- à chaque fois qu'il me voit en jupe ou robe: "oh Maman, t'es joliiiiiiie" (comme on dirait sur Facebook: j'aime!!!)
- une fois que j'avais enfilé des talons (très) hauts: "hummmm, chic!"
- découvrant le cadeau dans son Happy Meal: "ouaaaaaaaais, c'est Alex le lion de Madame Gascar!!!"
- la Nana: "Tata L. s'est cassé la jambe"
Lui: "ohhhh... faut réparer sa jambe alors"
la Nana: "oui, oui, ne t'inquiète pas, elle va se la faire réparer"
Lui: "avec du scotch???"
- Choupinette fait tomber son biberon d'eau, grand seigneur il le ramasse, le pose un peu trop violemment sur la table en écrasant légérement deux doigts de sa soeur. Celle-ci commence à chouiner:
la Nana: "c'est très gentil d'avoir ramassé le biberon de ta soeur mais tu aurais pu le poser un peu plus doucement, tu lui as fait un peu mal"
Lui: "pffff, Choupinette pas mettre main sous biberon et comme ça a pas mal!"
Bon week-end!
vendredi 19 octobre 2012
mardi 25 septembre 2012
Une tournée de Ups & Downs
+ youhouuuuuu, dans une semaine on va nous livrer notre nouveau canapé commandé au mois de Juillet! Je ne crois même pas en avoir parlé ici mais on commençait à en avoir assez de notre sofa en faux-cuir qui part en lambeaux et qu'on est obligés de cacher sous des housses peu esthétiques... il aura tenu 7 ans, et il en aura vu passer des fessiers, des petits pieds en mode escalade et des siestes crapuleuses (ben quoi?). Maintenant, il est l'heure de lui dire au-revoir et d'accueillir son grand frère, tout en cuir lui, moelleux mais pas trop et un peu plus neutre dans sa couleur (on l'a pris blanc/champagne... oui, avec deux enfants en bas-âge vous avez le droit de nous traiter de fous... mais bon, si on confisque les stylos-billes et les feutres ça devrait le faire... nan?). On va également en profiter pour changer l'agencement du salon, je frétille à l'idée de ce petit chantier, même s'il s'agit juste de changer la télé de place et de délimiter un coin "jouets" pour les loulous, m'en faut pas beaucoup pour être contente moi!
+ Choupinette parle de plus en plus. Souvent on comprend 3 mots dans un laius de 30 secondes, mais je fonds totalement, elle a un petit air sérieux quand elle fait ses discours, je pourrais passer des heures à la regarder et à l'écouter, même sans rien capter! Comme son frère elle mélange les langues, alors il faut qu'en plus de la prononciation approximative on devine si c'est de l'allemand, du français ou de l'anglais. Challenge! Et ils commencent avec son frère à avoir de vraies "conversations", leur complicité grandit de jour en jour, c'est là que je me dis que bon, 17 mois d'écart ça n'a pas été tous les jours facile mais qu'avec le recul, je ne voudrais pas autre chose!
0 après un peu plus de 2 semaines de maternelle, Choupinou a chopé une conjonctivite... le Mec a dû rester 3 jours à la maison, mais à part que c'est très contagieux ce n'est pas bien grave. Cette fois-ci, Choupinette a été épargnée par je ne sais quel miracle... soulagée la Nana, parce que mettre des gouttes dans les noeils des nains sans faire une prise de catch et sans hurlements qu'on entend sûrement jusqu'à l'autre bout de la ville, elle ne sait pas faire...
- j'ai un petit peu l'impression que Choupinou se sent nettement moins bien à la maternelle qu'à la crèche. Je ne saurais pas dire pourquoi hein, mais les quelques trucs qu'il raconte, le peu que les éducatrices nous disent, je me fais tout de suite des films... jeudi dernier, j'ai assisté à ma première réunion de parents (18 mamans, 1 papa). Bon, il y a quelques mamans qui semblent plutôt sympas mais cette ambiance "moi je suis une mère parfaite", pfffff, plus le temps passe et moins j'y arrive. Personnellement, j'assume de mettre dans les boîtes à petit-déjeuner et à goûter de mon fils une barre Kinder ou une petite brioche avec du Nutella dedans, histoire de varier les plaisirs mais aussi parce que le petiot refuse de manger des légumes et du fromage... ça ne veut pas dire non plus que je ne lui mets que des cochonneries, mais quand la chef des puéricultrices a sorti un truc du genre "le petit-déjeuner sucré, c'est le mal", je me suis quand même rebellée en disant que "dans mon pays", on mangeait du sucré au petit-déjeuner et au goûter, que les dents des petits français n'étaient pas réputées pour être pires que celles des petits allemands, que je mettais à mon fils du pâté à tartiner et du fromage frais sur du pain comme conseillé mais que les poivrons crus, les tomates et les concombres pour lui c'était no-go et qu'à la place je lui donnais une petite douceur. Elle a répondu que même en non sucré, on pouvait très bien varier les plaisirs, par exemple avec une petite salade de nouilles et qu'en tant que parents on avait le droit d'être inventifs. Et vas-y que toutes ces gentilles dames qui bossent 3 fois 2 heures dans la semaine (quand elles bossent) hochent la tête en me regardant d'un air entendu. Je n'ai même pas répondu qu'à 22:00 le soir ou à 6:30 le matin j'avais autre chose à faire que de préparer une petite salade de nouilles. Zen, la Nana, zen.
