mardi 20 octobre 2015

La première classe, c'est la classe!

(et celui qui dit que je me suis pas foulée pour le titre... ben il aura raison!)

Une nouvelle étape dans notre petite vie de famille a donc été atteinte le 18 Septembre dernier: la rentrée en CP de Monsieur Choupinou. Alors oui, parfois je me plains de la vie ici, de ce qui me manque de la France, des différences de mentalité... mais il y a une chose (parmi beaucoup d'autres, on resterait pas ici si ça nous plaisait pas un minimum) où franchement je trouve que l'Allemagne assure, c'est justement ce passage entre l'école maternelle (qui s'appelle ici le jardin d'enfants, "Kindergarten") et la grande école. Autant j'ai l'impression qu'en France c'est un jour presque comme un autre "ta nouvelle école mon chéri, bon courage et à ce soir", autant en Allemagne c'est un jour de fête, j'ai même un collègue qui avait 50 personnes à la maison le soir de la rentrée de son rejeton. Déjà, le rite de passage avait commencé au mois d'août à la maternelle avec l'"éjection" des futurs écoliers. Ils se sont mis les uns derrière les autres dans l'entrée de la maternelle. Entre la porte et la rue, il y avait un trampoline, sur lequel ils ont sauté chacun à leur tour tandis que leurs maîtresses chantaient une petite chanson, à la fin ils étaient "jetés" dans la rue, où les parents les attendaient et les enfants des petites et moyennes sections leur donnaient un petit cadeau. Chez nous c'était un trampoline, j'ai vu aussi sur YouTube une version avec une couverture où l'enfant est bercé puis "jeté" sur un matelas dehors. Un joli symbole!

Le jour J, chaque gamin qui fait sa rentrée à l'école a ce qu'on appelle une "Schultüte". Ça ressemble à une grosse pochette surprise, dedans on y met des petits cadeaux (gomme, taille-crayon, stylos, porte-clé, veste fluo pour aller à pieds à l'école, livres, petits jouets, et surtout plein de bonbons!). Certains la fabriquent eux-mêmes, nous on s'était pas foulés on en avait acheté une dans le commerce à l'effigie d'un de ses héros préférés, et je l'avais remplie généreusement.
La journée a commencé par une messe oecuménique, le pasteur qui a fait la cérémonie était super cool et rigolo, il a raconté des petites histoires et anecdotes qui avaient toutes un rapport d'une part avec le fait de grandir et d'autre part sur l'importance de la tolérance et de l'acceptation de l'autre, les petiots l'écoutaient tous religieusement (ah, kolossal humour!). Ensuite petite promenade jusqu'à l'école, on s'est tous serrés dans la salle de musique pleine à craquer (parents, grand-parents, oncles et tantes, cousins, amis, voisins,...), et les CM1 (4ième classe) ont joué une petite pièce de théâtre en costumes, ont chanté pour acceuillir les petits nouveaux. Puis les maîtresses sont montées sur la scène et ont appelé les enfants un par un, quand les classes ont été complètes et les mains douloureuses à force d'applaudir, ils ont rejoint leurs salles de classe pour une heure tandis que nous on se remettait de nos émotions en sirotant du café et en mangeant un petit encas dans la cour. Vers midi, tout était fini, on a fait quelques photos de notre écolier, puis on a été manger avec lui dans notre resto italien habituel avant d'aller acheter les dernières fournitures scolaires.

Depuis, il a bien pris le rythme de l'école, nous on a fini par piger le code pour les devoirs (gros moment de solitude la première fois où il y avait deux carrés rouges suivis de: S 8 N R 4 5 et un carré bleu S 5 --> maintenant, on maîtrise! 2 carrés ça veut dire le gros cahier, 1 carré le petit cahier, S c'est "Seite" (page) et N R c'est numéro, rouge pour l'allemand, bleu pour les maths. Y'a aussi des ronds, ça c'est pour les feuilles volantes de la pochette rouge (où il peut aussi y avoir des devoirs de maths malgré la couleur!)). On s'est déjà payés deux réunions de parents, le Mec inconscient a failli se porter volontaire pour être délégué de parents, quand il a vu le genre de questions posées par les autres sa motivation en a pris un coup (et puis faut dire ce qui est, on n'a tout simplement pas le temps de s'occuper de ça en plus...). Est-ce-que son envie soudaine avait un rapport avec le fait que la maîtresse est plutôt mignonne? On va dire que non hein...
À l'école allemande, il y a des cours de religion (auxquels les enfants ne sont pas forcés de participer, ceux qui ne le font pas ils ont une alternative), ils ont l'air de parler des fêtes, des jours fériés, de notions du genre bien et mal... l'autre jour Choupinou m'a fait un résumé de son cours de la journée "alors il y avait Dieu et puis aussi Jésus, et les petits ils voulaient pas aller voir Jésus mais Jésus il a dit il faut venir me voir, même les petits ils peuvent venir à moi, alors ils sont allés le voir". L'évangile selon Choupinou, épisode 1...

Bref, c'est une affaire qui roule, j'espère que l'école va peu à peu rendre mon rêveur de fils un peu moins rêveur et étourdi...
Et Choupinette dans tout ça? J'avoue que j'avais un peu craint la séparation d'avec son frère en m'imaginant que du coup elle allait revenir dans une phase bébé, refusant de nous laisser partir le matin, etc... et bien c'est tout le contraire qui s'est passé. Dès la première semaine, elle nous a dit le plus sérieusement du monde "maintenant je suis grande, je vais aussi aller bientôt à l'école alors le matin c'est pas la peine de m'accompagner à l'intérieur de la maternelle, je fais toute seule!". J'ai d'abord cru que c'était du bluff, mais non, depuis 4 semaines je n'ai pas mis un pied à la maternelle le matin, elle fait les 50 mètres depuis le parking comme une grande, en se retournant pour m'envoyer des bisous et me faire des coeurs avec ses doigts... elle m'épate ma petite grande!

La vie est définitivement un long ruban qui défile. qui défile...

4 commentaires:

Jorie a dit…

Je ne connaissais pas cette coutume! c'est pas mal, nous ici on fait plutôt tout un plat de l'entrée en 6ème... bon tu verras ça plus tard !
Contente que ça se soit bien passé en tout cas :-)
Qu'est ce que ça passe vite, imagine quand dans quelques années ils auront la voix grave et les cheveux longs et qu'ils auront de l'acné! genre ! lol

La Nana a dit…

Tiens, te r'voilà ma Bichette!!!

Oui par contre tu vois je pense qu'ici le passage au collège/lycée (entre 10 et 18 ans, même bahut) se passe sans grosse fiesta... comme tu dis, on verra!

Comment ça voix grave, cheveux longs et acné??? Nannnnnnnnnnn, pas mon Bébéééééééééé!!! (Remarque on les trouvera quand même beaux... ou pas...)

Anonyme a dit…

Salut :) Nous c'est pour septembre. Nous avons donc un Vorschulkind à la maison... Et on vient d'acheter le cartable ! ça m'étonne que t'es pas fait un article là dessus ;) Mon dieu, les choix ! T'as pris quoi d'ailleurs pour ton ptit gars? Ma fille a choisi un truc pas trop cul-cul, mais l'année prochaine pour mon fils, ça va être chaud...
Contente de voir que ça se passe bien pour vous ! Nous, on va devoir jongler avec les horaires et les vacances... pas de Ferienbetreuung :(
des Bisous, et bon Fasching !
Mellepompons

La Nana a dit…

Salut toi, cool que tu reviennes de temps en temps!
Le cartable ca a été vite réglé, il voulait absolument celui avec Harold et Crocmou (en allemand "Hiks & Ohnezahn", si tu connais pas c'est normal, t'as une fille :-)), on n'a pas voulu se battre, je ne suis pas certaine qu'il tienne les 4 ans mais bon, sur Internet il n'avait pas coûté la peau des fesses...

Pas de Ferienbetreuung? Le stress... moi je suis quand même contente de vivre dans une pas trop minuscule ville où ils proposent souvent une alternative!

Bon Fasching aussi (ici, même "programme" que les autres années!)et bisous!