mardi 15 septembre 2015

Pendant les vacances il y a eu...

... des petits chantiers dans la maison et du coup des points barrés sur la longue "liste des choses à faire". Le chantier principal, à savoir l'étanchéisation de la terrasse (mon blog --> mes mots inventés) n'est pas fini, mais on a à peu près débloqué la situation en faisant appel à un expert indépendant (conseillé par un collègue français qui lui avait confié la rénovation totale de sa maison) qui a évalué les dégâts, fait appel à des artisans avec qui il travaille régulièrement, pour aboutir à la conclusion qu'au bout du compte ce n'était pas un gros truc (merci celui qui nous avait fait un devis où il cassait/changeait tout pour la modique somme de 11000€), qu'il suffisait de refaire les joints au niveau des deux portes (porte de la cuisine et porte-fenêtre du salon) pour que les problèmes soient réglés! On devrait donc recevoir un nouveau devis bien plus raisonnable d'ici quelques jours et une fois que tout sera de nouveau étanche on pourra s'attaquer au parquet dans la foulée.

... de la paperasserie mais pour la bonne cause, les taux d'intérêts étant en ce moment tellement bas, nous avons pu renégocier le prêt de notre maison. Au moment de l'achat de la maison, on avait calculé que si rien ne bougeait trop on aurait fini de payer la maison à peu près à l'âge de la retraite (ou plutôt à 60 ans, les deux ne correspondent malheureusement plus vraiment). Avec le nouveau prêt, en gardant le même montant pour les traites et en apportant un nouveau petit capital de départ, on finit dans une douzaine d'années, soit le moment où Choupinou démarrera peut-être des études. Bon timing, et ça rassure de voir que son endettement n'est plus du long mais du moyen terme (je croise les doigts évidemment que d'ici là on n'ait pas de gros pépin).

... de la paperasserie toujours mais encore pour la bonne cause, après des mois voire des années de batailles, de discussions, de menaces de tribunaux, toutes les institutions chez lesquelles on avait fait des placements qui n'ont pas tenu leurs promesses nous ont proposé des solutions à l'amiable pour terminer ce projet qui avait pour but à l'origine qu'on touche un genre de retraite complémentaire à vie. Du coup, une somme confortable nous a été versée au mois d'août (d'où le capital de départ pour le nouveau prêt), nous n'aurons plus à scruter avec angoisse les cours de la Bourse et nous pourrons envisager de gros chantiers (toit, fenêtres) dans la maison d'ici les 2 prochaines années. Pas de "rente" pour plus tard mais si on a la maison payée d'un autre côté on n'en aura pas forcément besoin. CQFD.

... des grasses matinées qui ont permis de vraiment se reposer - les loulous ont bien joué le jeu, si jamais ils émergeaient avant nous ils s'occupaient tous seuls dans leurs chambres ou au salon, sans débarquer et nous titiller jusqu'à ce qu'on se lève comme ils le faisaient jusqu'à présent. Ils grandissent nos petiots...

... de la piscine à gogo, les premiers 15 jours il a continué à faire très chaud, dès qu'on tenait plus hop, un p'tit tour dans l'eau pour se rafraîchir! R2D2 fait bien son travail, le nouveau filtre aussi, on a fait changer les ampoules qui éclairent l'eau, tout est bien propre et quand il fait nuit ça fait super classe avec la lumière! Choupinou fait de gros progrès, il se dépatouille sans bouée ni brassards. De là à dire qu'il nage il y a un pas que je ne vais pas franchir, mais il se débrouille, avec son petit tuba et ses lunettes sous l'eau c'est un vrai petit poisson. Il n'a absolument pas peur, c'était ce qui était important pour nous. Du coup sa soeur devient aussi plus téméraire et essaye régulièrement de faire quelques mètres toute seule façon petit chien.

... des petites sorties "fun": une visite au parc d'attractions situé à une vingtaine de kilomètres de chez nous (et la prise de conscience de mon grand que quand même les grands 8 ça fait un peu peur...), du bateau à pédales sur un joli petit lac de la région, une initiation au mini-golf ("super ma Puce, tu progresses, tu l'as mis en 23 coups celui-là!!!!"), du shopping en famille, des restos, bref du temps tous les 4 qui nous manque quand la routine est là!

... des visites de copains et des visites à des copains, un p'tit bout de chou de 2 mois qui ne voulait plus quitter mes bras et s'y est même endormi, bref enfin du temps pour voir les gens qu'on apprécie et qu'on zappe le reste du temps parce que chacun de son côté a sa vie à 200 à l'heure...