Ont suivi les discussions sans fin si on mettait 6 ou 7 € par an (!) dans la cagnotte pour faire des cadeaux aux puéricultrices... je sais bien que tout le monde ne roule pas sur l'or mais qu'on me fasse pas croire quand même qu'on ne peut pas "digérer" un Euro par an...
Et puis oui, je suis comme les autres, quand on critique la chair de ma chair je le prends plus ou moins bien, mais là il y en avait une, elle m'a fait bien rigoler. La chef du groupe informe qu'il y a un programme de développement à la maternelle (jouer-chanter-parler), mais que comme les moyens sont limités il n'y a que certains enfants qui peuvent y participer. Et elle annonce les noms des enfants qui vont faire le programme, dont Choupinou. Et là j'entends une des mamans parler à sa voisine "je comprends pas pourquoi MON enfant est dans ce programme", l'autre lui explique que c'est pas une punition ou parce qu'il n'est pas intelligent, c'est juste pour renforcer le développement, ils ont pris surtout les plus petits pour qu'ils progressent au niveau langage. Et l'autre de répondre "mais je comprends quand même pas, MON enfant parle parfaitement bien". Et à la fin de la réunion, elle est allée voir la chef pour demander des explications, celle-ci lui dit que son gamin est un peu timide, et là elle part quasi en vrille "quoi, mon enfant timide? On parle bien de mon fils là? MON enfant est tout sauf timide, c'est du grand n'importe quoi!!!". Tout à fait le genre de bonne femme qui agresse plus tard les profs en disant que c'est de leur faute à eux si SON enfant a des difficultés ou perturbe la classe. Bref, la prochaine fois j'envoie le Mec, un peu plus de testostérone et de neutralité là-dedans ça ne leur fera pas de mal...
Où j'en étais avant de digresser? Ah oui, à mon Choupinou... hier, de retour de son premier jour après son "arrêt maladie", je l'ai trouvé tout tristouille. Et il m'a dit: "moi pleurer à la maternelle. Et moi aussi pleurer chez C." Mon coeur de maman s'est un peu serré... il n'a pas pu m'expliquer pourquoi il avait pleuré. Mais je le sens différent, il ne dort à priori toujours pas là-bas donc il est crevé, vite énervé, il pleure pour un rien, hier soir il a fait une crise et a refusé de dire pardon à son père à qui il avait fait un peu mal... ça me perturbe un peu cette histoire, de le voir changé... je vais attendre un peu, peut-être qu'il n'est pas encore habitué, peut-être qu'il n'a pas encore trouvé ses marques, son rythme... à suivre.
- ma collègue chérie (la secrétaire de Mister Boss) a démarré il y a 3 semaines une année sabbatique au Canada... je suis super contente pour elle, elle voulait le faire depuis longtemps et ça sera une expérience et des souvenirs pour la vie. Elle me manque déjà, parce que c'est une amie, mais aussi parce qu'au boulot elle est rapide, efficace, connaît Mister Boss par coeur et qu'on bosse ensemble depuis 5 ans. Chacune sait ce qu'elle a a faire, quel est son rôle, quel est le job de la secrétaire et celui de l'assistante. Celle qui la remplace, je la connaissais aussi, elle est jolie, gentille, agréable... mais très loin d'être aussi performante. Donc en plus de mon boulot, je dois un peu surveiller le sien, il y a eu au début quelques petits "incidents", pas graves mais qui ne donnent pas forcément une super image de notre centre. Là-aussi j'essaye de prendre sur moi, de lui donner sa chance, de ne pas la juger sur 3 semaines dans un domaine un peu nouveau pour elle... en espérant qu'elle ne fasse pas de grosse bêtise qui retombe sur Mister Boss!
Allez, zou, je file, à nous deux Monsieur le Compte-Rendu de réunion!
Ont suivi les discussions sans fin si on mettait 6 ou 7 € par an (!) dans la cagnotte pour faire des cadeaux aux puéricultrices... je sais bien que tout le monde ne roule pas sur l'or mais qu'on me fasse pas croire quand même qu'on ne peut pas "digérer" un Euro par an...
Et puis oui, je suis comme les autres, quand on critique la chair de ma chair je le prends plus ou moins bien, mais là il y en avait une, elle m'a fait bien rigoler. La chef du groupe informe qu'il y a un programme de développement à la maternelle (jouer-chanter-parler), mais que comme les moyens sont limités il n'y a que certains enfants qui peuvent y participer. Et elle annonce les noms des enfants qui vont faire le programme, dont Choupinou. Et là j'entends une des mamans parler à sa voisine "je comprends pas pourquoi MON enfant est dans ce programme", l'autre lui explique que c'est pas une punition ou parce qu'il n'est pas intelligent, c'est juste pour renforcer le développement, ils ont pris surtout les plus petits pour qu'ils progressent au niveau langage. Et l'autre de répondre "mais je comprends quand même pas, MON enfant parle parfaitement bien". Et à la fin de la réunion, elle est allée voir la chef pour demander des explications, celle-ci lui dit que son gamin est un peu timide, et là elle part quasi en vrille "quoi, mon enfant timide? On parle bien de mon fils là? MON enfant est tout sauf timide, c'est du grand n'importe quoi!!!". Tout à fait le genre de bonne femme qui agresse plus tard les profs en disant que c'est de leur faute à eux si SON enfant a des difficultés ou perturbe la classe. Bref, la prochaine fois j'envoie le Mec, un peu plus de testostérone et de neutralité là-dedans ça ne leur fera pas de mal...
Où j'en étais avant de digresser? Ah oui, à mon Choupinou... hier, de retour de son premier jour après son "arrêt maladie", je l'ai trouvé tout tristouille. Et il m'a dit: "moi pleurer à la maternelle. Et moi aussi pleurer chez C." Mon coeur de maman s'est un peu serré... il n'a pas pu m'expliquer pourquoi il avait pleuré. Mais je le sens différent, il ne dort à priori toujours pas là-bas donc il est crevé, vite énervé, il pleure pour un rien, hier soir il a fait une crise et a refusé de dire pardon à son père à qui il avait fait un peu mal... ça me perturbe un peu cette histoire, de le voir changé... je vais attendre un peu, peut-être qu'il n'est pas encore habitué, peut-être qu'il n'a pas encore trouvé ses marques, son rythme... à suivre.
- ma collègue chérie (la secrétaire de Mister Boss) a démarré il y a 3 semaines une année sabbatique au Canada... je suis super contente pour elle, elle voulait le faire depuis longtemps et ça sera une expérience et des souvenirs pour la vie. Elle me manque déjà, parce que c'est une amie, mais aussi parce qu'au boulot elle est rapide, efficace, connaît Mister Boss par coeur et qu'on bosse ensemble depuis 5 ans. Chacune sait ce qu'elle a a faire, quel est son rôle, quel est le job de la secrétaire et celui de l'assistante. Celle qui la remplace, je la connaissais aussi, elle est jolie, gentille, agréable... mais très loin d'être aussi performante. Donc en plus de mon boulot, je dois un peu surveiller le sien, il y a eu au début quelques petits "incidents", pas graves mais qui ne donnent pas forcément une super image de notre centre. Là-aussi j'essaye de prendre sur moi, de lui donner sa chance, de ne pas la juger sur 3 semaines dans un domaine un peu nouveau pour elle... en espérant qu'elle ne fasse pas de grosse bêtise qui retombe sur Mister Boss!
Allez, zou, je file, à nous deux Monsieur le Compte-Rendu de réunion!
vendredi 14 septembre 2012
Bilan de 2 semaines de maternelle
- un doudou perdu (du coup, le deuxième reste bien gentiment à la maison, le modèle est pratiquement impossible à trouver sur Internet alors bonjour le drame si on perd aussi Number Two!)
- l'apprentissage pour nous des "bonnes" choses et des quantités à mettre dans les boîboîtes du petit-dej et du goûter: du moment qu'il y a du pain, les puéricultrices sont contentes, et du coup elles acceptent les BN... je n'ai pas complètement abandonné l'idée de faire manger des légumes crus à mon loulou mais la route sera longue et remplie de carottes délaissées... une copine m'a donné une bonne idée: du pain de mie, on enlève la croûte, on l'étale un peu au rouleau à patisserie, on le tartine de tout ce qu'on veut et on roule façon crêpe. Il paraît que son gamin prend ça pour un gâteau même quand il y a des épinards dedans. À tester!
- après une longue phase dans une crèche "de luxe" (les tarifs aussi, on n'a rien sans rien) où pratiquement chaque minute de la journée des enfants est consignée dans un rapport, consistance des selles comprise, il faut que le Mec et surtout moi nous habituions à ne recevoir que peu ou pas d'informations de la maternelle. Le manque de communication entre "la dame du matin" et "la dame de l'après-midi" est flagrant, on a dû râler parce que les deux premiers jours, en gros Choupinou est rentré à la maison avec sa couche du matin (oui, moi aussi j'aimerais qu'il soit propre mais je ne pense pas que ça soit par cette méthode qu'on y arrive), on nous dit qu'il n'y a pas de soucis à ce qu'il porte encore des couches donc je considère qu'on s'en occupe un minimum. Mais sinon, c'est un endroit plutôt chouette, première réunion de parents pour ma pomme la semaine prochaine!
