vendredi 20 février 2015

Bonanéééééé! (ah bah non, zut, loupé)

J'ai donc commencé cet article en Janvier, nous voici bientôt en Mars, cherchez l'erreur... des nouvelles neuves de tête de ligne sous forme de Ups & Downs!

+++ les yeux de Choupinou: le rendez-vous du 5 Décembre s'est très bien passé (même les gouttes) et on est ressortis de là avec l'ordonnance pour les caches et la mission de lui mettre une heure par jour. Déjà, gros soulagement, vu que j'étais persuadée qu'il allait devoir passer ses journées avec le truc sur l'oeil... après réception des "pansements" à l'effigie de Jacke le pirate, Flash McQueen et Phineas&Ferb (on peut pas dire qu'on n'aura pas tout fait pour motiver!), il a fallu s'y mettre. Premier jour, bof bof, Monsieur a chouiné pendant une demie-heure en se mettant les mains sur les yeux... quand on a réussi à lui mettre le bazar, pleurs ("ça gratte", "ça fait mal", "je voie pas bien" (ndlr: sans déconner?)), avec les larmes le truc s'est décollé et ne collait plus, deuxième tentative (140€ les 100, par ici la monnaie), on a réussi à le laisser pendant l'heure entière. Le lendemain, il a râlé, moins longtemps, et n'a pas pleuré. Le troisième jour, il me sort dans la voiture "Maman, demain je veux mettre le pansement de McQueen". VICTOIRE!!!!!!!!! Pendant les vacances, zéro problème, zéro stress. Le 16 Janvier, nouveau rendez-vous, et là la super bonne nouvelle: l'oeil gauche qui n'avait plus que 32% d'acuité visuelle, a maintenant près de 60%! Et en plus, il voit beaucoup mieux en "3D". Donc les 2 prochains mois on continue sur le même rythme avec seulement une heure par jour. La doc a dit qu'au début ça allait toujours vite mais qu'après ça risquait de stagner un peu plus et qu'à ce moment-là il faudrait peut-être augmenter la durée. N'empêche que, beaux progrès, ça m'a rassurée carrément, la méthode marche sur lui!

--- vacances et surtout retour des vacances: pour une fois, Belle-Mam potable, quelques tentatives de nous titiller pour que ça parte en sucette mais on est restés zen du coup zéro dispute, youpi. N'empêche que je ravale pas mal de choses. Dans un autre registre, je ravale encore plus chez ma propre mère et avec mon frère, le Mec lui, fait bien sentir à tout le monde qu'il ne se sent pas à sa place. Ambiance donc sous tension, conversations sans émotion. On ne se chamaille pas... mais est-ce que ce ne serait pas mieux que ça sorte, toutes ces rancunes et ces blessures? Parfois j'aurais tellement envie de mettre le pied dans la fourmilière, de dire à ma mère que depuis des années je me sens oppressée quand je viens la voir, que j'en ai marre d'être toujours considérée comme la petite fille à qui on doit dire quoi faire et quoi penser, que je ne veux pas vivre comme elle a vécu, que j'aimerais qu'elle soit plus mamie gâteau, qu'elle comprenne que ce n'est pas grave si des enfants en bas-âge n'aiment rien de ce qu'ils mangent au restaurant chinois, que ce n'est pas malin de dire devant eux "qu'est-ce qu'ils sont difficiles ces gosses", que j'en ai marre d'appeler tous les mercredis soirs et de sentir une fois sur deux sa voix pâteuse, de l'entendre chercher ses mots ou répéter 3 fois la même chose (dans ces cas-là j'ai envie de hurler "mais pourquoi tu n'as rien appris de Papa, pourquoi tu fais les mêmes conneries, t'as vraiment envie de la même déchéance?"), que bientôt je vais péter un plomb si mon frangin continue à dire à mes enfants "Arrêtez de faire des bêtises sinon Tonton va se fâcher" juste parce que confinés dans un appartement ils ont un moment où ils sont un peu plus dissipés? Ce n'est qu'un extrait de la liste, et je ravale, et je n'ouvre pas ma boîte à camembert, parce qu'elle est fragile, parce qu'il a une tendance à la déprime, parce qu'au fond de moi il y a une petite voix qui dit "oui, ils sont lourds, oui ils te saoulent, mais c'est ta famille, quelques jours par an tu peux bien faire quelques efforts, si tu l'ouvres c'est la bombe atomique, tu remets en question ton éducation, elle ne s'en remettra pas, et lui il coupera les ponts".
Bref, après ces quelques jours reposants (ah ah ah), retour au bercail début Janvier... on rentre dans la maison, et là paf! on rencontre le chat du quartier dans l'entrée! Je dis au Mec "purée, il a dû se glisser dans la maison quand on a chargé la voiture, il est resté enfermé 15 jours, sans manger, sans litière, ça va être la cata là-haut...". Choupinou monte et je l'entends dire "Maman, la porte de la cuisine elle est ouverte!". Je monte, effectivement la porte-fenêtre de la cuisine (qui donne sur jardin et terrasse) est ouverte, y'a des bouts de bois partout, je comprends tout de suite qu'on a été cambriolés. Le lieu du crime, notre chambre - et les bijoux. La chance dans notre malheur, c'est qu'on a dû les interrompre, donc tout n'est pas parti, mais ils ont raflé quand même quelques boîtes avec: les bijoux de baptême des enfants et du Mec, mon collier de mariage, des pièces en or héritées de ma grand-mère, des colliers en or, deux montres d'homme familiales, une caméra vidéo (vieille mais qui avait encore 2 cassettes avec des films des enfants dessus),... les flics sont venus, mais ils ne nous ont pas donné trop d'espoir, on n'est pas les premiers dans le coin, ce sont des bandes qui viennent de l'étranger et qui disparaissent sans laisser de traces. Donc voilà, super surprise, et maintenant on se coltine toute la paperasserie avec l'assurance...

+++ Carnaval: cette année j'ai évité tout ce que je n'aime pas dans la façon germanique de fêter Carnaval entre adultes, donc il n'est resté que la fête qu'en ont fait les enfants. 3 jours de suite ils ont eu le droit de venir déguisés à la maternelle donc cette année on a eu :

Jour 1: un Spiderman et une fée
Jour 2: un vampire et un clown
Jour 3: un Hulk et une policière

J’aurais eu encore en réserve un pirate, un chevalier et mon traditionnel diablotin (l'année prochaine il n'existera plus celui-ci, taille 3/4 ans ils vont vraiment trop aller aux fraises dedans!), on aurait pu tenir encore 2 jours ! Au fur et à mesure j’achète des déguisements et des petits accessoires pas chers et il y a maintenant un tiroir spécial dans la commode de Choupinou. En tout cas ils aiment de plus en plus se transformer, jouer un autre rôle, inventer des histoires, et pour moi c'est un plaisir de les observer. Ils se sont gavés de beignets, de bonbons et de crêpes, ils ont leur dose pour un an!

+++ le nouveau job: bilan au bout de presque 4 mois (le temps passe trop vite, 2ième épisode): c'est stressant, c'est prenant, y'a des boulets parmi les nouveaux collègues et les employés, y'a le chef qui fait aussi parfois son boulet, je ne suis pas au niveau technique suffisant pour pouvoir argumenter jusqu'au bout, MAIS: c'est passionnant d'avoir à faire quotidiennement à des caractères aussi différents, d'apprendre à les connaître, de comprendre comment ils fonctionnent, de les soutenir, de les soulager, de leur indiquer les directions, de les motiver, de les recadrer,... je me rends compte que c'est exactement ça que je veux faire, et que plus le temps va passer plus je vais savoir le faire de la façon dont je veux le faire. J'échange beaucoup avec le Mec qui a un job comparable, ça m'apporte beaucoup et la combinaison des deux me fait "grandir" et me sentir à l'aise dans mes pompes. Mon côté "je suis une usurpatrice, j'ai juste eu de la chance et ai été au bon endroit au bon moment" commence à être relégué au second plan, ça aide aussi pour la confiance en soi. Bref, pour moi personnellement ça a été aussi le bon pas à faire, je ne regrette pas malgré les petits sacrifices que ça implique. Bien sûr il y aura des moments où j'aurai envie de tout envoyer balader, espérons cependant qu'ils resteront rares et que le reste prédominera.

--- en totale contradiction avec le paragraphe ci-dessus "je suis cool et trop bien dans mes baskets", physiquement c'est la grosse remise en question et un certain rejet de l'image que je renvoie. Mon poids qui s'était pas mal stabilisé les derniers mois voire même années a recommencé son ascension vers le haut. Ce ne sont que quelques kilos, mais ils se voient, ils se sentent, ils me dérangent, de me dire "ben ouais, tu as 40 ans et deux enfants, c'est comme ça" ne suffit pas à me réconcilier avec mon corps. Notre alimentation reste la même, nous n'avons rien changé de fondamental, alors je me demande pourquoi. Et je fuis les miroirs, je fuis même les magasins, la plupart des choses que je trouve jolies sur un cintre perdent leur joliesse sur moi. Le Mec m'a offert deux robes à Noël, qu'il a fallu renvoyer, une des deux n'est pas allée plus haut que mes jambes - en temps normal j'aurais pensé "bizarre cette marque, ça taille vraiment petit", là devant la déception du Mec et le constat que même une taille au-dessus, je ne serais pas rentrée dedans, j'ai pensé de moi-même "t'es moche, y'a plus rien qui puisse te mettre en valeur". Et ça m'a rendue triste... d'un autre côté, je laisse faire, je préfère regarder un film avec le Mec plutôt que d'aller nager, je ne vais pas manger une salade pendant que les autres se tapent un hamburger-frites, je m'auto-persuade que ça ne va rien changer. Tout cela est plein de contradictions et de non-conséquence, mais je laisse filer, ce n'est pas important finalement... ou bien si?



Tschüss la compagnie!

1 commentaire:

Jorie a dit…

Justement je me disais j'ai pas pris de nouvelles depuis longtemps!
Je te bisoute bien fort, chez nous pas de révolution, le train train continue, on a pas encore vendu l'appart :-(
mais on ne désespère pas, on a des visites régulièrement...
je suis contente que ça s'arrange pour ton ptit bout de chou! gros gros bisous à vous 4 !!!