jeudi 20 novembre 2014

Choupinou Blue Eyes

alias "les plus beaux yeux du monde ne sont pas forcément ceux qui voient le mieux".



Ça a commencé par la visite des 4 ans chez le pédiatre. Petite parenthèse importante pour la suite: aussi adorables que soient mes enfants, les visites chez le(s) docteur(s) sont avec eux un vrai challenge. Pourtant, ils n'ont jamais vécu de traumatisme, le plus dur à supporter jusqu'à maintenant étaient les piqûres de vaccins. Toujours est-il que donc, chez le doc ils sont affreusement non coopératifs. À l'heure où je vous parle, la dernière année a été celle de l'amélioration pour Choupinou mais à 4 ans, c'était du sport (sa soeur prend exactement le même chemin mais en pire, je vous raconte pas le gros moment de solitude la semaine dernière lors de cette même visite des 4 ans pour elle: on n'a pu faire ni test de l'ouïe, ni test de langage, ni vaccin, elle a passé la majorité du temps sur mes genoux comme un poids mort et a hurlé à la mort quand on a voulu la peser et la mesurer).
Bref donc, il y a environ un an et demi, visite des 4  ans pour Choupinou avec à la clé toute une batterie de tests à faire. Ça commence soft, on demande à Choupinou de faire un dessin, si possible un bonhomme, une maison, une fleur et/ou un soleil. Je crois que le soleil était à peu près reconnaissable mais le reste, c'était gribouillis et compagnie. Quand on lui a demandé ce que c'était, il a répondu un mammouth (c'était sa période Ice Age). Ensuite, après moultes négociations, il a accepté de mettre ses yeux dans un binoculaire. Les réponses à ce qu'il voyait? Complètement fantasques. "Un tigre à dents de sabre" (Ice Age, le retour, ahummmm...). Ok, on abandonne. Dernier test, une image format carte postale genre 3 D avec plein de petits points et fallait qu'il dise ce qu'il reconnaissait. Il a regardé, a mis sa tête dans mon cou et a commencé à chouiner. L'assistante du pédiatre a alors dit "bon, je ne peux pas dire s'il y a quelque chose, je crois qu'il n'a juste pas envie de participer, si vous voulez vous pouvez aller chez l'ophtalmo pour êtres sûrs". Le "si vous voulez" je l'avoue on l'a tout de suite interprété dans nos têtes de mec et nana qui bossent à temps plein comme "si c'est pas absolument nécessaire, alors c'est pas la peine". Comme Choupinou avait l'air de bien voir et qu'à la maternelle personne ne nous a dit avoir remarqué la moindre chose, on a laissé filer. Jusqu'à cette année où au mois de Juillet, il y a eu à la maternelle la visite médicale pour l'entrée à l'école l'année prochaine. À la suite de laquelle nous avons reçu une feuille avec des cases et des croix, et dans la case "visite chez l'ophtalmo conseillée" il y en avait une de croix. L'éducatrice ayant assisté à la chose nous a fait passé l'info que "il semble que de l'oeil gauche il ne voit pas très bien". Là j'ai pris mon téléphone, j'ai pris rendez-vous chez l'ophtalmo, 2 mois et demi d'attente, rendez-vous le 28 Octobre. Heureusement cette fois, Choupinou a fait tout ce qu'on lui demandait (à part dans la troisième partie du rendez-vous où il a fallu mettre des gouttes dans les yeux qui piquaient un peu 3 fois de suite, la première fois nickel, la deuxième fois il a un peu râlé, la troisième fois la grande scène du 2, cris, pleurs et poings sur les yeux, j'ai dû promettre un personnage Lego Chima pour qu'il accepte). Lors de la deuxième partie du rendez-vous, on lui projetait des images de cercles où il manquait un petit bout et il devait dire où était le bout manquant, en haut, en bas, à gauche, à droite. L'oeil droit, fingers in the nose... ça devenait de plus en plus petit et il voyait le petit bout manquant sans problèmes. Passage à l'oeil gauche, image là où on avait arrêté avec l'oeil droit: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". Image un peu plus grosse: "je vois pas". La plus grosse image possible: "euhhhhh... en haut?" (oui, en haut). Là je me suis dit "bon bon bon, on va avoir droit aux lunettes". Après les gouttes, l'ophtalmo (par ailleurs hyper froid et hyper pas souriant) a dit "bon, votre gamin il a un strabisme sévère à l'oeil gauche, qui certes ne se voit pas, mais qui est là. L'image arrive en double alors du coup le cerveau qui sait que ce n'est pas la "bonne" image éteint l'oeil, qui ne travaille plus du tout. Et quand un oeil ne travaille pas, il perd de l'acuité visuelle. Si on ne fait rien, viendra le moment où cet oeil sera quasi aveugle. Donc il faut agir, il y a une méthode, qui ne marche vraiment bien que si on la fait avant les 6 ans, il a 5 ans et 4 mois, ça va être chaud. L'idée, c'est de mettre un cache sur l'oeil qui voit bien, afin que l'oeil qui voit mal soit forcé de travailler. Dans son cas, il faudra sans doute que le cache soit porté toute la journée. Je vous donne une ordonnance pour "l'école de la vue" de l'hôpital de Stuttgart, vous y allez, ils vous expliqueront tout." Youhou, prends ça dans ta figure et digère.
On a donc ça devant nous... premier rendez-vous à l'hosto le 5 Décembre... j'essaye de ne pas trop me prendre la tête mais j'ai la crainte qu'effectivement il doive porter le truc toute la journée et que les premiers temps il ne voie vraiment rien... les pleurs/rebellions/négociations qui vont en découler... le début de l'école l'année prochaine, est-ce qu'il va pouvoir faire l'apprentissage écriture/lecture sans problèmes, est-ce qu'on ne va pas se moquer de lui parce qu'il a un "pansement sur l'oeil"? Je relativise en pensant que ce n'est pas quelque chose de grave, qu'il y a une solution, que ce n'est pas rare du tout (5% des enfants sont concernés ai-je lu sur Internet), qu'il faut faire ce qui est le mieux pour lui pour qu'il n'ait pas de problèmes plus graves plus tard. Mais mon p'tit coeur de maman se fait quand même des soucis...