- l'adoption de Super C. par Choupinou se fait doucement mais sûrement... hier, le Mec a pu le laisser tout seul en tête-à-tête avec elle pendant presque une heure, ils ont mangé une bricole ensemble et il a joué dans la chambre du fils en lui causant en engliche (en rentrant, il m'a dit "Maman, je te fais un grooooos hug" et il est venu me serrer tout fort. Craquage.). Il dit de plus en plus son prénom à la maison et hier il m'a dit: "C. elle est zentille... et elle est marron aussi". :-)
Ce soir, rebelote et lundi, on tente qu'elle aille le chercher sans que Papa ne soit là... croisez les doigts qu'il joue le jeu!
See you folks...
- l'adoption de Super C. par Choupinou se fait doucement mais sûrement... hier, le Mec a pu le laisser tout seul en tête-à-tête avec elle pendant presque une heure, ils ont mangé une bricole ensemble et il a joué dans la chambre du fils en lui causant en engliche (en rentrant, il m'a dit "Maman, je te fais un grooooos hug" et il est venu me serrer tout fort. Craquage.). Il dit de plus en plus son prénom à la maison et hier il m'a dit: "C. elle est zentille... et elle est marron aussi". :-)
Ce soir, rebelote et lundi, on tente qu'elle aille le chercher sans que Papa ne soit là... croisez les doigts qu'il joue le jeu!
See you folks...
lundi 10 septembre 2012
Fourre-tout!
Pas de grosse surprise, voici ce que j'avais annoncé vendredi...
- Best Of Choupinou:
a) Choupinou rentre de la maternelle avec son père, un automobiliste fait une crasse à ce dernier qui ne peut s'empêcher de sortir un "mais quel connard celui-là!"
Choupinou: "non Papa, toi pas dire ce mot, c'est un pas joli mot"
le Mec: "tu as raison mon chéri, c'est pas bien de la part de Papa d'avoir dit ce mot"
(30 secondes se passent)
Choupinou: "il est où le connard Papa, il est parti le connard?"
Prochaine étape pédagogique: lui faire comprendre que l'interdiction de prononcer les pas jolis mots, ça vaut aussi pour lui.
b) Je lui explique qu'on va recevoir la visite de quelqu'un, une amie, mais qu'il ne connaît pas encore.
la Nana: "tu seras gentil mon Ange hein, tu diras bonjour"
Choupinou: "oui, moi faire comme ça" (fait coucou avec la main)
la Nana: "super, tu fais le geste et tu dis bonjour, bravo mon loulou"
Choupinou: "moi pas faire bisou!!!!!!!!!!!"
la Nana: "c'est comme tu veux, les gens ils aiment bien si tu leur fais un bisou, mais t'es pas obligé"
Choupinou: "non non non, moi pas faire bisou la dame... les bisous, c'est que pour Papa et Maman et Choupinette".
Mignon, non?
c) Lors d'un repas, d'abord je fais tomber un truc:
Choupinou: "t'es pas très douée Maman"
Quelques minutes après, au tour du Mec de renverser quelque chose:
Choupinou: "Papa, t'es un gros boulet!"
Me demande où il a été chercher ça... *sifflottements discrets*
- À la recherche de la Super Nounou:
Notre future perle rare est venue jeudi soir se présenter et au bout d'une minute je l'avais déjà adoptée! Un seul regard au Mec a suffit pour que je comprenne qu'il était également séduit... elle est originaire du Nigéria mais depuis 20 ans en Allemagne. Elle fait plein de trucs, elle a fondé une association caritative pour les enfants africains, elle fait des séances de chant gospel pour les enfants, elle fait du catering avec cuisine africaine (miam!), elle fait une formation dans le domaine de la nutrition aussi... du coup bien qu'à l'origine elle soit nounou et qu'elle
adore ça, elle est tellement occupée qu'elle ne peut plus prendre d'enfants toute la journée, donc nos 1 à 2 heures par jour, ça lui convient parfaitement! Si c'est pas un coup de bol... son fils est dans la même maternelle que Choupinou, elle connaît toutes les puéricultrices et toutes les puéricultrices la connaissent (elle fait aussi des petits cours d'anglais pour les enfants), et elle habite à mi-chemin entre l'école et chez nous, genre 2 minutes en voiture. Mais le plus impressionnant au-delà de ses nombreuses références, c'est son charisme et l'effet qu'elle a sur les enfants. Choupinette qui refuse d'aller dans ls bras de gens qu'elle ne connaît pas s'est laissée prendre et bisouter par elle sans râler... je pense qu'avec mon grand ça va fonctionner parfaitement (parce que oui, Monsieur mon Fils était tellement crevé par sa première semaine de maternelle que jeudi soir aussi il est allé au lit à 18:00, ils ne se sont donc pas rencontrés). Cette semaine le Mec va encore sortir tôt du boulot et ils iront chercher Choupinou ensemble pour l'habituer tout doucement. Bref, ça a mis le temps mais je crois qu'on a trouvé la bonne personne. Désormais, je l'appellerai Super C. sur ce blog! La veille, une autre candidate s'était présentée... pas antipathique mais un peu froide, d'emblée elle a dit qu'elle était au chômage depuis 3 mois et que donc n'importe quel boulot elle le prenait et que ça serait au minimum 10€ de l'heure (Super C., elle nous a presque reproché qu'au bout d'une heure on ait évoqué son taux horaire... qui pour l'anecdote est même moins haut que celui de la première). Bref, le choix a été vite fait! Pour du baby-sitting, 2 des puéricultrices du groupe de Choupinou ont proposé les services de leurs filles... à tester aussi un de ces quatre! Vie de couple, nous revoilà!
