... le Mec me dit "est-ce-que par la même occasion on ne pourrait pas rembarquer Choupinette?" Cet homme est un devin... je lui réponds que c'est dommage (imbécile), qu'ils n'ont même pas encore mangé le gâtal (stupide), qu'elle a l'air de bien s'amuser mais que je vais quand même lui demander si elle veut rentrer (naïve en plus...). La Puce me regarde avec ses sourcils froncés et m'assène un "non Maman, moi je reste ici!" qui tue dans l'oeuf toute éventuelle tentative de négociation. Alors, je cède (faible), elle reste, et nous on rentre, Choupinou se remet au lit. Une heure après, le portable re-sonne, c'est Super C.,on entend Choupinette en mode sirène en second plan. "Oui alors Choupinette était sur un trampoline, en venant la chercher pour manger le goûter je l'ai trouvée en train de pleurer et de se tenir la jambe, on a mis une poche de glace mais c'est un peu gonflé au niveau du genou, elle ne pose plus le pied par terre et n'arrête plus de pleurer... je vous la ramène!". Une demie-heure après, elles sont là, le genou est rouge et gonflé, et elle n'arrête pas de sangloter entre deux "aua, aua". Le choix est vite fait, direction les urgences, il est 18:00. Environ une heure après, coup de fil du Mec, ils attendent toujours, malgré qu'ils ne soient que 4 personnes on lui a dit qu'un médecin verrait la petite d'ici une heure ou deux. Vers 20:30, un médecin est venu, juste pour dire qu'il faut faire une radio (sans dec?). Encore plus d'une heure d'attente jusqu'à la radio, et le diagnostique: la jambe est cassée, il va falloir plâtrer. Youpiyé!!! Ils sont rentrés à 23.00 ce jour-là, la pitchounette engoncée dans un plâtre de la cuisse au pied...

Depuis, on essaye de s'organiser comme on peut... la première semaine, le Mec était de toute façon en vacances et s'est occupé des loulous (Choupinou avait attrapé je ne sais quoi et a eu de la fièvre pendant presque 5 jours). Cette semaine, comme mon chef et la moitié de mon équipe sont en vacances, je bosse depuis la maison et Choupinette a le droit de regarder plus de dvd qu'en temps normal (Elsa, Anna, Olaf et leurs amis n'ont plus aucun secret pour moi...). La semaine prochaine, c'est le Mec qui devrait essayer de travailler un minimum en home office, et enfin pour les derniers jours, Super C. (qui culpabilise à fond) s'est proposée pour s'occuper de la petite. Enlevage du plâtre le 23, on prie qu'elle n'ait pas trop d'appréhension pour marcher et qu'elle puisse retourner à la maternelle. Croisez les doigts pour nous!!!
Le point positif: finalement ce n'est qu'une fêlure et ça ne lui fait pas plus mal que ça...
Les points bien chiants: il faut la porter en toute occasion, les premiers temps en position assise, ses 16 kg + le plâtre = pour moi, c'est lourd, plus besoin d'aller en salle de muscu - le lavage de la bête est très sportif, une grosse douche par semaine + des toilettes de chat suffiront - la puce adore que nous soyons à son service pour aller chercher ceci ou cela, toutes les 10 minutes elle veut aller aux toilettes, en profite pour manger un peu n'importe quoi, bref le mode diva est enclenché, ça va être dur de revenir à la normale!

Allez, plus que 15 jours et je serai "délivrééééééééééééée, libérééééééééééée" (compatissez...)

Prochainement sur cette antenne, le retour des ups & downs!

vendredi 20 février 2015

Bonanéééééé! (ah bah non, zut, loupé)

J'ai donc commencé cet article en Janvier, nous voici bientôt en Mars, cherchez l'erreur... des nouvelles neuves de tête de ligne sous forme de Ups & Downs!

+++ les yeux de Choupinou: le rendez-vous du 5 Décembre s'est très bien passé (même les gouttes) et on est ressortis de là avec l'ordonnance pour les caches et la mission de lui mettre une heure par jour. Déjà, gros soulagement, vu que j'étais persuadée qu'il allait devoir passer ses journées avec le truc sur l'oeil... après réception des "pansements" à l'effigie de Jacke le pirate, Flash McQueen et Phineas&Ferb (on peut pas dire qu'on n'aura pas tout fait pour motiver!), il a fallu s'y mettre. Premier jour, bof bof, Monsieur a chouiné pendant une demie-heure en se mettant les mains sur les yeux... quand on a réussi à lui mettre le bazar, pleurs ("ça gratte", "ça fait mal", "je voie pas bien" (ndlr: sans déconner?)), avec les larmes le truc s'est décollé et ne collait plus, deuxième tentative (140€ les 100, par ici la monnaie), on a réussi à le laisser pendant l'heure entière. Le lendemain, il a râlé, moins longtemps, et n'a pas pleuré. Le troisième jour, il me sort dans la voiture "Maman, demain je veux mettre le pansement de McQueen". VICTOIRE!!!!!!!!! Pendant les vacances, zéro problème, zéro stress. Le 16 Janvier, nouveau rendez-vous, et là la super bonne nouvelle: l'oeil gauche qui n'avait plus que 32% d'acuité visuelle, a maintenant près de 60%! Et en plus, il voit beaucoup mieux en "3D". Donc les 2 prochains mois on continue sur le même rythme avec seulement une heure par jour. La doc a dit qu'au début ça allait toujours vite mais qu'après ça risquait de stagner un peu plus et qu'à ce moment-là il faudrait peut-être augmenter la durée. N'empêche que, beaux progrès, ça m'a rassurée carrément, la méthode marche sur lui!