... une nouvelle visite chez l'orthoptiste (merci Wikipedia) a résulté sur une bonne et une légèrement moins bonne nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que les quelques mois d'occlusion du mauvais oeil de Choupinou une heure par jour ont fait des miracles. J'avais déjà raconté en ces lieux que de 30% d'acuité visuelle au début du traitement, il était passé à 60% en quelques mois. Fin Août, l'oeil était à un bon 80%, ce qui était le but que la doc s'était fixé. Une bonne acuité visuelle retrouvée, sans que l'angle de strabisme (invisible à l'oeil nu) ait bougé. Donc c'est stable, ça devrait le rester, on contrôle de nouveau en Décembre mais c'est de la routine. Youhouuuu! Le seul truc qui ne se "guérit" pas, c'est une partie de la Vision 3D, il ne pourra donc pas faire pilote ou conducteur de camions. Ça devrait être supportable...
La moins bonne nouvelle c'est qu'on avait fait regarder Choupinette la dernière fois, on avait remarqué que quand elle était fatiguée et qu'elle regardait quelque chose de près elle avait un oeil qui louchait (chez elle ça se voyait vraiment). La pédiatre avait dit que c'était fréquent, qu'il fallait juste qu'on fasse attention que ça ne dure pas.Comme on était peu de temps après chez la spécialiste, on l'avait spontanément fait voir. La doc avait dit qu'il n'y avait rien de dramatique, une légère astygmatie. 2 mois après lors de ce rendez-vous elle lui refait un test, pour s'apercevoir que la vue a pas mal empiré (1,75 dioptries sur l'oeil qui part en vrille). 2 possibilités, la même méthode que Choupinou, qui est quand même un peu contraignante, elle nous a conseillé de plutôt essayer avec des lunettes. Connaissant notre Choupinette, on se préparait à ce qu'elle refuse les lunettes (lui faire garder des lunettes de soleil plus de 10 minutes requiert des trésors de diplomatie). Comme quoi les enfants sont imprévisibles, c'est tout le contraire qui s'est passé, elle a été enthousiaste dès le début, la première Chose qu'elle fait le matin en se levant c'est mettre ses binocles, la dernière Chose qu'elle fait le soir avant de se coucher c'est les enlever. Je suis bluffée! Choupinette ne serait pas Choupinette si au moment du choix des montures elle n'avait pas fait sa chieuse. Alors qu'il y en avait des toutes mimi violettes avec des papillons sur les branches Mademoiselle a décrété tout du long qu'elle voulait des lunettes bleues. Elle est restée têtue jusqu'au bout (on va se marrer à l'adolescence je vous l'dis), on a fini par en trouver une paire bleu foncé qui lui allait très bien (mais qui au désespoir de son père ne se plient pas dans tous les sens... du coup on a pris une assurance :-)) et sur lesquelles elle s'est tout de suite fixée. Au moins elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas ma mini-Miss!

Ça suffit pour aujourd'hui, j'essaye de me remanifester la semaine prochaine avec le récit du grand événement de cette fin de semaine: la rentrée en CP de Mister Choupinou!

À plus dans l'bus...

mercredi 3 juin 2015

Laat het gaan

Pour la féliciter d'avoir été si courageuse pendant la phase "plâtre", nous avons acheté à Choupinette la poupée taille Barbie "Reine des Neiges" (qui en allemand s'appelle la Reine des Glaces, ça n'a aucun intérêt, c'est pour parler), celle qui chante le refrain de la fameuse chanson "Let it go". Il était marqué que la poupée chantait en allemand (paroles que les enfants connaissent/chantent en yaourt puisqu'ils regardent le DVD dans cette langue), en hollandais et en italien. Soit. À la réception du bidule, la poupée chantait environ 2 secondes. Tout le monde était un peu déçu, ça avait un goût de pas fini. Le Mec a décrété que ce n'était pas normal, il a bidouillé l'endroit stratégique de la poupée, là où il y a la pile et la puce qui fait de la musique, et il est revenu tout fier comme quoi il avait tout réparé, qu'on n'avait qu'à l'appeler Mac Gyver (pardon pour la référence, mais je vous rappelle qu'on a la quarantaine) et que maintenant tadammmmmmmmmmmmmm, on avait le refrain tout entier. Au début, je n'ai pas vraiment fait gaffe, et puis quelques jours après, alors que les enfants chantaient en synchro avec la poupée, je n'ai pas vraiment reconnu les paroles. Alors j'ai appuyé plusieurs fois, je me suis bien concentrée, avec à la fin la confirmation que mes enfants chantaient ça (en phonétique):


Laat het los laat het gaan
Het roer moet om ja dat moet
Laat het los laat het gaan
Sluit de deuren nu voorgoed
Wat men daar over mij beweert
Raakt me hier niet meer
En kou heeft me sowieso nooit gedeerd



Mac Gyver a donc réussi à débloquer Elsa... mais elle ne chante plus qu'en hollandais!!!!
J'vous jure, les loosers...

lundi 1 juin 2015

Libérée, délivrée, etc...

Quelques nouvelles plus ou moins fraîches sous forme de Ups & Downs!

+++ Choupinette n'a plus de plâtre depuis 1 mois et retrouve peu à peu l'usage normal de sa jambe. Le retrait du plâtre a été épique, la puce était terrifiée par la scie (il faut dire aussi que le doc n'avait pas fait preuve d'une grande finesse psychologique, nous faisant rentrer en même temps que la petite patiente d'avant, un bébé qui a pleuré toutes les larmes de son corps, et avec une vue imprenable sur la machine vibrante et stridente, ça n'a pas aidé...). On a été à moins une de lui donner quelque chose pour la rendre vaseuse, ça aurait signifié qu'on doive rester 3 heures à l'hosto après pour être sûrs qu'il n'y ait pas d'effets secondaires. À force de caresses, de mots rassurants et de prises de catch, on a quand même fini par y arriver, mais mes tympans s'en souviendront longtemps... les premiers jours, elle refusait de poser le pied par terre, puis de faire plus de 4 pas, ça a mis plus de 2 semaines pour qu'elle marche vraiment, ceci en boitant, avec la même position de jambe que lorsqu'il y avait le plâtre, là encore on était à 2 doigts de demander un rendez-vous chez un kiné... et puis elle a recommencé à faire du vélo, quand elle jouait elle oubliait sa jambe, et depuis une semaine environ elle marche normalement, ce week-end elle a même couru. Je touche du bois mais je crois qu'on tient le bon bout!

+++ un p'tit best-of Loulous (même si j'oublie la moitié des perles qu'ils sortent régulièrement...)
- quelques fois parce qu'il nous interrompait pendant une discussion, le Mec a mis sa main devant lui et a dit à Choupinou "parle à ma main". L'autre soir, on vient lui dire bonne nuit, un de nous deux lui fait une réflexion (je crois à propos de l'état de rangement de sa chambre, thème qui revient assez régulièrement ces derniers temps) et là il nous fout sa chaussette sous le pif et nous sort "parle à mon pied". Même si on avait voulu le disputer, on n'aurait pas pu, on est partis dans un fou-rire à en avoir mal au bide... même pas 6 ans, ça promet!
- Choupinou: "Maman, les gens dans la télé est-ce-qu'ils existent en vrai?"
- Choupinette: "ma Maman Chérie, je te t'aime pour tout mon coeur pour toute ma vie" (même si c'était pour me demander quelque chose après (genre de regarder la Reine des Neiges pour la 43ième fois), ça m'a quand même fait fondre)
- Choupinou, rentrant dans la pièce pendant un reportage sur Ebola où l'on voit les médecins dans leurs combinaisons "Oh, c'est les soldats de Star Wars!"
- le Mec: "tu veux quoi comme nouilles Choupinette?" Elle: "des macarenas!!!"