adore ça, elle est tellement occupée qu'elle ne peut plus prendre d'enfants toute la journée, donc nos 1 à 2 heures par jour, ça lui convient parfaitement! Si c'est pas un coup de bol... son fils est dans la même maternelle que Choupinou, elle connaît toutes les puéricultrices et toutes les puéricultrices la connaissent (elle fait aussi des petits cours d'anglais pour les enfants), et elle habite à mi-chemin entre l'école et chez nous, genre 2 minutes en voiture. Mais le plus impressionnant au-delà de ses nombreuses références, c'est son charisme et l'effet qu'elle a sur les enfants. Choupinette qui refuse d'aller dans ls bras de gens qu'elle ne connaît pas s'est laissée prendre et bisouter par elle sans râler... je pense qu'avec mon grand ça va fonctionner parfaitement (parce que oui, Monsieur mon Fils était tellement crevé par sa première semaine de maternelle que jeudi soir aussi il est allé au lit à 18:00, ils ne se sont donc pas rencontrés). Cette semaine le Mec va encore sortir tôt du boulot et ils iront chercher Choupinou ensemble pour l'habituer tout doucement. Bref, ça a mis le temps mais je crois qu'on a trouvé la bonne personne. Désormais, je l'appellerai Super C. sur ce blog! La veille, une autre candidate s'était présentée... pas antipathique mais un peu froide, d'emblée elle a dit qu'elle était au chômage depuis 3 mois et que donc n'importe quel boulot elle le prenait et que ça serait au minimum 10€ de l'heure (Super C., elle nous a presque reproché qu'au bout d'une heure on ait évoqué son taux horaire... qui pour l'anecdote est même moins haut que celui de la première). Bref, le choix a été vite fait! Pour du baby-sitting, 2 des puéricultrices du groupe de Choupinou ont proposé les services de leurs filles... à tester aussi un de ces quatre! Vie de couple, nous revoilà!
- On s'était dit rendez-vous dans 10 ans:
10 ans de mariage avec le Mec, c'est bâteau à dire mais pour moi c'est comme si c'était hier... l'émotion de cette journée, les rires, les larmes, se sentir en point de mire, savoir tout le monde autour de nous, pour nous, les petits mots de notre livre d'Or que je relis régulièrement, ma robe dans une armoire que je ne désespère pas pouvoir enfiler encore une fois un jour... tous ces souvenirs sont évidemment remontés à la surface. On a réussi à se faire une soirée calme et romantique, non interrompue par des pleurs ou des chouinements. Un dîner à la bougie, de la bonne musique en fond, du foie gras ramené de la mère patrie, des coquilles St-Jacques cuites à point et sublimées par une petite sauce inventée par le Mec (il y a 10 ans, il ne mettait pas les pieds dans la cuisine...), tout ceci arrosé d'un champagne millésimé... Miam quoi! Et puis des paquets à ouvrir, une Nana trop gâtée, un Mec presque plus ému par un petit piano en étain (bah ouais, 10 ans noces d'étain!) avec une gravure personnalisée que par tous les autres cadeaux... et nos yeux qui ne se quittaient pas, la certitude que nous deux, c'est pour la vie et la fierté de voir déjà tout ce chemin parcouru... vivement toutes les décennies à venir à côté de cet homme parfait!
vendredi 7 septembre 2012
Plus court tu meurs
Bon, finalement pas le temps d'écrire plus de 3 lignes, je me rattrape lundi avec:
1) les bons mots de Choupinou
2) mes 10 ans de mariage (aujourd'hui, c'est pour cela que je ne vais pas faire de vieux os au bureau)
3) "Supercalifragilisticexpialidocious": ouaip, ça y est, on l'a trouvée notre Super Nanny!!!!!!!!!
Bon Ouikande!
1) les bons mots de Choupinou
2) mes 10 ans de mariage (aujourd'hui, c'est pour cela que je ne vais pas faire de vieux os au bureau)
3) "Supercalifragilisticexpialidocious": ouaip, ça y est, on l'a trouvée notre Super Nanny!!!!!!!!!