T'as d'beaux yeux mon loulou, maintenant en plus d'être beaux faudra juste qu'ils soient bons!

3 commentaires:

FredeLouMaLiya a dit…

ahh... à la dernière visite de Maya, c'était la même chose. On m'a conseillé pareil, que je pouvais prendre un RDV chez l'ophtalmo. Je l'ai pas fait, mais c'est un truc qui me retravaille depuis peu. tu m'as convaincue: demain, je prends RDV!!!
Bon courage pour ton petit homme!

Jorie a dit…

Enfin un peu de temps pour te laisser un ptit mot ici!
Je me connecte en général au boulot mais alors j'ai pas le temps, donc me voici en diret de mo home sweet home!
(je lis régulièrement ;-)ce que tu postes isi et ça me rapelle nos mails fleuve... (soupir).
Bon alors ton ptit bonhomme il va devoir être bien courageux, mais il faut le faire plus tard il t'en remerciera! mais je comprends bien tes inquiétudes quant aux négociations à venir... bon le catalogue LEGO étant trèèès étoffé en matière de Chima (si si je t'assure je le sais...) tu auras toujours de bons moyens de pression. Je recommande un ptit stock planqué à la maison pour les cas d'urgence ;-)
J'espère que ça marchera, y a une solution bis si il était effectivement trop tard ? il t'a dit le temps que ça prendrait en commencant maintenant ? ma bichette je comprend ton inquiétude, on essaye toujours de faire au mieux, et je sais que vous le faites! Ne te décourage pas en tout cas, keep the pressure!

La Nana a dit…

@Fred: ben écoute comme ca soit tu seras rassurée, soit s'il y a quelque chose ce sera pris à temps!

@Joritounette: j'y ai droit tous les soirs au catalogue Lego avant d'éteindre la lumière, il a mis des croix partout :-) (les croix, c'est ce que papa Noel va essayer d'apporter)
Le temps que ca prendra dépendra des progrès qu'il fait et le temps que prend l'oeil à revenir à 100% d'acuité visuelle... mal schauen!!!