--- vacances et surtout retour des vacances: pour une fois, Belle-Mam potable, quelques tentatives de nous titiller pour que ça parte en sucette mais on est restés zen du coup zéro dispute, youpi. N'empêche que je ravale pas mal de choses. Dans un autre registre, je ravale encore plus chez ma propre mère et avec mon frère, le Mec lui, fait bien sentir à tout le monde qu'il ne se sent pas à sa place. Ambiance donc sous tension, conversations sans émotion. On ne se chamaille pas... mais est-ce que ce ne serait pas mieux que ça sorte, toutes ces rancunes et ces blessures? Parfois j'aurais tellement envie de mettre le pied dans la fourmilière, de dire à ma mère que depuis des années je me sens oppressée quand je viens la voir, que j'en ai marre d'être toujours considérée comme la petite fille à qui on doit dire quoi faire et quoi penser, que je ne veux pas vivre comme elle a vécu, que j'aimerais qu'elle soit plus mamie gâteau, qu'elle comprenne que ce n'est pas grave si des enfants en bas-âge n'aiment rien de ce qu'ils mangent au restaurant chinois, que ce n'est pas malin de dire devant eux "qu'est-ce qu'ils sont difficiles ces gosses", que j'en ai marre d'appeler tous les mercredis soirs et de sentir une fois sur deux sa voix pâteuse, de l'entendre chercher ses mots ou répéter 3 fois la même chose (dans ces cas-là j'ai envie de hurler "mais pourquoi tu n'as rien appris de Papa, pourquoi tu fais les mêmes conneries, t'as vraiment envie de la même déchéance?"), que bientôt je vais péter un plomb si mon frangin continue à dire à mes enfants "Arrêtez de faire des bêtises sinon Tonton va se fâcher" juste parce que confinés dans un appartement ils ont un moment où ils sont un peu plus dissipés? Ce n'est qu'un extrait de la liste, et je ravale, et je n'ouvre pas ma boîte à camembert, parce qu'elle est fragile, parce qu'il a une tendance à la déprime, parce qu'au fond de moi il y a une petite voix qui dit "oui, ils sont lourds, oui ils te saoulent, mais c'est ta famille, quelques jours par an tu peux bien faire quelques efforts, si tu l'ouvres c'est la bombe atomique, tu remets en question ton éducation, elle ne s'en remettra pas, et lui il coupera les ponts".
Bref, après ces quelques jours reposants (ah ah ah), retour au bercail début Janvier... on rentre dans la maison, et là paf! on rencontre le chat du quartier dans l'entrée! Je dis au Mec "purée, il a dû se glisser dans la maison quand on a chargé la voiture, il est resté enfermé 15 jours, sans manger, sans litière, ça va être la cata là-haut...". Choupinou monte et je l'entends dire "Maman, la porte de la cuisine elle est ouverte!". Je monte, effectivement la porte-fenêtre de la cuisine (qui donne sur jardin et terrasse) est ouverte, y'a des bouts de bois partout, je comprends tout de suite qu'on a été cambriolés. Le lieu du crime, notre chambre - et les bijoux. La chance dans notre malheur, c'est qu'on a dû les interrompre, donc tout n'est pas parti, mais ils ont raflé quand même quelques boîtes avec: les bijoux de baptême des enfants et du Mec, mon collier de mariage, des pièces en or héritées de ma grand-mère, des colliers en or, deux montres d'homme familiales, une caméra vidéo (vieille mais qui avait encore 2 cassettes avec des films des enfants dessus),... les flics sont venus, mais ils ne nous ont pas donné trop d'espoir, on n'est pas les premiers dans le coin, ce sont des bandes qui viennent de l'étranger et qui disparaissent sans laisser de traces. Donc voilà, super surprise, et maintenant on se coltine toute la paperasserie avec l'assurance...

+++ Carnaval: cette année j'ai évité tout ce que je n'aime pas dans la façon germanique de fêter Carnaval entre adultes, donc il n'est resté que la fête qu'en ont fait les enfants. 3 jours de suite ils ont eu le droit de venir déguisés à la maternelle donc cette année on a eu :

Jour 1: un Spiderman et une fée
Jour 2: un vampire et un clown
Jour 3: un Hulk et une policière

J’aurais eu encore en réserve un pirate, un chevalier et mon traditionnel diablotin (l'année prochaine il n'existera plus celui-ci, taille 3/4 ans ils vont vraiment trop aller aux fraises dedans!), on aurait pu tenir encore 2 jours ! Au fur et à mesure j’achète des déguisements et des petits accessoires pas chers et il y a maintenant un tiroir spécial dans la commode de Choupinou. En tout cas ils aiment de plus en plus se transformer, jouer un autre rôle, inventer des histoires, et pour moi c'est un plaisir de les observer. Ils se sont gavés de beignets, de bonbons et de crêpes, ils ont leur dose pour un an!

+++ le nouveau job: bilan au bout de presque 4 mois (le temps passe trop vite, 2ième épisode): c'est stressant, c'est prenant, y'a des boulets parmi les nouveaux collègues et les employés, y'a le chef qui fait aussi parfois son boulet, je ne suis pas au niveau technique suffisant pour pouvoir argumenter jusqu'au bout, MAIS: c'est passionnant d'avoir à faire quotidiennement à des caractères aussi différents, d'apprendre à les connaître, de comprendre comment ils fonctionnent, de les soutenir, de les soulager, de leur indiquer les directions, de les motiver, de les recadrer,... je me rends compte que c'est exactement ça que je veux faire, et que plus le temps va passer plus je vais savoir le faire de la façon dont je veux le faire. J'échange beaucoup avec le Mec qui a un job comparable, ça m'apporte beaucoup et la combinaison des deux me fait "grandir" et me sentir à l'aise dans mes pompes. Mon côté "je suis une usurpatrice, j'ai juste eu de la chance et ai été au bon endroit au bon moment" commence à être relégué au second plan, ça aide aussi pour la confiance en soi. Bref, pour moi personnellement ça a été aussi le bon pas à faire, je ne regrette pas malgré les petits sacrifices que ça implique. Bien sûr il y aura des moments où j'aurai envie de tout envoyer balader, espérons cependant qu'ils resteront rares et que le reste prédominera.

--- en totale contradiction avec le paragraphe ci-dessus "je suis cool et trop bien dans mes baskets", physiquement c'est la grosse remise en question et un certain rejet de l'image que je renvoie. Mon poids qui s'était pas mal stabilisé les derniers mois voire même années a recommencé son ascension vers le haut. Ce ne sont que quelques kilos, mais ils se voient, ils se sentent, ils me dérangent, de me dire "ben ouais, tu as 40 ans et deux enfants, c'est comme ça" ne suffit pas à me réconcilier avec mon corps. Notre alimentation reste la même, nous n'avons rien changé de fondamental, alors je me demande pourquoi. Et je fuis les miroirs, je fuis même les magasins, la plupart des choses que je trouve jolies sur un cintre perdent leur joliesse sur moi. Le Mec m'a offert deux robes à Noël, qu'il a fallu renvoyer, une des deux n'est pas allée plus haut que mes jambes - en temps normal j'aurais pensé "bizarre cette marque, ça taille vraiment petit", là devant la déception du Mec et le constat que même une taille au-dessus, je ne serais pas rentrée dedans, j'ai pensé de moi-même "t'es moche, y'a plus rien qui puisse te mettre en valeur". Et ça m'a rendue triste... d'un autre côté, je laisse faire, je préfère regarder un film avec le Mec plutôt que d'aller nager, je ne vais pas manger une salade pendant que les autres se tapent un hamburger-frites, je m'auto-persuade que ça ne va rien changer. Tout cela est plein de contradictions et de non-conséquence, mais je laisse filer, ce n'est pas important finalement... ou bien si?



Tschüss la compagnie!

jeudi 20 novembre 2014

Choupinou Blue Eyes

alias "les plus beaux yeux du monde ne sont pas forcément ceux qui voient le mieux".



Ça a commencé par la visite des 4 ans chez le pédiatre. Petite parenthèse importante pour la suite: aussi adorables que soient mes enfants, les visites chez le(s) docteur(s) sont avec eux un vrai challenge. Pourtant, ils n'ont jamais vécu de traumatisme, le plus dur à supporter jusqu'à maintenant étaient les piqûres de vaccins. Toujours est-il que donc, chez le doc ils sont affreusement non coopératifs. À l'heure où je vous parle, la dernière année a été celle de l'amélioration pour Choupinou mais à 4 ans, c'était du sport (sa soeur prend exactement le même chemin mais en pire, je vous raconte pas le gros moment de solitude la semaine dernière lors de cette même visite des 4 ans pour elle: on n'a pu faire ni test de l'ouïe, ni test de langage, ni vaccin, elle a passé la majorité du temps sur mes genoux comme un poids mort et a hurlé à la mort quand on a voulu la peser et la mesurer).
Bref donc, il y a environ un an et demi, visite des 4  ans pour Choupinou avec à la clé toute une batterie de tests à faire. Ça commence soft, on demande à Choupinou de faire un dessin, si possible un bonhomme, une maison, une fleur et/ou un soleil. Je crois que le soleil était à peu près reconnaissable mais le reste, c'était gribouillis et compagnie. Quand on lui a demandé ce que c'était, il a répondu un mammouth (c'était sa période Ice Age). Ensuite, après moultes négociations, il a accepté de mettre ses yeux dans un binoculaire. Les réponses à ce qu'il voyait? Complètement fantasques. "Un tigre à dents de sabre" (Ice Age, le retour, ahummmm...). Ok, on abandonne. Dernier test, une image format carte postale genre 3 D avec plein de petits points et fallait qu'il dise ce qu'il reconnaissait. Il a regardé, a mis sa tête dans mon cou et a commencé à chouiner. L'assistante du pédiatre a alors dit "bon, je ne peux pas dire s'il y a quelque chose, je crois qu'il n'a juste pas envie de participer, si vous voulez vous pouvez aller chez l'ophtalmo pour êtres sûrs". Le "si vous voulez" je l'avoue on l'a tout de suite interprété dans nos têtes de mec et nana qui bossent à temps plein comme "si c'est pas absolument nécessaire, alors c'est pas la peine". Comme Choupinou avait l'air de bien voir et qu'à la maternelle personne ne nous a dit avoir remarqué la moindre chose, on a laissé filer. Jusqu'à cette année où au mois de Juillet, il y a eu à la maternelle la visite médicale pour l'entrée à l'école l'année prochaine. À la suite de laquelle nous avons reçu une feuille avec des cases et des croix, et dans la case "visite chez l'ophtalmo conseillée" il y en avait une de croix. L'éducatrice ayant assisté à la chose nous a fait passé l'info que "il semble que de l'oeil gauche il ne voit pas très bien". Là j'ai pris mon téléphone, j'ai pris rendez-vous chez l'ophtalmo, 2 mois et demi d'attente, rendez-vous le 28 Octobre. Heureusement cette fois, Choupinou a fait tout ce qu'on lui demandait (à part dans la troisième partie du rendez-vous où il a fallu mettre des gouttes dans les yeux qui piquaient un peu 3 fois de suite, la première fois nickel, la deuxième fois il a un peu râlé, la troisième fois la grande scène du 2, cris, pleurs et poings sur les yeux, j'ai dû promettre un personnage Lego Chima pour qu'il accepte). Lors de la deuxième partie du rendez-vous, on lui projetait des images de cercles où il manquait un petit bout et il devait dire où était le bout manquant, en haut, en bas, à gauche, à droite. L'oeil droit, fingers in the nose... ça devenait de plus en plus petit et il voyait le petit bout manquant sans problèmes. Passage à l'oeil gauche, image là où on avait arrêté avec l'oeil droit: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". La plus grosse image possible: "euhhhhh... en haut?" (oui, en haut). Là je me suis dit "bon bon bon, on va avoir droit aux lunettes". Après les gouttes, l'ophtalmo (par ailleurs hyper froid et hyper pas souriant) a dit "bon, votre gamin il a un strabisme sévère à l'oeil gauche, qui certes ne se voit pas, mais qui est là. L'image arrive en double alors du coup le cerveau qui sait que ce n'est pas la "bonne" image éteint l'oeil, qui ne travaille plus du tout. Et quand un oeil ne travaille pas, il perd de l'acuité visuelle. Si on ne fait rien, viendra le moment où cet oeil sera quasi aveugle. Donc il faut agir, il y a une méthode, qui ne marche vraiment bien que si on la fait avant les 6 ans, il a 5 ans et 4 mois, ça va être chaud. L'idée, c'est de mettre un cache sur l'oeil qui voit bien, afin que l'oeil qui voit mal soit forcé de travailler. Dans son cas, il faudra sans doute que le cache soit porté toute la journée. Je vous donne une ordonnance pour "l'école de la vue" de l'hôpital de Stuttgart, vous y allez, ils vous expliqueront tout." Youhou, prends ça dans ta figure et digère.
On a donc ça devant nous... premier rendez-vous à l'hosto le 5 Décembre... j'essaye de ne pas trop me prendre la tête mais j'ai la crainte qu'effectivement il doive porter le truc toute la journée et que les premiers temps il ne voie vraiment rien... les pleurs/rebellions/négociations qui vont en découler... le début de l'école l'année prochaine, est-ce qu'il va pouvoir faire l'apprentissage écriture/lecture sans problèmes, est-ce qu'on ne va pas se moquer de lui parce qu'il a un "pansement sur l'oeil"? Je relativise en pensant que ce n'est pas quelque chose de grave, qu'il y a une solution, que ce n'est pas rare du tout (5% des enfants sont concernés ai-je lu sur Internet), qu'il faut faire ce qui est le mieux pour lui pour qu'il n'ait pas de problèmes plus graves plus tard. Mais mon p'tit coeur de maman se fait quand même des soucis...