Bon Ouikande!
jeudi 6 septembre 2012
Rentrée mais pas trop
Je ne vais pas vous faire le post classique avec compte-rendu minute par minute de la rentrée, description de mes sentiments contradictoires et photo d'enfants souriants et encartablés (par contre j'aime beaucoup voir celles des copines sur Face de Bouc) parce que:
1) à peine rentrés de vacances les loulous sont retournés à la crèche qui ne ferme pas l'été
2) les maternelles ici ont des dates de rentrée différentes, même dans un même village
3) les miens n'ont pas encore de cartables
3) les miens n'ont pas encore de cartables
Donc, Choupinette est allée à la crèche comme si de rien n'était, Choupinou quant à lui y a fait ses 10 derniers jours avant le passage à la maternelle depuis lundi dernier. On touche du bois mais ça se passe bien! Lundi le Mec est resté avec lui pratiquement tout le temps, juste la matinée, mardi il est reparti assez vite et on lui a dit "on essaye de lui faire faire la sieste après-manger, s'il y a un problème on vous appelle", il est finalement resté jusqu'à 16:00 ( il est resté au lit mais il n'a pas dormi, sans doute à cause du nouvel environnement!), hier il a fait un jour complet sans Papa (et toujours sans dodo). Reste plus qu'il prenne son rythme et qu'il trouve ses marques, passer d'un groupe de 10 où on est le plus grand avec 3 puéricultrices qui encadrent à un groupe de 25 avec des grands de 5/6 ans et 2 dames qui ont souvent autre chose à faire que de lui changer la couche au moment pile où il le réclame, c'est quand même un changement. Un matin il m'a dit "moi grand garçon moi aller à la maternelle encore". Certes il a également décrêté que les autres enfants étaient "pas gentils" mais le Mec m'a dit qu'il a bien joué avec, surtout avec les filles (ce tombeur...). Par contre le soir il est mort, avec le week-end 5 jours de suite sans sieste, c'est relativement facile de le mettre au lit. Mon nouveau stress le matin c'est "je lui mets quoi dans ses boîtes de p'tit dej et de goûter?", sachant qu'il refuse de manger des légumes, très peu de fruits, que le fromage c'est pas sa tasse de thé et qu'il n'aime que les biscuits qui ont du chocolat dessus. Un matin on a tenté une carotte, comme a dit le Mec "on ne sait jamais, l'effet de groupe...", mais elle est revenue intacte. Gnourf. Je crois que je vais persévérer. "Un jour, je l'aurai".
La plus perturbée, c'est la petite soeur, le soir en repartant de la crèche, quand on passe devant la pièce où est l'ancien groupe de Choupinou, elle la montre du doigt et elle me regarde en demandant "Serssé Soupinou?" (oui, ma fille ne sait pas prononcer le son "ch"), l'air de dire "Mamannnnnn, on a oublié le frangin!". Donc, tous les soirs je lui explique que le grand frère il est à la maternelle et que c'est Papa qui s'en occupe. Elle hoche la tête... et redemande le lendemain soir! En tout cas, leurs retrouvailles font chaud au coeur, ils se prennent dans les bras, ils se font des bisous... mode bisounours "on".
Côté garderie, ça avance aussi, on est en pleine séance de casting. Nous avons reçu la première candidate hier soir, sympathique mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Comme elle habite un peu loin, c'est même elle qui a envoyé un mail de refus ce matin en disant que ça ne valait pas trop le coup de faire 30 km pour s'occuper une heure de mon ch'tiot. Certes. La deuxième va venir ce soir et on mise beaucoup dessus: elle habite à mi-chemin entre la maternelle et chez nous, elle pourrait garder Choupinou tous les jours si besoin est, elle a un tarif très intéressant, elle parle allemand mais sa langue maternelle c'est l'anglais (ça permettrait que Choupinou continue á en entendre un peu comme à la crèche), elle a un petit garçon de 5 ans qui va dans la même maternelle, elle était avant institutrice et elle a une super évaluation sur le site où je l'ai trouvée. Bref, on prie presque qu'elle dise oui et qu'elle devienne notre perle rare! Ce matin j'ai également reçu un mail d'une troisième qui serait intéressée, et une des puéricultrices intérimaires du groupe de Choupinou a dit que sa fille bâchelière serait prête à faire le job. Bref, on a des pistes et on croise les doigts que ça se concrétise!
Sur ce, je vais protocoler, je reviens sans doute demain avec un Best-Of Choupinou, il nous en a encore sorti de belles...
La plus perturbée, c'est la petite soeur, le soir en repartant de la crèche, quand on passe devant la pièce où est l'ancien groupe de Choupinou, elle la montre du doigt et elle me regarde en demandant "Serssé Soupinou?" (oui, ma fille ne sait pas prononcer le son "ch"), l'air de dire "Mamannnnnn, on a oublié le frangin!". Donc, tous les soirs je lui explique que le grand frère il est à la maternelle et que c'est Papa qui s'en occupe. Elle hoche la tête... et redemande le lendemain soir! En tout cas, leurs retrouvailles font chaud au coeur, ils se prennent dans les bras, ils se font des bisous... mode bisounours "on".
