vendredi 25 janvier 2013

Plagiat?

Je ne vais pas vous parler des affaires de plagiat chez les politiques allemands, contrairement à ce que le titre peut laisser supposer. Ce serait bien la première fois que je causerais d'un truc sérieux mais tenez-vous bien: je m'en fous un peu de savoir si ces messieurs-dames ont copié ou pas vu que je ne vote pas dans mon pays d'accueil.

Pour Noël, Belle-Mam a offert à Choupinette un CD des "plus belles chansons des princesses Disney" (j'avais prévenu hein, aucun rapport avec la choucroute). J'ouvre une parenthèse: vous avez le droit de me plaindre parce que depuis la rentrée du coup à peine installée dans son siège-auto la Miss se met à beugler "mettre musique princeeeeeeeeesses" et que je rappelle que j'ai 2x45 minutes de trajet par jour avec elle (quand y'a pas de bouchons. Et avec la neige, y'a des bouchons). Et "un jouuuuuuuuuuuuuuuur mon prince viendraaaaaaaaaaaaa" en boucle, au bout de 3 semaines ça commence légèrement à me saouler. Fin de la parenthèse pendant laquelle j'espère vous avez un petit peu compati. Merci, vous êtes chics.

Bref donc sur ce disque inoubliable il y a la chanson de Pocahontas qui s'appelle "l'air du vent" (champion aussi celui qui a trouvé le titre). La première fois que j'ai vraiment écouté les paroles et que j'ai entendu ça:

"Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un coeur
"

j'ai pouffé, et ça m'a vaguement rappelé quelque chose mais pas plus. Et puis quelques jours après, nous étions en famille dans la bagnole, Choupinette avait réussi à ce que son père mette le CD (je vous ai déjà raconté qu'il ne lui refusait rien?), la chanson est arrivée et exactement au même passage, le Mec m'a regardée en rigolant. Et tout d'un coup ça m'est revenu:

"Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species" (Jean-Claude Van Damme)

Jean-Claude, demande des droits d'auteur!!!!!!!!!!

Bon week-end à tous!

mardi 15 janvier 2013

Best Of Choupinou (7)

- regardant sa soeur manger:
"Maman, Choupinette elle mange vraiment comme une porcasse"
(notez: il a absolument raison)

- sur le chemin du retour des vacances:
Lui: "on va rentrer chez nous?"
Moi: "oui mon coeur!"
Lui: "y'aura toujours le nouveau canapé chez nous?"
Moi: "euh, oui bien sûr!" (si on s'est pas fait cambrioler)
Lui: "et je pourrai monter dessus?"
Moi: "évidemment"
Lui, avec un grand sourire jusqu'aux oreilles: "ouaaaaaaaaaaaaais"
Toute la famille l'aime bien, ce nouveau canap...

- alors que je lui posais la même question pour la 2ième ou la troisième fois (sans doute s'il revoulait de la soupe, sur un malentendu ça peut marcher):
"arrête de demander à moi, quand je dis non, c'est non!"
3 ans et demi... on n'est pas rendus les amis...

- en train de jouer avec son nouveau dinosaure (sa nouvelle passion):
Lui: "moi je suis son papa et toi tu es sa maman"
Moi (purée, déjà Oedipe qui commence?): "ah, ok, et Papa c'est qui?"
Lui: "ben, c'est son copain!"

mardi 8 janvier 2013

Hello everybody, everybody hello

ouais donc, alors, les vacances:

:-): les 1400 km de l'aller en 2 jours avec dodo dans un hôtel à Valence: ça, c'est fait, et c'est carrément validé. Certes, on "perd" un jour de vacances dans l'histoire qu'on passe dans la voiture, mais c'est laaaaaaaargement compensé par le fait qu'on arrive reposés, que les enfants ne passent pas leur temps à couiner parce que la lumière à chaque péage les éblouit, et qu'entre les siestes, les jeux et chants, les gâteaux à volonté (ou presque, si Lu fait des bénéfices cette année ce sera grâce à notre achat en masse des barquettes à la fraise) et les DVD, les 7 ou 8 heures dans la voiture passent relativement vite. À refaire donc!
:-): voir ma Choupinette et son arrière grand-mère ensemble, 90 ans de différence et les mêmes yeux qui pétillent en se retrouvant...
:-): la découverte des cadeaux le 25 au matin
:-): 5 galettes rapportées de la mère patrie "Bonjour, je suis la Nana et je suis une accro de la frangipane"
:-): la bonne soirée du 31.12. avec des amis qu'on voit beaucoup trop peu, voir nos enfants s'amuser ensemble et tisser des liens
:-): la balance qui me dit que je n'ai pas pris un gramme malgré foie gras et desserts peu légers pendant 15 jours
:-): Choupinou et Choupinette chaque jour plus complices, plus proches, ne pouvant pas se passer l'un de l'autre et se faisant des bisous spontanément