T'as d'beaux yeux mon loulou, maintenant en plus d'être beaux faudra juste qu'ils soient bons!

mardi 21 octobre 2014

ich mag/ich mag nicht

(ça c'est parce que ça sonne plus exotique que "j'aime"/"j'aime pas")


- j'aime avoir reçu mon nouveau contrat, que le chiffre qui s'y trouve soit satisfaisant et que tout le monde se réjouisse pour moi du nouveau job, j'aime aussi que le Mec dise qu'il est fier de moi

- j'aime pas que Mister Boss s'y prenne au dernier moment pour choisir quelqu'un qui prenne mon poste et que début Novembre je sois obligée de faire les deux jobs en parallèle

- j'aime qu'on ait fini le coin salle à manger après l'arrivée des nouveaux sièges/meubles le week-end dernier et que toutes les copines trouvent ça "super classe"

- j'aime pas le devis pour la terrasse reçu la semaine dernière (enfin) où la somme approche dangereusement les 5 chiffres, et j'aime pas les autres boîtes qui ne répondent pas à notre demande de devis comparatifs - du coup, j'aime pas non plus l'idée que pendant ce temps-là, le parquet continue de pourrir par le dessous

- j'aime la soupe de potiron plus ou moins improvisée dimanche soir et qui s'est avérée onctueuse et goûtue à souhait

- j'aime pas que Choupinou continue à ne vouloir manger ni fruit ni légume, conséquent au point d'accepter d'être privé de dessert à la maternelle à cause de ça (je ne suis pas sûre non plus d'aimer le fait qu'il soit privé de dessert, je doute de la vertu pédagogique de la chose)

- j'aime qu'on se soit finalement fait une soirée tranquille à la maison le 11 Octobre, qu'on ait célébré d'une certaine façon nos 20 ans ensemble mais qu'on ait quand même eu des pensées pour le petit pois

- j'aime pas ne pas trouver le temps pour aller voir quelques médecins, faire une mammographie, faire voir mes grains de beauté qui ont grossi/changé

- j'aime les jolies fringues que le Mec m'offre régulièrement, j'aime son bon goût pour ce genre de choses

- je n'aime pas ce que me dit la balance quand je me décide à monter dessus mais je n'aime pas non plus l'idée que pour y changer quelque chose, je devrais m'imposer des interdits

- j'aime les petits rituels de Choupinette, tous les soirs la petite phrase après que je l'ai mise au lit "tu vas dire bonne nuit à Choupinou et après tu reviens", même si elle s'est endormie entre temps je reviens toujours lui faire une caresse - j'aime aussi sa petite voix qui a dit pour la première fois il y a peu "iss liebe Diss" (et sur le moment, rien à faire que ça ait été de l'allemand!)