+++ au bout de 5 mois, notre assurance s'est enfin manifestée à propos du cambriolage et nous verse une somme raisonnable de compensation. Ils ont pris en compte 1:1 les factures fournies et ou les photos + infos d'Internet + une somme forfaitaire pour le reste. Ça ne compense évidemment pas le vrai prix des choses, mais c'est mieux que rien. Ils ont aussi accepté un des devis pour la réparation de la porte (le moins cher et à notre avis celui qui a un but essentiellement esthétique mais on en a marre d'attendre avec notre porte abîmée donc on va le faire, de toute façon depuis l'épisode on ferme les volets roulants en ferraille dès qu'on quitte la maison). Ça ferait un chantier de moins...

+++ le Mec a briefé sa mère, il semble qu'elle ait à peu près bien accepté qu'on ne vienne encore pas en France cet été, on envisage de se débrouiller pour la faire venir une dizaine de jours pendant qu'on est en vacances, en avion et avec un accompagnement, de sorte qu'elle ne soit pas complètement perdue, ce serait un bon compromis pour tout le monde! On a pas mal de choses à faire dans la maison (et au-dehors, quand on le laisse faire, le jardin devient très vite une jungle redoutable...) et encore une fois pas très envie de passer des jours entiers dans la voiture...

+++ j'ai une voiture de fonction depuis 2 mois (http://i.auto-bild.de/ir_img/1/1/2/6/0/8/3/Exklusive-Erstfahrt-644x363-1a2734618f38108c.jpg). Bon, voiture de fonction ne veut pas dire voiture gratuite, je paye une certaine location (assez conséquente parce que dépendante du nombre de kilomètres entre chez moi et le boulot, malheureusement pour moi c'est beaucoup) mais: je peux l'utiliser de manière privée, je ne paye pas l'essence (en Allemagne), le lavage, les éventuelles réparations, les changements de pneus été/hiver, et je peux en changer tous les ans. Je ne suis pas obligée d'en prendre une mais vu que notre vieille classe B approche des 100000 km, je sens venir le moment où il faudra investir dedans. Donc on va la faire briller, faire faire le contrôle technique et essayer de la revendre à un prix correct. La C2 quant à elle (qui ne bouge pas de la rue depuis 1 an, ce qui va nous valoir un beau PV prochainement, j'ai appris à cette occasion 1) qu'on n'avait pas le droit de laisser une voiture sans contrôle technique garée dans la rue 2) que j'avais sans doute des connards de gentils voisins bien attentionnés qui ont passé un p'tit coup de fil au commissariat pour signaler la chose vu que j'ai du mal à imaginer qu'un flic passe régulièrement dans notre quartier pour reluquer les plaques des bagnoles, je ferme la parenthèse) est bonne pour la casse, on a envisagé un moment la refiler à une de ces boîtes qui laissent des cartes de visite sur le pare-brise régulièrement, un passage sur Internet nous a un peu freinés dans notre élan, pas envie de risquer d'avoir des soucis pour en récupérer 3 francs 6 sous. Bref, je suis optimiste que dans les prochains mois nous passions de 4 à 2 voitures, ce qui admettons-le est quand même plus raisonnable. En tout cas, le GLA est très apprécié de la famille, dès la première semaine Choupinou s'est positionné "Maman, à partir de maintenant je veux qu'on prenne la voiture cool".

+++ ce week-end (de 4 jours en Allemagne, j'aiiiiiiiiiime les mois de Mai et Juin ici!), nous allons avoir la visite de très bons copains que nous n'avons pas vus depuis une éternité, i.e. pas loin de 7 ou 8 ans... après quelques années en France, ils reviennent en Teutonie. Nous ne connaissons pas leurs deux filles, eux ne connaissent pas nos enfants, bref les retrouvailles vont être grandioses! En plus le temps va être semble-t-il estival... à nous les barbecs, le p'tit vin bien frais, les batailles de pistolet à eau et les discussions jusqu'au bout de la nuit!

--- les petits et gros chantiers de la maison, épisode 32...
1) nous n'avons toujours pas avancé/pris de décision pour la rénovation de la terrasse: 3 devis, 3 façons de faire radicalement différentes et 3 prix qui vont du simple au triple. Comment savoir dans ces cas-là ce qui est le mieux, ce qui sera une rénovation sérieuse dont on n'aura plus à s'occuper pour les 20 ans à venir? Est-ce que le plus cher est forcément le mieux? Et pendant ce temps, l'humidité continue à pénétrer dans la maison...
2) ce samedi soir, sur le coup de 19:30, le Mec a eu l'idée de trifouiller le grand radiateur du salon parce que je cite "c'est bizarre, c'est rouillé à un endroit, c'est pas normal". 5 minutes après, j'entends "et merde... Chérie, tu peux m'amener une bassine?". La pièce rouillée était cassée et ça fuyait allègrement sur le parquet. Youhouuuuuu! Heureusement, notre plombier-chauffagiste de confiance (je vous rappelle l'épisode chaudière d'il y a 2 ans) était joignable sur son portable, il est passé 10 minutes après (alors qu'il y avait la finale de la Coupe d'Allemagne de foot, chapeau le monsieur!). Il n'avait pas la pièce en question, il faut la commander, donc il s'est contenté de vider le radiateur pour qu'au moins il n'y ait plus de fuite... pffff...
3) hier le Mec veut s'occuper de la piscine qui est un peu crade en vue du week-end qui arrive et des 4 nains de moins de 1m30 qui seraient ravis de piquer une tête s'il fait aussi chaud qu'ils l'annoncent à la météo... première constatation, le robot (surnommé R2D2 lors de son achat) qui nettoie le sol fait environ 50 cm puis s'arrête et refuse de redémarrer... deuxième constatation, quand le filtre tourne (6 heures par jour), il y a deux fuites dans un des gros tuyaux de la salle des machines. Ça ne fait que goutter, mais les gouttes s'enchaînent très vite, à la fin de la journée je peux m'imaginer que ça fasse quelques litres. Donc le Mec veut arrêter le filtre momentanément et faire venir quelqu'un pour voir si ce sont seulement des joints usés ou plus. Pas de filtre + pas de robot = piscine à eau trouble où il n'est pas question de faire patauger qui que ce soit...
4) la fenêtre de la chambre d'amis est munie d'une serrure pour que de potentiels cambrioleurs ne puissent pas rentrer par là (ah ah ah, je me gausse...). Depuis une des deux dernières visites que nous avons eues, impossible de retrouver la clé, donc impossible aussi d'aérer la pièce, ce qui est quand même moyennement pratique quand on va recevoir de la visite...
Quand ça veut pas, ça veut pas... m'étonnerait pas que ma machine à laver (15 ans au compteur) me lâche aussi un de ces quatre...

Quant au boulot: du bien, du moins bien, plus de détails dans un prochain post, mais je promets pas quand!

Rompez...


Edit du 02.06.: le radiateur va être réparé demain, ce matin un mec est venu changer les joints du gros tuyau, ça ne fuit plus, et hier soir à 23:00 on a commandé un nouveau R2D2 encore plus vachement mieux que son grand frère malade vu qu'il grimpe aussi aux murs (pour les nettoyer bien sûr, vous avez vraiment l'esprit mal placé...). L'opération ouverture de la saison piscine ce week-end n'est pas encore annulée!

jeudi 9 avril 2015

Une belle jambe...

Il y a des jours comme ça où on devrait faire confiance à son sixième sens et faire attention aux signaux qu'ont peut recevoir... le samedi 28 Mars fait partie de ces jours-là!

L'après-midi avait lieu l'anniversaire du fils de Super C., notre nounou, dans une aire de jeux "indoor" où nous étions nous-mêmes déjà allés avec les enfants. Le matin, Choupinou est arrivé au petit-déjeuner, la mine un peu chiffonnée et en décrétant qu'il n'avait pas bien dormi. Par réflexe je mets ma main sur son front,je le trouve chaud, le thermomètre indique un peu au-dessus de 38°. Okay...  la matinée se passe, vers midi il réclame lui-même d'aller au lit, au bout d'une heure il se lève, il mange et on parle de l'anniversaire, je lui dis que s'il est malade et qu'il ne se sent pas très bien peut-être qu'il vaut mieux rester à la maison. Là évidemment la grande scène du 2 (faut dire que ça fait des semaines qu'ils se réjouissent d'y aller), il se sent très bien, il veut absolument y aller "siteuplé Maman" avec ses grands yeux bleus suppliants. Alors je lui donne une grosse dose de sirop et vogue la galère, direction l'anniv. Je préviens Super C. que ce n'est pas la grosse forme, elle promet de me prévenir si elle voit qu'il est vraiment trop fatigué. Le Mec et moi partons au mag de bricolage (où on n'a d'ailleurs pas forcément trouvé ce qu'on voulait), au milieu du rayon jardinage le portable sonne, Choupinou se plaint d'avoir mal à la tête et ne veut plus jouer, est-ce-qu'on pourrait venir le chercher? Ni une ni deux, on va au bled où a lieu la fête, on récupère notre Choupinou... le Mec me dit "est-ce-que par la même occasion on ne pourrait pas rembarquer Choupinette?" Cet homme est un devin... je lui réponds que c'est dommage (imbécile), qu'ils n'ont même pas encore mangé le gâtal (stupide), qu'elle a l'air de bien s'amuser mais que je vais quand même lui demander si elle veut rentrer (naïve en plus...). La Puce me regarde avec ses sourcils froncés et m'assène un "non Maman, moi je reste ici!" qui tue dans l'oeuf toute éventuelle tentative de négociation. Alors, je cède (faible), elle reste, et nous on rentre, Choupinou se remet au lit. Une heure après, le portable re-sonne, c'est Super C.,on entend Choupinette en mode sirène en second plan. "Oui alors Choupinette était sur un trampoline, en venant la chercher pour manger le goûter je l'ai trouvée en train de pleurer et de se tenir la jambe, on a mis une poche de glace mais c'est un peu gonflé au niveau du genou, elle ne pose plus le pied par terre et n'arrête plus de pleurer... je vous la ramène!". Une demie-heure après, elles sont là, le genou est rouge et gonflé, et elle n'arrête pas de sangloter entre deux "aua, aua". Le choix est vite fait, direction les urgences, il est 18:00. Environ une heure après, coup de fil du Mec, ils attendent toujours, malgré qu'ils ne soient que 4 personnes on lui a dit qu'un médecin verrait la petite d'ici une heure ou deux. Vers 20:30, un médecin est venu, juste pour dire qu'il faut faire une radio (sans dec?). Encore plus d'une heure d'attente jusqu'à la radio, et le diagnostique: la jambe est cassée, il va falloir plâtrer. Youpiyé!!! Ils sont rentrés à 23.00 ce jour-là, la pitchounette engoncée dans un plâtre de la cuisse au pied...

