mercredi 16 mars 2016

Allo allo? (bruit de l'écho en retour)

Ouais bon bah, j'avais prévenu hein, le nouveau boulot c'est quand même chaud les marrons, chaque minute de ma journée de travail est planifiée, utilisée de la façon la plus efficace possible (ou pas, parfois je sors de certaines réunions en me demandant: "wtf?????"), à la maison je me consacre aux loulous, et quand le Mec rentre (souvent tard), on a juste le temps de parler un peu, de manger un morceau, et très (trop) souvent on s'endort comme des grosses merdes sur le canapé. Bref, pour résumer: je l'avais deviné mais du temps à consacrer à ce blog me fait cruellement défaut! Et ça me manque évidemment de ne pas venir plus souvent mais d'un autre côté, il faut savoir mettre des priorités dans sa vie et faut dire ce qui est, dormir c'est quand même assez cool.

Alors aujourd'hui, petit bilan après 10 mois en tant que chef d'équipe (c'est qu'le temps passe vite Madame Michu):

- nombre de collaborateurs: de 9 je suis passée à 11, d'ici la fin de l'année ce sera 12. Même pas peur.

- nombre de collaborateurs relous: 3 si je suis gentille, 5 si je suis réaliste. Même pas peur.
T'as celui qui arrive à 6h du mat et qui du coup refuse d'aller à la réunion de 15:30 et qui te répond quand tu as le malheur de lui dire que peut-être vu que la réunion est prévue depuis des semaines et que tout le monde attend son input parce qu'il est le seul à connaître le sujet ça aurait été sympa d'un petit peu décaler son rythme pour pouvoir être présent: "nan, sinon le matin y'a des bouchons, pis façon t'as pas à me dire quand je dois venir travailler sinon j'appelle mes potes délégués du personnel et tu f'ras moins la maline". T'as celui qui transforme ses jours de vacances en jours de maladie parce qu'au milieu des vacances il a eu mal au dos et a été obligé de faire une infiltration, et que du coup il a plein de jours de vacances non pris qu'il doit poser avant fin Mars pour ne pas les perdre et qu'il t'annonce "au mois de Mars tu vas pas beaucoup me voir, faut que j'écoule mes jours de vacances, et tu seras sympa de me remplacer dans les réunions hein". T'as celui qui a certes beaucoup de boulot mais qui est incapable de mettre des priorités, du coup il vient te voir (tous les 15 jours environ) pour que tu le fasses pour lui, mais à chaque "réduction" de priorité il te sort "ah bah non, ça il faut absolument que je le fasse tout de suite, j'ai promis et je tiens toujours mes promesses". T'as celui qu'il faut toujours recadrer parce qu'il a du mal à finir quelque chose, dès qu'un nouveau sujet se présente et que ça lui semble être du fun il l'attrape, il s'investit corps et âme dedans... jusqu'à ce que le prochain sujet super fun arrive et qu'il laisse tomber complètement les précédents.

- nombre d'entretiens annuels, bilan 2015 et buts 2016: 5. Plus que 6, youhouuuuu.

- nombre d'heures passées à préparer, conduire et finaliser les documents pour les entretiens: environ 3h par personne, sachant que si j'arrive à trouver une heure par jour où j'arrive à bosser à mon bureau pour moi c'est un miracle. Bref, faut prévoir à l'avance pour pouvoir le faire sérieusement et donner des feedbacks raisonnables.

- nombre de cheveux blancs supplémentaires depuis que je fais le job: m'en fous, je fais des mèches!

- nombre de Chef cool: 0,5. Disons que mon Chef il a vraiment des qualités: il est dynamique, il est ouvert, il est communicatif, il est calme, il a toujours du temps pour ses employés, il ne fait pas de rétention d'infos, il n'attend pas que tu sacrifies ta vie privée pour le job, il s'intéresse à toi en tant que personne... en revanche il y a des situations où je pourrais le coller au mur et lui gueuler "mais réveille-toi bordel, tu vois pas que tu te fais avoir? Quand un de ses collègues avec un caractère un peu plus autoritaire/dominant que le sien dépose un petit bout d'argument cohérent sur la table pour le contrer, il cède immédiatement. Alors que t'avais passé des heures à le briefer pour qu'il sache exactement quelle serait la meilleure décision pour le département. Grrrrrrrrrrr... et puis il est incapable de mettre des priorités, tout est chez lui priorité number oane, quand il a un thème qui lui tient à coeur il te demande tous les jours où tu en es (malgré que tu lui aies dit que tu t'en occuperas la semaine prochaine). Quand ça arrive plusieurs fois de suite, c'est saoulant.

- Chiffre entre 0 et 10 sur mes progrès "techniques" dans ce domaine nouveau pour moi: 5. Ça paraît pas super top, mais il y a 10 mois j'étais à 1 maximum. Donnez-moi encore 1 an et je suis la super experte en acoustique!

Bref, malgré le stress, les horaires parfois chauds, l'organisation familiale, les divergences d'opinion, les rivalités, les petits jeux politiques, les caractères pas toujours facile à gérer... ben je suis plutôt contente de le faire ce job!

P.S: ci-dessous pour sourire quelques extraits de candidatures reçues les derniers jours:


"Conduite de vie: je vis une vie saine sans alcool, sans nicotine et sans caféine".
Par contre le chichon et les filles ça y va hein!

"je pratique la communication non violente depuis de nombreuses années - aussi bien dans le cadre de mon travail que dans le domaine privé où j'encadre des groupes en compagnie de ma femme"
J'veux pas savoir à quoi ressemblait sa vie conjugale avant qu'il ne fasse le stage...

"la pratique du karaté m'a prodigué une capacité à me concentrer hors du commun"
Ouais, j'vais embaucher Jacky Chan!!!

1 commentaire:

Jorie a dit…

Ahhh te revoilà ;-) je me disais elle doit crouler sous le stress la pauvre... bon ben je vois que c'était pas loin de la vérité!!
J'imagine un peu ce que ça doit être de gérer une équipe pareille et finalement je me dis que si j'ai pas eu mon poste rêvé c'est peut être pas si mal (du moins pour la tranquillité de mon petit cerveau).
Je vois que finalement tu restes positive c'est tout à ton honneur et j’espère que tu vas les mater tous autant qu'ils sont!!!
Je t'envoie plein de courage d'ici et vous embrasse bien tous les quatre.
Nous ici tout va bien on profite de la maison et on attend les beaux jours qui vont bientôt arriver. RAS de nôtre côté!
Bisous !!
Jorie