:-|: le paternel que j'ai trouvé mieux que cet été: plus de communication, plus d'appétit, plus de contrôle sur sa consommation d'alcool... la guerre est loin d'être gagnée mais la situation semble stable et supportable

:-(:  un frangin qui à presque 35 ans a enfin déménagé de chez Papa-Maman, est célibataire et se permet de me dire que quand même, on n'est pas assez stricts avec les enfants parce qu'à 2 ou 3 ans on devrait rester à table tout le long du repas et écouter les adultes parler. Je lui ai dit qu'on en reparlerait quand lui aura également des enfants et remettra sans doute en cause ses grands principes. Petite tension entre nous.
:-(: une belle-mam qui continue de partir en vrille pour des broutilles, sort des grandes phrases définitives du style "nous n'avons plus rien à nous dire" qui blessent le Mec sans faire avancer le schmilblick. Comme d'hab ils vont plus ou moins se rabibocher, comme d'hab la prochaine fois ça va re-péter. Usant.
:-(: mes parents qui sont bien loin d'être des grand-parents gâteaux, qui ne se cachent pas de montrer que la présence de deux enfants en bas-âge qui n'ont pas beaucoup de place pour jouer les dérange et qui haussent la voix dès que Choupinette approche ses mains d'un bibelot quelconque (manque de bol, elle est en mode "touche-à-tout" en ce moment)

Voilà, tout comme d'hab donc, on ne change pas des équipes qui gagnent (ou pas), vu comme ça on n'est quand même pas mécontents d'être tranquilles chez nous.

2013, à nous maintenant!

lundi 7 janvier 2013

Bizarrement...

... le post que je croyais avoir publié juste avant de partir en vacances a été zappé... je n'exclue pas l'erreur humaine! Du coup, je l'ai quand même mis en-dessous avec la date d'aujourd'hui, malgré que j'y souhaite un joyeux Noel... qui a dit décalée?
Reste plus qu'à souhaiter une bonne année (non non, je ne la souhaiterai pas à Pâques), je reviens cette semaine avec les plusses et les moinsses des vacances!
See you later, alligator...

I wish you a very Christmas - schöne Weihnachten!

Celle.là aussi je l'aime bien:

Bien le bonjour par chez vous, n'abusez pas trop des bonnes choses (mais quand même un peu), profitez de vos familles si elles sont chouettes, évitez-les si elles sont pas trop chouettes, ce blog entre en hibernation et ne ressortira de son trou qu'à partir du 7 Janvier...
À plus dansl'bus!

lundi 17 décembre 2012

8 Femmes

(bon en fait on était 12 mais ça passait plus avec le titre du film…)