- j'aime les câlins de Choupinou, ses éclats de rire, ses blagues pourries (bon, à 5 ans et demi on va dire que c'est normal), ses dessins de plus en plus précis, j'aime quand il danse et chante (en yaourt) une chanson de la radio qu'il aime bien

- je n'aime pas les moments de la semaine où ils sont crevés, où je suis crevée, où ils se disputent sans cesse et où je m'entends élever la voix alors que je sais que ce n'est pas la bonne solution

- je n'aime pas trop le jeu inventé par le fils de la nounou, intitulé "le jeu du pipi", qui consiste à faire pipi sur son pantalon, sur le pantalon du copain, dans les couches que Choupinette n'utilise plus, et j'aime encore moins le témoignage de Choupinou "je voulais pas le faire mais il a dit que sinon il ne jouerait plus jamais avec moi alors je l'ai fait"

- j'aime le soleil qu'il y a eu ce week-end, les 26°C sur la terrasse, les dernières séances de trampoline et de vélo en short

- je n'aime pas la tempête qui semble se former derrière les fenêtres au moment où je vous parle

- j'aime la visite du cousin du Mec ce week-end, le seul à prendre son rôle de parrain au sérieux alors qu'il se trouvait trop vieux pour le faire

- j'aime qu'une cousine éloignée se marie l'été prochain et qu'on y soit invités

- je n'aime pas que ma mère commence à se prendre la tête sur comment elle va trouver l'endroit de la fête perdu dans la campagne

- j'aime l'idée que Belle-Mam semble envisager venir nous voir aux vacances de Noël (mais je demande à voir pour le croire!)

- je n'aime pas que ma mère ne pense même pas à ce genre de choses

- j'aime vivre dans un pays où tout semble aller à peu près bien malgré quelques rares grèves ici ou là

- je n'aime pas voir qu'en France, ce n'est pas le cas

- j'aime que Grey's Anatomy ait repris à la télé allemande et j'aime avoir acheté la Saison 6 de "fais pas ci fais pas ça" pour les longues soirées d'hiver (ou d'automne, vu comme c'est parti)

- j'aime mon rituel immuable depuis 30 ans, celui de lire le soir avant d'éteindre la lumière

- je n'aime pas les soirs où mes yeux se ferment au bout de deux pages

- j'aime le son des petits pieds sur le parquet le dimanche matin et les une ou deux boules chaudes qui viennent se glisser dans le lit

- je n'aime pas avoir un lit de seulement 1m60 de large

- j'aime pouvoir écrire quand je le veux sur ce blog et ne pas me sentir obligée de "fournir" ma prose, je consulte rarement les statistiques mais me réjouis quand quelques habitués passent dire un petit bonjour

- je n'aime pas quand un blog que j'aime bien est bloqué par les serveurs du boulot et catégorisé comme un site pour adultes parce qu'une mosaïque de boobs en incitation à la prévention du cancer du sein s'y trouve



et pour finir, j'aime... la prochaine fois que j'aurai l'occasion de passer ici!


mercredi 1 octobre 2014

Tout vient à point à qui sait attendre...

Salut les égarés!

Il semblerait que je déserte un peu ce blog... et après le message d'aujourd'hui, je ne pense pas que ça s'améliore! Je le garde quand même, ce petit jardin secret, quand le besoin s'en fera ressentir il sera là pour accueillir bonnes nouvelles, coups de gueule et coups de blues...

Vous l'aurez peut-être compris, au niveau boulot ces derniers temps tout a bougé à 200 à l’heure... il faut dire qu'avant les vacances j'étais arrivée à un état de frustration extrême, après un dernier râteau pour un job où pourtant franchement pendant l'entretien plutôt dur j'avais pas mal assuré. La raison? La même que d'habitude, je suis formidable, j'aurais fait le boulot très bien MAIS ils ont besoin de quelqu'un qui a déjà une grosse expérience dans le domaine et qui n'a pas besoin de grosse phase d'apprentissage. Youpi. Alors je suis partie en vacances après avoir dit à mon chef que c'était bien gentil tout ça, mais que si tout le monde piochait dans ses propres employés sans regarder quelqu'un d'"extérieur" alors ça ne servait à rien que j'écrive encore des candidatures, et je lui ai lancé plus sur le ton de la blague "va falloir que vous réfléchissiez à me trouver quelque chose dans votre service". Après les vacances, il me convoque dans son bureau et comme ça, cash, il me propose un deal. Un de nos chefs d’équipe part dans un an maximum sur un autre poste à la place d’un qui part en retraite fin 2015, toujours dans notre directorat, donc son idée c’était que je commence en tant qu'employée "normale" dans cette équipe dès que possible et que quand l’autre va partir, je le remplace à la tête de l’équipe. Ça aurait repoussé le tout encore d'un an mais au point où j'en suis, j'ai dit que j'étais prête à tenter le coup. La semaine d'après, il est allé présenter cette « stratégie » à son chef donc notre directeur. Qui a dit « ça serait pas plus malin de la nommer chef d'équipe tout de suite, pendant 6 mois il y a 2 chefs à la tête de l’équipe comme ça elle peut « apprendre » le job, et on fait pareil avec celui qui part, il vient plus tôt à son futur poste en attendant que son prédécesseur parte à la retraite ». Bref, aussitôt dit aussitôt fait, le formulaire a été fait et signé par tout le monde en une journée, la semaine dernière c’est le grand chef de la recherche/développement qui a donné son aval, ainsi que le comité d'entreprise. Bref, au 1er Novembre je serai officiellement chef !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La folie… bon, au niveau technique va falloir que je me fasse mal parce que c’est hyper pointu et j'aurai quand même 10 employés mais je suis hyper méga super motivée !

Voili voilou... sinon, tout le monde est (à peu près) en forme, les deux loulous ont repris le rythme de la maternelle, un peu duraille pour Choupinette qui ne veut plus faire de sieste mais en aurait encore besoin et est donc plus ou moins pénible à la fin de la journée. Choupinou a quelques terreurs nocturnes, maintenant on est habitués mais les premières fois, ça surprend (surtout quand il a les yeux ouverts). La semaine dernière, j'ai été de corvée de réunion de parents. J'ai trouvé ça moins désagréable que la dernière fois, peut-être parce que cette année il y a moins de ces mères parfaites qui sacrifient tout pour leurs petits chéris et parce qu'on se marre bien avec 2 autres mamans. Cette année par contre, on a dû se taper la fabrication des lanternes pour la fête de la Saint-Martin au mois de Novembre, l'éducatrice a choisi le modèle le plus compliqué possible (1000 trucs à découper, plier, coller, trouer,...), je suis rentrée à 23:00 à la maison. L'année prochaine, j'envoie le Mec, de toute façon il est meilleur que moi en travaux manuels et il pourra faire son "DILF" au milieu des 15 nanas. Arf.
Pratiquement dernière ligne droite avant les vacances de Noël donc, pour lesquelles nous n'allons pas échapper au tour de France vu qu'on a fait l'impasse cet été. Ça ne va pas forcément me faire du bien, c'est vraiment pour que les enfants voient leurs grand-mères... ma mère est en mode auto-centré, 2 fois par semaine j'ai le droit aux rapports détaillés de ses problèmes de sanitaires, des travaux qui ont lieu juste devant la maison et que "j'ai été obligée d'aller faire mes courses à pied, ces andouilles ils ont mis un feu rouge juste devant chez nous, impossible de sortir en voiture", du méchant notaire qui ne la rappelle jamais, des soucis de plomberie de mon frangin dans son appart. Au bout d'une demie-heure elle demande quand même comment ça va chez nous, j'annonce que je vais changer de boulot et il se passe ça: "ah oui, bien... sinon je t'ai dit que j'ai passé 2 heures au téléphone avec les impôts parce qu'ils veulent me prélever la taxe foncière de l'appart que j'ai revendu? Ils exagèrent, j'en ai pas dormi de la nuit,...". Ce n'est pas nouveau, depuis que je "vis ma vie" j'ai appris à faire avec et à prendre une certaine distance, mais de temps en temps j'ai un p'tit noeud dans la gorge, parce que je sais qu'au fond de moi il y a toujours cette petite fille qui attend la reconnaissance de ses parents et qu'on lui dise de temps en temps qu'on est fière d'elle...

On a démarré la semaine dernière notre opération "parquet dans la salle à manger" - on a acheté le parquet, les plinthes, la barre de séparation d'avec la cuisine, on a viré les vieux meubles... maintenant, y'a plus qu'à! J'espère qu'on avancera bien pendant le (long) week-end (hihihi, j'ai bossé le 14 Juillet mais le 3 Octobre, j'en profite!), après tout il n'y a qu'une dizaine de mètres carrés. Je me méfie quand même du Mec ultra-perfectionniste qui va tout vouloir faire au millimètre...
Quant au chantier du salon, pas d'avancée, le type qui est venu voir la terrasse qui fuit n'a toujours pas envoyé de devis (il est venu il y a 3 semaines et nous l'avait promis pour quelques jours après) - j'ai peur que ça ne puisse pas se faire avant l'hiver et que le parquet continue de pourrir par le dessous...

Dans la catégorie sorties, on essaye de nouveau de se faire plaisir plus régulièrement, on a été au resto pour notre anniversaire de mariage, on va sans doute se refaire une soirée sympa dans 10 jours pour nos 20 ans ensemble (jour qui est malheureusement également celui du départ du petit pois l'année dernière, forcément le coeur sera un peu moins à la fête que les autres années), début Novembre concert, mi-Novembre théâtre, fin Novembre re-concert... des moments à deux qui font du bien!

Pour résumer, l'un dans l'autre ça va plutôt pas mal... pourvu que ça dure!
See you soon (or not)


mercredi 3 septembre 2014

Les vacances reposantes, c'est bien

(de rien pour le scoop)

Alors donc, 3 semaines à la maison, sans 3000 bornes en 15 jours, sans disputes familiales (ou alors seulement au téléphone), sans stress, sans s'énerver, sans devoir se taper les bons conseils sur l'éducation des enfants... en revanche, également sans France, sans plage, sans barquettes Lu à la fraise et sans séances de chaise longue à bouquiner au soleil. Mais si on fait le bilan, c'était la meilleure décision à prendre. Allez, c'est parti pour un résumé express!

Activités avec les enfants: la première semaine, le zoo. Ça faisait pratiquement 2 ans qu'on n'y avait pas mis les pieds et on y a passé une bonne journée. Il y avait du monde mais ce n'était pas surpeuplé, on pouvait sans problème s'approcher des vitrines et observer les animaux. Choupinou avait comme but principal de voir des crocodiles, un tigre et les ours polaires, il a été gâté par des exemplaires particulièrement impressionnants. Choupinette voulait voir les singes et là-aussi elle en a pris plein les mirettes, le zoo a construit l'année dernière une nouvelle "maison" pour gorilles et chimpanzés, c'est bien fait et on a vraiment l'impression qu'ils ont plus d'espace qu'avant. À la fin, tout le monde était fatigué, Choupinou a commencé à moins s'intéresser à ce qu'il y avait derrière les grilles. Quand il s'est enthousiasmé pour les limaces qu'il y avait par terre, on a décidé de rentrer.
La deuxième semaine, on était au cirque. Pour moi-aussi, c'était une première, figurez-vous que je ne n'étais jamais allée au cirque de ma vie (j'ai une vie palpitante, n'est-ce-pas?). Alors bon, c'était un petit cirque avec un spectacle d'une heure où le clown est aussi acrobate, où le jongleur fait parfois tomber les trucs qu'il a lancés, où le numéro avec animaux consiste à faire tourner 3 chevaux autour de la piste... mais on ressentait l'ambiance du cirque et les enfants sont ressortis les yeux brillants. Pour 2 € par personne, ça valait définitivement le coup!
La troisième semaine, direction le parc d'attractions "Legoland", à environ 150 km de chez nous. Alors comment le dire diplomatiquement: c'est de la merde (oups, zut, je repasserai pour la diplomatie). J'exagère un peu évidemment, si on demande aux enfants ils diront que c'était super, mais je m'attendais vraiment à plus. Déjà, le prix refroidit pas mal: 40€ l'entrée adulte, 36€ pour les enfants de plus de 3 ans. Heureusement, une collègue m'avait passé des bons de réduction de sorte qu'on a payé seulement la moitié. Si on rajoute à ça les 6€ pour le parking, la bouffe (on peut amener la sienne mais on n'avait pas envie de tout trimballer), les bricoles que forcément tu ramènes (tous les 100m il y a un magasin... le shop Star Wars, le shop Chima, le shop City, le shop Technik,... Les premiers, tu réussis à les éviter mais au bout d'un moment, c'est impossible de faire comprendre à un enfant de 5 ans qu'il n'a pas le droit de rentrer et de regarder... et quand il regarde, il trouve des choses qui lui plaisent (et qui ne coûtent pas moins cher que dans un magasin de jouets entre parenthèses)). De plus, certaines attractions à l'intérieur sont encore payantes. Bref, le côté pompe à fric est palpable continuellement. Il faisait beau ce jour-là donc il y avait du monde mais on ne se marchait pas dessus non plus (milieu de la semaine), malgré tout (à cause d'une mauvaise organisation des queues et du peu d'élan des employés?) à chaque attraction on a dû attendre une demie-heure en moyenne. Sur les attractions les plus prisées (sur lesquelles les enfants de moins de 1m25 avaient rarement le droit d'aller), ça montait jusqu'à 1 heure et demie. Comme la patience n'est pas la qualité principale d'enfants en bas-âge, au bout d'un moment ça les saoule et ils préfèrent carrément aller sur les aires de jeu... qui ne sont pas forcément mieux achalandées que celle au coin de ta rue. Les attractions elles-mêmes: rien de bien original, ce sont les mêmes que partout, sauf qu'il y a un peu de "déco Lego" en plus. Pour nous adultes, la partie centrale avec les villes miniatures en légos est la plus intéressante, mais pour des petits au bout de 10 minutes à déambuler là-dedans l'ennui se fait déjà ressentir. L'attraction qu'on a le plus appréciée, c'est la bataille sur l'eau avec des canons à eau. Par contre, on finit trempés jusqu'aux os... et la cabine de séchage avec lampes infra-rouges et ventilos poussifs coûte encore 2€ pour 5 minutes. Par ici la monnaie! En résumé: c'est bien qu'on y soit allés une fois, mais il n'y en aura pas de deuxième. On ira au parc à 20 minutes de chez nous qui est moitié moins cher, qui est plus grand, qui a plus de choses pour les petits, où on attend au maximum 10 minutes... en attendant qu'ils soient plus grands et qu'on puisse se faire Europa Park et/ou Disney.

Activités dans et en-dehors de la maison: enfin on a pu faire 2-3 choses dans notre nid, surtout dans le jardin. Le Mec a décidé de s'attaquer à ce qui était redevenu une vraie jungle, afin de nous faire économiser la grosse somme que nous investissons depuis notre emménagement environ tous les 2 ans pour qu'une entreprise de jardinage/élagage fasse le boulot à notre place, manque de temps oblige. Il s'est griffé partout, il avait des crampes partout mais il a super bien bossé. Une petite repasse après l'hiver et tout sera nickel.
Démarrage aussi du projet coin repas: on a commandé de nouveaux meubles (banc, banquette de coin, chaise) car nos actuels commencent à partir en lambeaux, et on a repeint la pièce (2 murs seront maintenant couleur chocolat au lieu de jaune). Ça va être joli. Hier soir, j'ai également proposé que tant qu'on y était, on pourrait aussi changer le sol sur la partie salle à manger (c'est dans la suite de la cuisine mais il n'y a pas de porte de séparation). Pour l'instant, il y a des plaques autocollantes genre lino motif "carrelage", j'ai envie de mettre du parquet pour que ce soit plus accueillant et que la frontière entre la partie cuisine et la partie salle à manger soit plus nette, même sans porte. Ce sera donc l'occupation de nos prochains week-ends...
Gros chantier les prochaines semaines/mois aussi: la terrasse n'est plus étanche, donc de l'eau s'est infiltrée dans la maison par la baie vitrée du salon: le parquet a foncé, pourri et doit être remplacé. Première étape donc, réparer la terrasse et boucher les endroits où il y a des fuites. Puis virer le parquet pourri (et pas mal de surface autour où même si on ne voit encore rien, l'humidité est trop importante), faire sécher, remplacer le parquet. Youhouuuuu... il y a des avantages à acheter une relativement vieille maison mais petit à petit, nous nous apercevons aussi des inconvénients...