Côté garderie, ça avance aussi, on est en pleine séance de casting. Nous avons reçu la première candidate hier soir, sympathique mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Comme elle habite un peu loin, c'est même elle qui a envoyé un mail de refus ce matin en disant que ça ne valait pas trop le coup de faire 30 km pour s'occuper une heure de mon ch'tiot. Certes. La deuxième va venir ce soir et on mise beaucoup dessus: elle habite à mi-chemin entre la maternelle et chez nous, elle pourrait garder Choupinou tous les jours si besoin est, elle a un tarif très intéressant, elle parle allemand mais sa langue maternelle c'est l'anglais (ça permettrait que Choupinou continue á en entendre un peu comme à la crèche), elle a un petit garçon de 5 ans qui va dans la même maternelle, elle était avant institutrice et elle a une super évaluation sur le site où je l'ai trouvée. Bref, on prie presque qu'elle dise oui et qu'elle devienne notre perle rare! Ce matin j'ai également reçu un mail d'une troisième qui serait intéressée, et une des puéricultrices intérimaires du groupe de Choupinou a dit que sa fille bâchelière serait prête à faire le job. Bref, on a des pistes et on croise les doigts que ça se concrétise!
Sur ce, je vais protocoler, je reviens sans doute demain avec un Best-Of Choupinou, il nous en a encore sorti de belles...
mardi 28 août 2012
J'aime pas les fôtes
Je rebondis aujourd'hui sur un article de C-cilou qui fait la liste de ce qu'elle n'aime pas voir sur un blog, sur la première marche de son podium: les fautes d'orthographe.
J’ai toujours été une grosse lectrice. Déjà, toute petite, je recevais comme cadeaux des livres avec du texte, des bandes dessinées, et j’étais trop dégoûtée dans un premier temps de ne pouvoir profiter «que» des images. Je tannais tout le monde autour de moi pour qu’on me lise aussi le texte. Quand enfin j’ai appris à lire (avec la bonne vieille méthode «Bobby trotte dans le pré», appelez-moi Mamie), un nouveau monde s’est ouvert à moi. Enfin je comprenais ce qui accompagnait les images!
J’ai toujours été une grosse lectrice. Déjà, toute petite, je recevais comme cadeaux des livres avec du texte, des bandes dessinées, et j’étais trop dégoûtée dans un premier temps de ne pouvoir profiter «que» des images. Je tannais tout le monde autour de moi pour qu’on me lise aussi le texte. Quand enfin j’ai appris à lire (avec la bonne vieille méthode «Bobby trotte dans le pré», appelez-moi Mamie), un nouveau monde s’est ouvert à moi. Enfin je comprenais ce qui accompagnait les images!
Peu de temps après, j’ai eu droit à mon premier abonnement à la bibliothèque, et ça a été de longues années mon petit bonheur d’aller tous les mercredis après-midis à la petite biblio de mon quartier, de fouiner, de fouiller, et d'en rapporter les deux livres qui m’accompagneraient jusqu’à la semaine d’après. Je dévorais littéralement les bouquins, les préférant même souvent à la télé. Et tous les soirs, c’était la bataille avec ma mère pour savoir à quelle heure j’avais le droit d’éteindre, «mais euh Maman euh, je peux pas arrêter maintenant qu’il y a du suspens, laisse moi au moins finir le paragraphe… et celui d’après…». Encore aujourd’hui, même s’il est super tard, je ne peux m’endormir qu’après avoir lu, même si ce ne sont que quelques pages (ce qui est souvent le cas depuis que je suis maman et que je me suis transformée en marmotte hibernante). La seule exception, ça a été ma nuit de noces, mais vous n'en saurez pas plus.
Alors bon, je ne lis pas non plus que des classiques et des Prix Goncourt hein, à l’adolescence je me suis découvert une âme de psychopathe et j’ai démarré avec les policiers, les romans d’horreur du type Stephen King. les trucs à suspens où il se passait des choses, quoi. Aujourd’hui, j’avoue que ce sont toujours ces bouquins qui occupent une bonne partie de mes étagères (ou de mon Kindle). Je n’attends pas d’eux qu’ils bouleversent ma vie, juste qu’ils me permettent de passer un bon moment… je n'aime pas que les trucs frappadingues, j’aime aussi quand un livre me fait rire, quand en lisant une phrase particulièrement bien tournée j’envie l’auteur, j’aime les récits intimistes, anecdotiques, qui parlent de la vie des gens, qui me font penser «c’est tellement vrai»… les seules catégories que je délaisse ce sont les romans historiques (je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas, je m’ennuie très vite) et les biographies (pour les autobiographies je m’imagine toujours que ce n'est jamais la personne qui a vraiment écrit le livre, quelque part ça me dérange). Bon, j’ai certes lu une de celles de Robbie Williams mais ça compte pas, quand on est fan on devient très bête et puis en plus c’était un cadeau alors…
J’aime bien lire dans toutes les langues. Souvent, je tourne: un bouquin en français, un bouquin en allemand, un bouquin en anglais. Et en plus, ça m’aide pour ma vie de tous les jours, et pour le boulot... vive l'utile joint à l'agréable!
J’aime bien lire dans toutes les langues. Souvent, je tourne: un bouquin en français, un bouquin en allemand, un bouquin en anglais. Et en plus, ça m’aide pour ma vie de tous les jours, et pour le boulot... vive l'utile joint à l'agréable!
Tout ça pour dire que quand on lit beaucoup, déjà au bout d’un moment on apprend à lire plus vite (quand avec le Mec on lit une page en même temps, j’ai souvent fini largement avant lui), et puis j’ose prétendre qu’on "enregistre" naturellement les mots et donc que ça aide à avoir une bonne orthographe (purée, j’arrive au sujet après une demie page, désolée pour la longue introduction).
Et l’orthographe, c’est important (tin, ça c’est du statement engagé ou je ne m’y connais pas).
Je vais peut-être passer pour une rétrograde en retard sur son temps, mais franchement, un texte écrit sans fautes, c’est quand même plus agréable à lire que des phrases où l’orthographe de base n’est même pas respectée… non? j’accepte le langage sms pour écrire des sms ou bien quand on veut aller vite sur un Chat ou autres joyeusetés en ligne d’Internet… mais qu’on utilise ces pseudo abréviations dans la vie de tous les jours, à savoir dans des lettres, dans des documents ou même sur des blogs, là ça me dépasse. Et je m’aperçois que je suis devenue de plus en plus intolérante… voire que je juge un peu les gens sur leur orthographe. L’ancienne championne de dictée que je suis réagit presque allergiquement à un mail du type «je s’est pas se que tu veut dire… et sinon, sa va?». Presque j’en aurais des boutons! Et tout d’un coup, paf, inconsciemment, automatiquement, j’ai une image moins bonne de la personne qui m’a envoyé ça… ah si, il y a une fois où une faute d'orthographe m'a émue, c'est quand j'étais en classe de neige en primaire il y a 25 ans de cela (Mamie le retour) et que j'ai reçu une lettre de mes parents accompagnée d'un dessin de mon petit frère, alors âgé de 6 ans, sur lequel était inscrit en très gros: JE TÈME BOCOU (il avait refusé que mes parents le corrigent). J'exclue donc les enfants de ma "mauvaiseorthographobie", mais ma propre progéniture aura intérêt à faire gaffe parce que je serai intraitable. Mais nan j'rigole.
J’ai toujours adoré les dictées, peut-être parce que c’est une des disciplines qui me rapportait les meilleures notes, contrairement aux problèmes de maths avec des champs et des poteaux et des nombres d’intervalles… caca beurk (on se demande pourquoi après j’ai fait des études scientifiques mais ça, c’est une autre histoire). Bref, les dictées j’adorais ça, en CM2 par exemple, l’instit était un type originaire de Carcassonne avec un accent qui chante, alors en plus c’était agréable à écouter. Il était ce qu’on pourrait appeler «de la vieille école» alors les dictées, c’était toutes les semaines et en plus elles n'étaient pas faciles. Je suis sûre que c’est aussi cette année avec lui, en plus de mes lectures assidues, qui m’a donné la chance d’avoir une orthographe à peu près convenable. Au collège, ça a continué avec les dictées (je ne sais même pas si plus de 20 ans après on en fait encore). Je me souviens en 6ième ou en 5ième, il y avait même eu un coucours entre un garçon de la classe (même qu’il s’appelait Matthieu, me demandez pas pourquoi ma mémoire a jugé utile que je me souvienne de ça) et moi. La prof de français avait remarqué que tous les deux, on collectionnait les 20/20 en dictée, et pour rigoler un jour elle a décidé de faire ce petit concours, le perdant étant celui qui un jour n’aurait pas 20/20. Ca a duré des semaines, et c’est lui qui a craqué, 19,5/20 qu’il a eu pour une faute d’accent, niark niark niark! Qu’est ce que j’ai été fière ce jour-là! (et puis contente que Nicolas D. ait l’air impressionné par ma performance).
Depuis ce temps là, de l’eau a coulé sous les ponts. 15 ans d’Allemagne ont fait que mon orthographe a souffert… de plus en plus me viennent des doutes, même pour des mots assez simples, et sur le blog je sais que mes textes ne sont pas orthographiquement parfaits. Sur mon premier blog j'ai écrit plusieurs fois "amniosynthèse" avant qu'on me fasse remarquer la faute. Je sais que quoi que je fasse, ici ou là il y aura une faute, et cette constatation m’a rendue (légèrement) plus tolérante.
En revanche, le truc qui me fait dire que je ne suis pas complètement guérie, c’est que maintenant je traque même les fautes en allemand… et lorsque lors d'un Workshop de boulot un collègue a écrit en gros « Deffinition » au tableau (pour info, ça s’écrit exactement pareil qu’en français, l’accent aigu en moins), j’ai pas pu m’empêcher de penser «quand même… me demande comment il est devenu chef d’équipe lui…»
C’est grave Docteur ?
En revanche, le truc qui me fait dire que je ne suis pas complètement guérie, c’est que maintenant je traque même les fautes en allemand… et lorsque lors d'un Workshop de boulot un collègue a écrit en gros « Deffinition » au tableau (pour info, ça s’écrit exactement pareil qu’en français, l’accent aigu en moins), j’ai pas pu m’empêcher de penser «quand même… me demande comment il est devenu chef d’équipe lui…»
C’est grave Docteur ?
Inscription à :
Articles (Atom)