Depuis, on essaye de s'organiser comme on peut... la première semaine, le Mec était de toute façon en vacances et s'est occupé des loulous (Choupinou avait attrapé je ne sais quoi et a eu de la fièvre pendant presque 5 jours). Cette semaine, comme mon chef et la moitié de mon équipe sont en vacances, je bosse depuis la maison et Choupinette a le droit de regarder plus de dvd qu'en temps normal (Elsa, Anna, Olaf et leurs amis n'ont plus aucun secret pour moi...). La semaine prochaine, c'est le Mec qui devrait essayer de travailler un minimum en home office, et enfin pour les derniers jours, Super C. (qui culpabilise à fond) s'est proposée pour s'occuper de la petite. Enlevage du plâtre le 23, on prie qu'elle n'ait pas trop d'appréhension pour marcher et qu'elle puisse retourner à la maternelle. Croisez les doigts pour nous!!!
Le point positif: finalement ce n'est qu'une fêlure et ça ne lui fait pas plus mal que ça...
Les points bien chiants: il faut la porter en toute occasion, les premiers temps en position assise, ses 16 kg + le plâtre = pour moi, c'est lourd, plus besoin d'aller en salle de muscu - le lavage de la bête est très sportif, une grosse douche par semaine + des toilettes de chat suffiront - la puce adore que nous soyons à son service pour aller chercher ceci ou cela, toutes les 10 minutes elle veut aller aux toilettes, en profite pour manger un peu n'importe quoi, bref le mode diva est enclenché, ça va être dur de revenir à la normale!

Allez, plus que 15 jours et je serai "délivrééééééééééééée, libérééééééééééée" (compatissez...)

Prochainement sur cette antenne, le retour des ups & downs!

vendredi 20 février 2015

Bonanéééééé! (ah bah non, zut, loupé)

J'ai donc commencé cet article en Janvier, nous voici bientôt en Mars, cherchez l'erreur... des nouvelles neuves de tête de ligne sous forme de Ups & Downs!

+++ les yeux de Choupinou: le rendez-vous du 5 Décembre s'est très bien passé (même les gouttes) et on est ressortis de là avec l'ordonnance pour les caches et la mission de lui mettre une heure par jour. Déjà, gros soulagement, vu que j'étais persuadée qu'il allait devoir passer ses journées avec le truc sur l'oeil... après réception des "pansements" à l'effigie de Jacke le pirate, Flash McQueen et Phineas&Ferb (on peut pas dire qu'on n'aura pas tout fait pour motiver!), il a fallu s'y mettre. Premier jour, bof bof, Monsieur a chouiné pendant une demie-heure en se mettant les mains sur les yeux... quand on a réussi à lui mettre le bazar, pleurs ("ça gratte", "ça fait mal", "je voie pas bien" (ndlr: sans déconner?)), avec les larmes le truc s'est décollé et ne collait plus, deuxième tentative (140€ les 100, par ici la monnaie), on a réussi à le laisser pendant l'heure entière. Le lendemain, il a râlé, moins longtemps, et n'a pas pleuré. Le troisième jour, il me sort dans la voiture "Maman, demain je veux mettre le pansement de McQueen". VICTOIRE!!!!!!!!! Pendant les vacances, zéro problème, zéro stress. Le 16 Janvier, nouveau rendez-vous, et là la super bonne nouvelle: l'oeil gauche qui n'avait plus que 32% d'acuité visuelle, a maintenant près de 60%! Et en plus, il voit beaucoup mieux en "3D". Donc les 2 prochains mois on continue sur le même rythme avec seulement une heure par jour. La doc a dit qu'au début ça allait toujours vite mais qu'après ça risquait de stagner un peu plus et qu'à ce moment-là il faudrait peut-être augmenter la durée. N'empêche que, beaux progrès, ça m'a rassurée carrément, la méthode marche sur lui!

--- vacances et surtout retour des vacances: pour une fois, Belle-Mam potable, quelques tentatives de nous titiller pour que ça parte en sucette mais on est restés zen du coup zéro dispute, youpi. N'empêche que je ravale pas mal de choses. Dans un autre registre, je ravale encore plus chez ma propre mère et avec mon frère, le Mec lui, fait bien sentir à tout le monde qu'il ne se sent pas à sa place. Ambiance donc sous tension, conversations sans émotion. On ne se chamaille pas... mais est-ce que ce ne serait pas mieux que ça sorte, toutes ces rancunes et ces blessures? Parfois j'aurais tellement envie de mettre le pied dans la fourmilière, de dire à ma mère que depuis des années je me sens oppressée quand je viens la voir, que j'en ai marre d'être toujours considérée comme la petite fille à qui on doit dire quoi faire et quoi penser, que je ne veux pas vivre comme elle a vécu, que j'aimerais qu'elle soit plus mamie gâteau, qu'elle comprenne que ce n'est pas grave si des enfants en bas-âge n'aiment rien de ce qu'ils mangent au restaurant chinois, que ce n'est pas malin de dire devant eux "qu'est-ce qu'ils sont difficiles ces gosses", que j'en ai marre d'appeler tous les mercredis soirs et de sentir une fois sur deux sa voix pâteuse, de l'entendre chercher ses mots ou répéter 3 fois la même chose (dans ces cas-là j'ai envie de hurler "mais pourquoi tu n'as rien appris de Papa, pourquoi tu fais les mêmes conneries, t'as vraiment envie de la même déchéance?"), que bientôt je vais péter un plomb si mon frangin continue à dire à mes enfants "Arrêtez de faire des bêtises sinon Tonton va se fâcher" juste parce que confinés dans un appartement ils ont un moment où ils sont un peu plus dissipés? Ce n'est qu'un extrait de la liste, et je ravale, et je n'ouvre pas ma boîte à camembert, parce qu'elle est fragile, parce qu'il a une tendance à la déprime, parce qu'au fond de moi il y a une petite voix qui dit "oui, ils sont lourds, oui ils te saoulent, mais c'est ta famille, quelques jours par an tu peux bien faire quelques efforts, si tu l'ouvres c'est la bombe atomique, tu remets en question ton éducation, elle ne s'en remettra pas, et lui il coupera les ponts".
Bref, après ces quelques jours reposants (ah ah ah), retour au bercail début Janvier... on rentre dans la maison, et là paf! on rencontre le chat du quartier dans l'entrée! Je dis au Mec "purée, il a dû se glisser dans la maison quand on a chargé la voiture, il est resté enfermé 15 jours, sans manger, sans litière, ça va être la cata là-haut...". Choupinou monte et je l'entends dire "Maman, la porte de la cuisine elle est ouverte!". Je monte, effectivement la porte-fenêtre de la cuisine (qui donne sur jardin et terrasse) est ouverte, y'a des bouts de bois partout, je comprends tout de suite qu'on a été cambriolés. Le lieu du crime, notre chambre - et les bijoux. La chance dans notre malheur, c'est qu'on a dû les interrompre, donc tout n'est pas parti, mais ils ont raflé quand même quelques boîtes avec: les bijoux de baptême des enfants et du Mec, mon collier de mariage, des pièces en or héritées de ma grand-mère, des colliers en or, deux montres d'homme familiales, une caméra vidéo (vieille mais qui avait encore 2 cassettes avec des films des enfants dessus),... les flics sont venus, mais ils ne nous ont pas donné trop d'espoir, on n'est pas les premiers dans le coin, ce sont des bandes qui viennent de l'étranger et qui disparaissent sans laisser de traces. Donc voilà, super surprise, et maintenant on se coltine toute la paperasserie avec l'assurance...