Activités détente: ces vacances, le soir on a regardé l'intégrale de la série "fais pas ci, fais pas ça", cadeau de Noël de mon frangin l'année dernière. On ne connaissait pas du tout et on a été agréablement surpris. C'est bien écrit, bien joué, drôle (surtout quand on a soi-même des enfants), certes parfois exagéré mais à fort pouvoir addictif. Chaque soir vers minuit, on se regardait en demandant "encore un épisode?". Du coup, on n'a pas beaucoup regardé de films, à part "Django Unchained": bien, mais c'est du Tarantino, donc la sauce tomate, ça y va.
Je n'ai lu qu'un bouquin, le troisième épisode des aventures de Bridget Jones: j'ai été super déçue. Autant j'avais adoré le premier (et le film), bien aimé le deuxième (moins le film), autant là c'est du remâché, du pas très crédible, du téléphoné... j'ai souri rarement, alors que je me souviens avoir éclaté de rire à certaines phrases du premier. Dommage.

Bilan fatigue physique et nerveuse: batteries complètement rechargées. On s'est couchés tard, mais levés tard aussi (merci les loulous d'avoir joué le jeu et de vous être occupés tous seuls certains matins), on s'est fait des petits plaisirs mais surtout, on a déconnecté du boulot, et ça c'était absolument indispensable. Depuis quelques années on entend beaucoup parlé de burn-out et dès que quelqu'un a un petit coup de mou, c'est le diagnostique qui arrive tout de suite (un peu comme on dit d'un enfant qu'il est hyperactif dès qu'il est un tant soit peu turbulent... dès fois j'ai envie de dire "mais non, ton fils il est pas hyperactif, il est juste chiant". Mais bon, je digresse...). Le Mec est quelqu'un d'équilibré et qui ne se laisse pas facilement abattre, mais ces derniers temps je sentais vraiment qu'il était à la limite. Moi-même j'étais découragée, frustrée, fatiguée, pas mal de collègues ont remarqué qu'il y avait quelque chose, pourtant je suis du genre à me la jouer "je vais bien tout va bien" et à ne rien laisser transparaître. 3 semaines à 4 à se "recadrer", à se reposer, à réfléchir à la vie et aux priorités qu'on veut y mettre ont suffi à nous rebooster. Peut-être même qu'on en sera encore plus efficaces au boulot. Cette semaine, le Mec part tous les jours à 16:15 du travail et récupère les petiots à la maternelle, même s'il a des réunions prévues. Pourvu que ça dure! Quant à moi, une petite porte s'ouvre en ce qui concerne mon avenir professionnel, plus de détails ici si jamais ça se concrétise...

Bilan loulous: les vacances leur ont fait du bien aussi. Bien sûr, il a parfois fallu fixer les limites, hausser un peu la voix, de temps en temps ils ont visité le coin, mais dans l'ensemble ils ont été sages, de bonne humeur, plus complices que jamais, ils ont vite compris que pendant les vacances, Papa et Maman permettaient plus de choses mais qu'il ne fallait pas en abuser non plus. La "rentrée" s'est faite en douceur, ils reprennent leur rythme, ont été contents de retrouver leurs copains et leurs éducatrices, de connaître les nouveaux qui remplacent ceux partis à l'école primaire... Choupinette est propre la journée, on n'ose pas encore enlever la couche de la nuit car elle continue à boire beaucoup (parfois, la couche est sèche au réveil mais parfois elle est bien blindée), ce n'est donc jusque qu'une question de semaines avant que le budget Pampers ne retombe à zéro. Yeahhhhhhhhhhhhhh!

En résumé: c'est r'parti pour un tour, la fin de l'année va arriver à grands pas!

lundi 14 juillet 2014

Best Of Loulous

(j'ai un peu perdu le fil, je ne sais plus quel épisode c'est)

- garçon manqué, le retour:
Moi: "oh que tu es jolie comme ça ma Puce!"
Choupinette: "non, moi je suis pas jolie, moi je suis cool"

- syndrome Tanguy:
Choupinou: "Maman, quand j'aurai 31 ans, est-ce que je pourrai encore habiter avec vous?"
(par contre pourquoi 31 ans, je n'en ai aucune idée!)

- coupe du Monde (1):
Je vais chercher les enfants chez la nounou, le papa regarde un match de l'équipe d'Allemagne.
Choupinou: "Maman je peux rester un peu regarder le match?"
Moi: "ben tu sais Papa il est déjà à la maison et il regarde le même match donc on peut rentrer"
Choupinou: "non, dans notre télé c'est pas l'Allemagne qui gagne c'est la France!"

- coupe du Monde (2):
Choupinou: "Maman moi je suis pour la France, comme toi et comme Papa. Et toi Choupinette?"
Choupinette, avec son p'tit cheveu sur la langue qui me fait craquer: "iss bin für Deutssland"

- pourrait être mal interprété:
On apprend aux enfants le "je te tiens, tu me tiens, par la barbichett-eu".
Choupinou au Mec qui rigole: "toi tapette!!!!!!!!"

- premier râteau donné:
À la maternelle, Choupinou s'installe à table et ouvre sa boîte de petit-déjeuner. À côté se plante Vanessa, petite poupée de 5 ans et le regarde amoureusement.
Moi: "tu voudrais jouer avec Choupinou Vanessa?"
La petite hoche la tête.
Moi: "Choupinou, tu joues un peu avec Vanessa?"
Choupinou: "non, je mange mon petit-déjeuner"
Je lui en reparlerai dans quelques années...