La semaine dernière, j’étais 2 jours dans un séminaire, pompeusement intitulé “Carrières de femmes” (enfin, j’ai traduit, le titre original étant en anglais comme beaucoup de trucs en Allemagne, ils n’ont jamais eu un genre Toubon comme ministre de la culture eux). Deux jours avec que des filles, la dernière fois que ça m’est arrivé ça devait être au lycée. Deux jours dans le monde des Bisounours. Le contenu du séminaire c’était un mélange entre celui que j’ai fait l’année dernière (est-ce que je veux monter dans la hiérarchie ou pas) et “Hommes/Femmes mode d’emploi”. Donc en gros, comment monter quand on est une faible femme qui doit se battre dans un monde impitoyaaaaaaaable peuplé d’hommes qui ne fonctionnent pas pareil que nous mais qu’on ne veut pas forcément tout sacrifier à sa carrière. Intéressant à signaler: sur les 12, on était 5 mamans. Alors certes, à part une suédoise adorable avec qui j’ai bien sympathisé elles bossaient toutes à mi-temps mais bon, des mamans qui travaillent en Allemagne c’est tellement rare qu’il faut le signaler (encore ce matin aux infos, je cite pratiquement mot à mot: “les couples allemands renoncent de plus en plus à faire des enfants. Les raisons? Beaucoup de femmes diplômées n’arrivent pas à combiner enfants et travail, et les mères qui travaillent sont rarement reconnues dans la société”. Parenthèse: y’a des fois, je me demande ce que je fais dans ce pays à la mentalité moyennâgeuse… je referme la parenthèse). Par rapport aux séminaires de d’habitude où il y a 80% d’hommes, où les 20% de femmes qui restent ont les dents qui rayent le parquet et ont décidé de faire une croix sur tout projet familial et où je me sens donc toujours un peu à part, c’était donc un environnement un peu plus agréable. L’animatrice était très dynamique et sympathique, comme je disais le groupe homogène et presque un peu trop harmonieux (les séances de feed-back c’était vraiment les bisounours, moi qui suis habituée à me prendre dans la figure des réflexions du genre “pfffff, avec ton accent je te comprends à peine, en plus t’es une fille et t’es blonde, donc jamais je ne t’accepterais comme chef” (cf. premier séminaire l’année dernière), c’était une bouffée d’oxygène). La partie un peu décevante, c’était la discussion avec une femme chef d’équipe de la boîte, qui a commencé sa présentation en disant “j’ai 45 ans et il y a 10 ans, avec mon mari on a décidé qu’on ne voulait pas d’enfants pour que je puisse avoir une carrière”. Dans un séminaire où on était sensées trouver de la motivation pour envisage de tenter de devenir chef malgré une vie privée avec des enfants, c’est tombé un peu à plat. L’employé DRH qui était là aussi a un peu coupé l’herbe sous le pied de certaines des participantes en annonçant que oui, un travail de chef d’équipe en temps partiel était possible, la condition étant de trouver une autre femme qui complèterait le poste (donc job-sharing ou rien). En gros, sur la partie recherche et développement de la boîte (dans les 10000 personnes), il y a 2 cas où ça a marché. Youhouuuu, ça donne de l’espoir! J’ai “bien aimé” aussi les exemples de “carrières de femmes”: Hillary Clinton, la femme de Bill Gates, la fille de Ghandi, la chancelière allemande: oui, certes, mais bon, difficile quand même de s’identifier. Malgré tout cela et le fait que dans ma tête c’est déjà à peu près clair quelles vont être les prochaines étapes (j’étais la seule à avoir en vue l’assessment center à court terme), j’ai passé 2 jours intéressants, j’ai fait la connaissance de filles sympas que je serais contente de revoir, j’ai reçu la confirmation que j’ai eu raison de faire du rentre-dedans à mon chef l’année dernière (thérorème: un homme ne comprend jamais les allusions fines!), j’ai reçu de bonnes critiques et également la confirmation que pour l’extérieur, je passe pour quelqu’un de calme et souverain, paraîtrait même que c’est une de mes forces, j’ai pu partir chercher Choupinette à la crèche une demie-heure avant la fin du séminaire sachant que toutes les personnes dans la pièce comprenaient la situation. Bref, même s’ils ne changeront pas ma vie, 2 jours bien investis!

Pour finir sur un sourire, un mot de Choupinou sur le thème “la femme est un homme comme les autres”: samedi, je rentre de chez le coiffeur (yes, I dit it!!!!!!!!!!), il me regarde et me dit “oh Maman, coiffure jolie, t’es beauuuuuuuuuuuuuu” :-) 

mardi 4 décembre 2012

Erster Tag

(eh, eh, eh, ceux qui parlent le teuton vous l'avez vu le jeu de mots là hein hein, dites, hein?)

C'est très émue que je me tiens (asssise) aujourd'hui devant vous pour faire mon premier tag, vous savez, ces questionnaires qui circulent de blogs en blogs et qui sont très pratiques quand on n'est pas méga inspirée... C'est Madame Gingko qui me l'a refilé, et comme ce sont ses questions à elle toute seule qu'elle s'est trituré le cerveau des heures pour les trouver, je vais me faire un plaisir d'y répondre!

1. Tu décores quand ton sapin de Noel toi? Parce qu’ici, tu vois, la tradition, c’est que le sapin, il se décore le 24 au soir.. et sans les enfants…………… C’est le petit Jesus qui fait tout ça tout seul. Trop fort le petit Jesus.