+++ Carnaval: cette année j'ai évité tout ce que je n'aime pas dans la façon germanique de fêter Carnaval entre adultes, donc il n'est resté que la fête qu'en ont fait les enfants. 3 jours de suite ils ont eu le droit de venir déguisés à la maternelle donc cette année on a eu :

Jour 1: un Spiderman et une fée
Jour 2: un vampire et un clown
Jour 3: un Hulk et une policière

J’aurais eu encore en réserve un pirate, un chevalier et mon traditionnel diablotin (l'année prochaine il n'existera plus celui-ci, taille 3/4 ans ils vont vraiment trop aller aux fraises dedans!), on aurait pu tenir encore 2 jours ! Au fur et à mesure j’achète des déguisements et des petits accessoires pas chers et il y a maintenant un tiroir spécial dans la commode de Choupinou. En tout cas ils aiment de plus en plus se transformer, jouer un autre rôle, inventer des histoires, et pour moi c'est un plaisir de les observer. Ils se sont gavés de beignets, de bonbons et de crêpes, ils ont leur dose pour un an!

+++ le nouveau job: bilan au bout de presque 4 mois (le temps passe trop vite, 2ième épisode): c'est stressant, c'est prenant, y'a des boulets parmi les nouveaux collègues et les employés, y'a le chef qui fait aussi parfois son boulet, je ne suis pas au niveau technique suffisant pour pouvoir argumenter jusqu'au bout, MAIS: c'est passionnant d'avoir à faire quotidiennement à des caractères aussi différents, d'apprendre à les connaître, de comprendre comment ils fonctionnent, de les soutenir, de les soulager, de leur indiquer les directions, de les motiver, de les recadrer,... je me rends compte que c'est exactement ça que je veux faire, et que plus le temps va passer plus je vais savoir le faire de la façon dont je veux le faire. J'échange beaucoup avec le Mec qui a un job comparable, ça m'apporte beaucoup et la combinaison des deux me fait "grandir" et me sentir à l'aise dans mes pompes. Mon côté "je suis une usurpatrice, j'ai juste eu de la chance et ai été au bon endroit au bon moment" commence à être relégué au second plan, ça aide aussi pour la confiance en soi. Bref, pour moi personnellement ça a été aussi le bon pas à faire, je ne regrette pas malgré les petits sacrifices que ça implique. Bien sûr il y aura des moments où j'aurai envie de tout envoyer balader, espérons cependant qu'ils resteront rares et que le reste prédominera.

--- en totale contradiction avec le paragraphe ci-dessus "je suis cool et trop bien dans mes baskets", physiquement c'est la grosse remise en question et un certain rejet de l'image que je renvoie. Mon poids qui s'était pas mal stabilisé les derniers mois voire même années a recommencé son ascension vers le haut. Ce ne sont que quelques kilos, mais ils se voient, ils se sentent, ils me dérangent, de me dire "ben ouais, tu as 40 ans et deux enfants, c'est comme ça" ne suffit pas à me réconcilier avec mon corps. Notre alimentation reste la même, nous n'avons rien changé de fondamental, alors je me demande pourquoi. Et je fuis les miroirs, je fuis même les magasins, la plupart des choses que je trouve jolies sur un cintre perdent leur joliesse sur moi. Le Mec m'a offert deux robes à Noël, qu'il a fallu renvoyer, une des deux n'est pas allée plus haut que mes jambes - en temps normal j'aurais pensé "bizarre cette marque, ça taille vraiment petit", là devant la déception du Mec et le constat que même une taille au-dessus, je ne serais pas rentrée dedans, j'ai pensé de moi-même "t'es moche, y'a plus rien qui puisse te mettre en valeur". Et ça m'a rendue triste... d'un autre côté, je laisse faire, je préfère regarder un film avec le Mec plutôt que d'aller nager, je ne vais pas manger une salade pendant que les autres se tapent un hamburger-frites, je m'auto-persuade que ça ne va rien changer. Tout cela est plein de contradictions et de non-conséquence, mais je laisse filer, ce n'est pas important finalement... ou bien si?



Tschüss la compagnie!

jeudi 20 novembre 2014

Choupinou Blue Eyes

alias "les plus beaux yeux du monde ne sont pas forcément ceux qui voient le mieux".



Ça a commencé par la visite des 4 ans chez le pédiatre. Petite parenthèse importante pour la suite: aussi adorables que soient mes enfants, les visites chez le(s) docteur(s) sont avec eux un vrai challenge. Pourtant, ils n'ont jamais vécu de traumatisme, le plus dur à supporter jusqu'à maintenant étaient les piqûres de vaccins. Toujours est-il que donc, chez le doc ils sont affreusement non coopératifs. À l'heure où je vous parle, la dernière année a été celle de l'amélioration pour Choupinou mais à 4 ans, c'était du sport (sa soeur prend exactement le même chemin mais en pire, je vous raconte pas le gros moment de solitude la semaine dernière lors de cette même visite des 4 ans pour elle: on n'a pu faire ni test de l'ouïe, ni test de langage, ni vaccin, elle a passé la majorité du temps sur mes genoux comme un poids mort et a hurlé à la mort quand on a voulu la peser et la mesurer).
Bref donc, il y a environ un an et demi, visite des 4  ans pour Choupinou avec à la clé toute une batterie de tests à faire. Ça commence soft, on demande à Choupinou de faire un dessin, si possible un bonhomme, une maison, une fleur et/ou un soleil. Je crois que le soleil était à peu près reconnaissable mais le reste, c'était gribouillis et compagnie. Quand on lui a demandé ce que c'était, il a répondu un mammouth (c'était sa période Ice Age). Ensuite, après moultes négociations, il a accepté de mettre ses yeux dans un binoculaire. Les réponses à ce qu'il voyait? Complètement fantasques. "Un tigre à dents de sabre" (Ice Age, le retour, ahummmm...). Ok, on abandonne. Dernier test, une image format carte postale genre 3 D avec plein de petits points et fallait qu'il dise ce qu'il reconnaissait. Il a regardé, a mis sa tête dans mon cou et a commencé à chouiner. L'assistante du pédiatre a alors dit "bon, je ne peux pas dire s'il y a quelque chose, je crois qu'il n'a juste pas envie de participer, si vous voulez vous pouvez aller chez l'ophtalmo pour êtres sûrs". Le "si vous voulez" je l'avoue on l'a tout de suite interprété dans nos têtes de mec et nana qui bossent à temps plein comme "si c'est pas absolument nécessaire, alors c'est pas la peine". Comme Choupinou avait l'air de bien voir et qu'à la maternelle personne ne nous a dit avoir remarqué la moindre chose, on a laissé filer. Jusqu'à cette année où au mois de Juillet, il y a eu à la maternelle la visite médicale pour l'entrée à l'école l'année prochaine. À la suite de laquelle nous avons reçu une feuille avec des cases et des croix, et dans la case "visite chez l'ophtalmo conseillée" il y en avait une de croix. L'éducatrice ayant assisté à la chose nous a fait passé l'info que "il semble que de l'oeil gauche il ne voit pas très bien". Là j'ai pris mon téléphone, j'ai pris rendez-vous chez l'ophtalmo, 2 mois et demi d'attente, rendez-vous le 28 Octobre. Heureusement cette fois, Choupinou a fait tout ce qu'on lui demandait (à part dans la troisième partie du rendez-vous où il a fallu mettre des gouttes dans les yeux qui piquaient un peu 3 fois de suite, la première fois nickel, la deuxième fois il a un peu râlé, la troisième fois la grande scène du 2, cris, pleurs et poings sur les yeux, j'ai dû promettre un personnage Lego Chima pour qu'il accepte). Lors de la deuxième partie du rendez-vous, on lui projetait des images de cercles où il manquait un petit bout et il devait dire où était le bout manquant, en haut, en bas, à gauche, à droite. L'oeil droit, fingers in the nose... ça devenait de plus en plus petit et il voyait le petit bout manquant sans problèmes. Passage à l'oeil gauche, image là où on avait arrêté avec l'oeil droit: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". La plus grosse image possible: "euhhhhh... en haut?" (oui, en haut). Là je me suis dit "bon bon bon, on va avoir droit aux lunettes". Après les gouttes, l'ophtalmo (par ailleurs hyper froid et hyper pas souriant) a dit "bon, votre gamin il a un strabisme sévère à l'oeil gauche, qui certes ne se voit pas, mais qui est là. L'image arrive en double alors du coup le cerveau qui sait que ce n'est pas la "bonne" image éteint l'oeil, qui ne travaille plus du tout. Et quand un oeil ne travaille pas, il perd de l'acuité visuelle. Si on ne fait rien, viendra le moment où cet oeil sera quasi aveugle. Donc il faut agir, il y a une méthode, qui ne marche vraiment bien que si on la fait avant les 6 ans, il a 5 ans et 4 mois, ça va être chaud. L'idée, c'est de mettre un cache sur l'oeil qui voit bien, afin que l'oeil qui voit mal soit forcé de travailler. Dans son cas, il faudra sans doute que le cache soit porté toute la journée. Je vous donne une ordonnance pour "l'école de la vue" de l'hôpital de Stuttgart, vous y allez, ils vous expliqueront tout." Youhou, prends ça dans ta figure et digère.
On a donc ça devant nous... premier rendez-vous à l'hosto le 5 Décembre... j'essaye de ne pas trop me prendre la tête mais j'ai la crainte qu'effectivement il doive porter le truc toute la journée et que les premiers temps il ne voie vraiment rien... les pleurs/rebellions/négociations qui vont en découler... le début de l'école l'année prochaine, est-ce qu'il va pouvoir faire l'apprentissage écriture/lecture sans problèmes, est-ce qu'on ne va pas se moquer de lui parce qu'il a un "pansement sur l'oeil"? Je relativise en pensant que ce n'est pas quelque chose de grave, qu'il y a une solution, que ce n'est pas rare du tout (5% des enfants sont concernés ai-je lu sur Internet), qu'il faut faire ce qui est le mieux pour lui pour qu'il n'ait pas de problèmes plus graves plus tard. Mais mon p'tit coeur de maman se fait quand même des soucis...

