mercredi 20 juillet 2011

La Nana est une mère indigne

S’il y a bien un domaine où les allemands font preuve d’une intolérance infinie, c’est sur les enfants.

Le premier théorème c’est : « si maman tu deviens, complètement arrêter de travailler tu devras ». Je n’ai pas de chiffres sous les yeux, mais j’imagine qu’au moins 80% des femmes arrêtent de bosser à la naissance de leur premier enfant. Alors oui, une bonne partie se justifie par le fait qu’au niveau places en crèches et en maternelle, disponibilité des nounous, c’est un peu la cata (moi j'ai la chance d'avoir une crèche d'entreprise où j'ai obtenu deux places sans passer par la case liste d'attente). Mais pour le reste, c’est une décision réfléchie. Moi, je suis ouverte à tous les arguments. Quand une connaissance me dit qu’elle touche le Smic et que si elle continuait à bosser de toute façon tout son salaire partirait dans les frais de nounou après une quasi-quête du Graal pour la trouver, je comprends parfaitement qu’elle préfère rester à la maison. Surtout qu'elles ont souvent des jobs où on ne peut pas dire qu'il y ait un réel épanouissement par le travail. Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis très admirative de ces mamans qui restent à la maison et qui gèrent tout toutes seules, c’est un sacré boulot pas toujours rigolo (avoir Choupinou et Choupinette pendant 2 ou 3 jours pendant que le Mec est en voyage d'affaires et que la crèche est fermée (ça sent le vécu hein?), ce n'est pas "que du bonheur"). Mais quand on me sort que je suis une carriériste égoïste parce que même après 2 grossesses j'ai préféré reprendre mon boulot pour l’obtention duquel j’ai transpiré pendant des années (je me suis même fait traiter de Rachida Dati parce que j'ai repris à chaque fois aux 3 mois de mes enfants), là je ne suis plus d’accord. Quand avec un air de mépris total on me toise en me disant que ça ne sert à rien de vouloir faire des enfants si c’est pour les faire élever par des « étrangers », quand on critique la France et son système d’école toute la journée, très néfaste pour les pauvres petits qui n’ont plus le temps d’avoir des activités d’éveil et de passer du temps avec leur Môman (c’est le deuxième théorème germanique : « l’école toute la journée, c’est le mal ») alors là pour moi c’est la goutte qui met le feu aux poudres, je pars au quart de tour. Je leur sors très calmement que j’ai été en France à l’école. Jusqu’à 16.30 tous les jours. Que de 0 à 3 ans je me faisais garder par une grand-mère ou une nounou, parce que ma mère elle bossait. Et je leur demande si ça a fait de moi une délinquante asociale désiquilibrée sans éducation. Marrant, dans ces cas-là ils baissent le nez et marmonnent un truc du genre « oui mais bon, c’est pas pareil… ». Ah bon, en quoi c’est pas pareil ? Je dois avouer que quand on me répète combien Choupinou est épanoui, équilibré, sociable, souriant (rassurez-vous hein, il peut être aussi super chiant!), intérieurement je jubile. Ca ne veut pas dire non plus que ma situation est tous les jours idéale, il y a évidemment des moments où je n'ai l'impression que de courir et de ne pas voir grandir mes petiots, mais je crois que quelle que soit la décision qu'on a prise, si on l'assume et si on ne l'a pas fait parce que les autres, l'environnement, la morale (!) l'ont imposé, alors on n'a pas de raison de juger les autres.

La Nana est définitivement une grosse naïve qui croit bêtement que les gens peuvent évoluer...

Aucun commentaire: