lundi 30 juin 2014

On est footus

Il paraîtrait que depuis quelques années, il y a de plus en plus de femmes qui s’intéressent au foot. Il y a environ 30% de femmes dans les stades allemands en moyenne pendant l’année de championnat, et ça dépasse les 40% pour des grands événements genre Coupe du Monde. Et ceux qui croivent qu’elles sont là seulement pour reluquer les beaux mecs (au-revoir Christiano, tes pectoraux vont me manquer), même pas vrai, elles sifflent comme des mecs, elles râlent comme des mecs devant l’arbitre, elles crient "y’a hors-jeu là!!!" au bon moment... pour ne pas mourir idiote, j’ai demandé au Mec de m’expliquer enfin les règles, malgré ma blonditude j’ai tout enregistré et depuis le hors-jeu (même le passif, ah, ah, ah, je vous impressionne hein?), les sorties de but, les corners n’ont plus aucun secret pour moi. Là où je ne maîtrise pas encore, c’est pour savoir si quand ils tombent, c’est du chiqué ou pas (petite indication du Mec : si c’est un italien, c’est toujours du chiqué !), mais ces connaissances de base me suffiront bien pour pouvoir livrer des commentaires pertinents et fondés les 2 dernières semaines qui viennent ("moi j’aurais donné un péno là..." plutôt que "c’est quand qu’ils s’échangent les maillots qu’on voit la marchandise?"). J'y ai été une fois au Stade ici, quand j'étais encore stagiaire. J'avais eu le malheur de lancer une fois "j'aimerais bien une fois assister à un match, pour voir l'ambiance, tout ça...". C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, une semaine après un collègue se ramenait avec des billets en main en me disant "mercredi, t'es de match". Je suis donc allée supporter l'équipe de Stuttgart, ben vous me croyez ou non mais je me suis même pas ennuyée. Ils m'avaient déguisée en conséquence les collègues, j'avais ma casquette du club et mon écharpe du club attachée autour du poignet et à chaque fois qu'il y avait un corner de notre côté fallait que je fasse tourner l'écharpe au moment de la frappe (je vois déjà celles qui vont demander s'il y a des photos, perdu, pas de traces de ces instants mémorables!). Bref, la nana + foot = maîtrise totale du sujet. À chaque retransmission je découvre de nouvelles expressions footballistiques. Cette année, la phrase qui revient à tous les matchs c'est "il a tiré en première intention". Ce qui pourrait se traduire si j'ai bien tout compris par "il a zéro contrôlé ses mouvements et a tiré comme un gros bourrin". Maintenant qu'on a la tivi française, quand le match est retransmis on le regarde là. Mon chouchou dans les commentateurs, c'est bien sûr Arsène, il dit pas grand-chose, mais quand il dit quelque chose, je suis souvent morte de rire... par contre il y a quelques jours il a dit un truc que le Mec et moi avons un peu de mal à interpréter... y'a un joueur qui a piqué la balle à un de l'équipe adverse et il est allé pratiquement tout seul jusqu'au but (je sais plus s'il l'a mis mais c'est secondaire). Et là Arsène il a dit "ouais il allait vite mais c'est parce qu'il était dans le sens de la marche". WTF? Est-ce que les autres ils couraient à reculons? Bref maintenant dès qu'on n'a pas de réponse à une question qui commence par "pourquoi..." on répond à l'autre "c'est parce qu'il était dans le sens de la marche". Merci Arsène.

Là où ça bouge beaucoup en Allemagne, c’est du côté de la "fan attitude". Depuis la Coupe du Monde en Allemagne il y a 8 ans, où mes compatriotes d’adoption ont montré à toute la planète qu’ils pouvaient aussi crier, chanter, être accueillants, gentils, drôles, fêtards, foldingues et non pas comme le veut le cliché rigoler quand ils se brûlent, l’enthousiasme pour le foot ou plutôt pour la façon de montrer son enthousiasme pour le foot a connu dans le pays un regain indescriptible. Le patriotisme/chauvinisme avec, bien évidemment. C’est bête à dire mais je l’ai entendu de plusieurs collègues, de ne pas s’être fait traiter de nazis quand ils ont sorti leurs drapeaux et chanté leur hymne à pleine voix, ça leur a donné du courage et de l’élan. Du coup, ils en font presque trop. Depuis des semaines, une voiture sur deux se balade avec des petits drapeaux allemands aux fenêtres, les maisons ont leur drapeau dans le jardin à l'américaine, tous les bars sont aux couleurs rouge-jaune-noir. À chaque victoire, ils sautent dans leurs voitures et klaxonnent à tire-larigot pendant la moitié de la nuit (mes enfants qui pioncent, pitiééééééé!). En plus de ça, ils sont super optimistes quant aux résultats de leur équipe nationale, des groupes connus sortent des chansons du genre "on va être les champions" alors que la compétition a à peine démarré.
Le Mec, lui, ça l'énerve au plus haut point. Je veux dire, on vit ici depuis 17 ans, on a des amis allemands, on est super bien intégrés, on est bilingues, on est super contents de la vie qu'on mène ici... mais quand il s'agit de sport, il n'est plus question d'intégration. Il voue une véritable haine au foot allemand, notamment à cause de je ne sais plus quel match dans les années 80 où le gardien de but allemand a cassé les dents d’un joueur français lors d’un choc particulièrement brutal. Du coup, il est systématiquement pour l'adversaire de l'Allemagne quand celle-ci joue, mauvaise foi comprise. Alors bon, j'ai un peu peur parce que si tout se passe à peu près logiquement ce soir, la France et l'Allemagne devraient se rencontrer en quart de finale... Priez avec moi que ce soit nous qu’on gagne parce que sinon ça va être la soupe à la grimace à la maison.

Bon(s) match(s) à tous!

3 commentaires:

Loumali a dit…

C'est tout à fait ça!!!

La Nana a dit…

Des années d'analyses sociologiques... :-)

Jorie a dit…

Moi aussi à force je m'y mets, même quand Oliv va voir le match chez un copain, je regarde à la maison lol ... bon c'est seulement pour la coupe du monde!
Vendredi grande rencontre, on sera devant le poste, est à l'écoute d'Arsène! j'aime bien aussi Lizarazu !!