T'as d'beaux yeux mon loulou, maintenant en plus d'être beaux faudra juste qu'ils soient bons!

mardi 21 octobre 2014

ich mag/ich mag nicht

(ça c'est parce que ça sonne plus exotique que "j'aime"/"j'aime pas")


- j'aime avoir reçu mon nouveau contrat, que le chiffre qui s'y trouve soit satisfaisant et que tout le monde se réjouisse pour moi du nouveau job, j'aime aussi que le Mec dise qu'il est fier de moi

- j'aime pas que Mister Boss s'y prenne au dernier moment pour choisir quelqu'un qui prenne mon poste et que début Novembre je sois obligée de faire les deux jobs en parallèle

- j'aime qu'on ait fini le coin salle à manger après l'arrivée des nouveaux sièges/meubles le week-end dernier et que toutes les copines trouvent ça "super classe"

- j'aime pas le devis pour la terrasse reçu la semaine dernière (enfin) où la somme approche dangereusement les 5 chiffres, et j'aime pas les autres boîtes qui ne répondent pas à notre demande de devis comparatifs - du coup, j'aime pas non plus l'idée que pendant ce temps-là, le parquet continue de pourrir par le dessous

- j'aime la soupe de potiron plus ou moins improvisée dimanche soir et qui s'est avérée onctueuse et goûtue à souhait

- j'aime pas que Choupinou continue à ne vouloir manger ni fruit ni légume, conséquent au point d'accepter d'être privé de dessert à la maternelle à cause de ça (je ne suis pas sûre non plus d'aimer le fait qu'il soit privé de dessert, je doute de la vertu pédagogique de la chose)

- j'aime qu'on se soit finalement fait une soirée tranquille à la maison le 11 Octobre, qu'on ait célébré d'une certaine façon nos 20 ans ensemble mais qu'on ait quand même eu des pensées pour le petit pois

- j'aime pas ne pas trouver le temps pour aller voir quelques médecins, faire une mammographie, faire voir mes grains de beauté qui ont grossi/changé

- j'aime les jolies fringues que le Mec m'offre régulièrement, j'aime son bon goût pour ce genre de choses

- je n'aime pas ce que me dit la balance quand je me décide à monter dessus mais je n'aime pas non plus l'idée que pour y changer quelque chose, je devrais m'imposer des interdits

- j'aime les petits rituels de Choupinette, tous les soirs la petite phrase après que je l'ai mise au lit "tu vas dire bonne nuit à Choupinou et après tu reviens", même si elle s'est endormie entre temps je reviens toujours lui faire une caresse - j'aime aussi sa petite voix qui a dit pour la première fois il y a peu "iss liebe Diss" (et sur le moment, rien à faire que ça ait été de l'allemand!)

- j'aime les câlins de Choupinou, ses éclats de rire, ses blagues pourries (bon, à 5 ans et demi on va dire que c'est normal), ses dessins de plus en plus précis, j'aime quand il danse et chante (en yaourt) une chanson de la radio qu'il aime bien

- je n'aime pas les moments de la semaine où ils sont crevés, où je suis crevée, où ils se disputent sans cesse et où je m'entends élever la voix alors que je sais que ce n'est pas la bonne solution

- je n'aime pas trop le jeu inventé par le fils de la nounou, intitulé "le jeu du pipi", qui consiste à faire pipi sur son pantalon, sur le pantalon du copain, dans les couches que Choupinette n'utilise plus, et j'aime encore moins le témoignage de Choupinou "je voulais pas le faire mais il a dit que sinon il ne jouerait plus jamais avec moi alors je l'ai fait"

- j'aime le soleil qu'il y a eu ce week-end, les 26°C sur la terrasse, les dernières séances de trampoline et de vélo en short

- je n'aime pas la tempête qui semble se former derrière les fenêtres au moment où je vous parle

- j'aime la visite du cousin du Mec ce week-end, le seul à prendre son rôle de parrain au sérieux alors qu'il se trouvait trop vieux pour le faire

- j'aime qu'une cousine éloignée se marie l'été prochain et qu'on y soit invités

- je n'aime pas que ma mère commence à se prendre la tête sur comment elle va trouver l'endroit de la fête perdu dans la campagne

- j'aime l'idée que Belle-Mam semble envisager venir nous voir aux vacances de Noël (mais je demande à voir pour le croire!)

- je n'aime pas que ma mère ne pense même pas à ce genre de choses

- j'aime vivre dans un pays où tout semble aller à peu près bien malgré quelques rares grèves ici ou là

- je n'aime pas voir qu'en France, ce n'est pas le cas

- j'aime que Grey's Anatomy ait repris à la télé allemande et j'aime avoir acheté la Saison 6 de "fais pas ci fais pas ça" pour les longues soirées d'hiver (ou d'automne, vu comme c'est parti)

- j'aime mon rituel immuable depuis 30 ans, celui de lire le soir avant d'éteindre la lumière

- je n'aime pas les soirs où mes yeux se ferment au bout de deux pages

- j'aime le son des petits pieds sur le parquet le dimanche matin et les une ou deux boules chaudes qui viennent se glisser dans le lit

- je n'aime pas avoir un lit de seulement 1m60 de large

- j'aime pouvoir écrire quand je le veux sur ce blog et ne pas me sentir obligée de "fournir" ma prose, je consulte rarement les statistiques mais me réjouis quand quelques habitués passent dire un petit bonjour

- je n'aime pas quand un blog que j'aime bien est bloqué par les serveurs du boulot et catégorisé comme un site pour adultes parce qu'une mosaïque de boobs en incitation à la prévention du cancer du sein s'y trouve



et pour finir, j'aime... la prochaine fois que j'aurai l'occasion de passer ici!