Tu peux pas me le prêter ton p'tit Jésus? En fait si la question est "est-ce que tu as déjà fait ton sapin?", la réponse est non... déjà, je trouve que c'est une prouesse que j'en fasse un vu qu'en général on n'est pas chez nous à Noel, mais bon, avec les enfants maintenant j'ai quand même envie d'une ambiance en rapport avec la période de l'année. Cette excuse est aussi valable pour justifier le fait que j'ai un sapin en plastique (Ikea, 19.90€, collection 2001) qui est toujours droit et ne perd pas ses aiguilles. La prochaine question, cruciale, sera donc: à quel moment de la journée vas-tu faire ton sapin? Plusieurs possibilités: a) avec les deux nains qui vont faire des noeuds dans les guirlandes, casser 2/3 boules au passage et enlever/remettre la prise pour la guirlande lumineuse que le Mec a payée un bras mais qui ne clignote pas b) avec Grand Nain seulement qui va mettre toutes les boules sur la même branche parce que ce sera celle qui sera pile à sa hauteur c) à 21:00 le soir quand les deux diablotins sont couchés.
Tu me conseilles quoi?

2. Tu fais quoi pour la Saint Sylvestre?

Si tout va bien on sera à Paris, si tout va bien on pourra faire les 25 kilomètres sur des routes dégagées pour aller voir notre bande de copains qu'on n'a pas vus depuis, pfiouuuuuu, au moins 3 ans, on va passer une super soirée avec de la bonne bouffe (et si tout va bien encore y'aura du foie gras, ouais, ouais, vive le foie gras!), 7 adultes et 8 enfants entre 2 et 8 ans, moi j'vous dis, y'aura de l'ambiance, sortez les cotillonnnnnnnnnnnnnns!

3. Ton fils ou ta fille de quelques années mais pas beaucoup se réveille en plein milieu de la nuit. Tu fais semblant de dormir et de ne rien entendre en attendant que ton compagnon se lève enfin ou tu es déjà dans sa chambre à le réconforter alors qu’il ou elle n’a pas encore commencé à brailler. Et ne mens pas, hein.

Quelque part entre les deux... d'abord, j'attends un peu pour voir si ça vaut vraiment le coup de se lever, pour 2/3 gémissements aucun de nous n'a besoin de quitter sa couette chérie. Si ça gueule "totoooooooootte!!!" ou bien "aboaaaaaaaaaaare!!!" là faut que l'un de nous se dévoue. Si le Mec n'est pas en train de ronfler respirer fort, je peux tenter un retournement dans le lit qui craque et un soupir de femme fatiguée, si je l'entends attraper ses lunettes sur la table de nuit c'est que c'est pratiquement gagné. En cas de sommeil profond (feint ou non), c'est moi qui m'y colle, je vais dans la chambre voisine en grelottant, un seul oeil ouvert, je remets une sucette dans la bouche ou remplis un bib d'eau. Quelle abnégation n'est-il pas? (et les jours de loose, une fois que je me suis décidée à me lever, j'arrive dans sa chambre et Choupinette me montre toute fière sa tototte "a trouvé Maman!")

4. Si t’avais le droit de changer un truc de ta vie, ce serait quoi?

Pouvoir ne dormir que 4 heures par nuit tout en étant en forme! Dans la famille, on a un gène marmotte, en-dessous de 8 heures on ne tient qu'avec une thermos de café bien serré...

5. T’es plutôt Edward ou Jacob? Avoue.

Franchement, si je m'en étais tenue aux livres je dirais Edward. Le souci, c'est que j'ai vu les films, donc depuis pour moi Edward = mec au nez aplati et au corps malingre (je me demande ce qu'elles peuvent bien toutes lui trouver) --> not my type!!!! Comme j'aime bien les corps bien dessinés , je vais dire le loup-garou, mais pour être politiquement correcte, il faudrait que je dise ni l'un ni l'autre, à moins de passer pour la perverse du coin:  ils pourraient être mes fils!!!!!!!!!!!!! (par contre tu m'aurais dit MacDreamy ou MacSexy, tu m'aurais mise devant un réel dilemme)

6. Tu lis quoi en ce moment? C’est bien?

J'ai commencé il y a 3 jours (donc j'ai lu environ... 12 pages) le premier tome de "Hunger Games" (en allemand "die Tribute von Panem") qu'une collègue m'a refilé gratos sur mon Kindle. J'en avais entendu parler quand le film du même nom est sorti l'année dernière alors je me suis dit "pourquoi pas?". Ca se passe dans un monde apocalyptique, ça semble être une critique de la télé-réalité (dans le même genre que "le prix du danger" ou plus connu "the running man" avec Arnie), les héros ont 17-18 ans donc y'aura sans doute un peu d'eau de rose à un moment donné... ça a donc le potentiel pour me plaire! Par contre pour venir à bout des 3 tomes, je crois que je vais y mettre tout 2013... surtout qu'entre temps, comme je l'ai dit dans le précédent billet, faudrait que je passe à un autre genre de lectures  plutôt intitulées "comment ne pas paraître trop nouille dans un assessment center en 10 leçons".

7. Et sinon, ça va bien la vie? T’as le moral?

Ben ouais, plutôt! En fait, ça dépend si je suis dans un jour pessimiste ou optimiste: quand je suis en mode "down", je me dis qu'à vouloir tout faire en fait je ne fais rien de bien, je ne passe pas assez de temps avec ma famille, je ne peux pas non plus faire mon boulot absolument parfaitement, je me dis que je suis trop nulle pour réussir l'assessment center, je vois mon homme hyper crevé et frustré par sa boîte, je me dis que les vacances de Noel vont être stressantes, zéro reposantes, que de voir mon père va me mettre le moral à zéro... les jours "up", il suffit d'un compliment, d'une gentille réflexion au boulot pour me booster, je regarde ma vie, je vois que j'ai un merveilleux mari, 2 beaux enfants en bonne santé, une jolie maison, un salaire que certains considéreraient comme indécent qui accompagne un travail qui me plaît... cette semaine, j'ai décidé qu'elle serait "up"!

oui, je commence à sécher là sur les questions.. courage, il n’en reste plus que trois…
8. Dis, ça fait combien de temps que t’es allée chez le coiffeur? Je veux pas dire mais.. hum… il faudrait peut-être y penser.. Je blaaaaague (je précise qu’à l’instant où je crée cette question, je ne sais pas encore qui je vais taguer.. faudrait pas que vous soyez vexées)

Nan mais quelqu'un a installé une web-cam à l'insu de mon plein gré ou quoi? Je suis en ce moment un désastre capillaire ambulant... ma dernière visite chez mon coiffeur chéri? Avant les vacances d'été! Du coup, ça a poussé, ça tombe sans forme même si je passe du temps à faire des brushings et à mettre de la laque dessus pour cacher la misère, ma couleur naturelle a repris le dessus et il y a 2 semaines je me suis coupé la frange toute seule (constatation: je n'ai absolument aucun talent de coiffeuse). Dernière chance de rattraper le coup, un rendez-vous le 15 Décembre avant le grand départ, s'il le faut je réserve une baby-sitter!!!!!!!!!

9. Tu sais ce que ça veut dire toi brain afk? Parce que moi, jusqu’à peu, je ne savais pas. Mais ça veut pas dire que je le suis, hein. J’te vois venir!

Faut que je cherche sur Google ou je peux continuer à vivre sans savoir ce que ça veut dire? Si c'est encore un truc de geek, je rappelle que je suis au degré zéro de la geekerie, que j'ai mis 2 semaines à installer l'outil de statistiques sur mon premier blog, à peu près autant pour qu'on puisse m'envoyer un mail à partir du-dit blog et que mes abbréviations se limitent à lol et mdr...
10. Tu trouves que zalando, c’est le bien ou le mal?

Bizarrement je n'ai commandé qu'une fois chez eux, 2 paires de godasses dont une qui me scient les pieds... je regarde de temps en temps quand ils me relancent avec des bons d'achat mais je n'ai pas eu l'impression que les prix étaient super intéressants. Je commande baucoup de fringues pour les enfants sur Internet mais pas forcément des trucs de marques alors ce n'est pas sur ce site que je vais en priorité! Moi je généraliserais plutôt: le shopping sur Internet en général, c'est le mal!

Et voilà!
Par contre je n'ai pas (à ma connaissance) de lecteurs réguliers qui ont des blogs, dur dur de refiler la patate chaude à quelqu'un, tous ceux/celles que je lis l'ont déjà reçu 43000 fois... alors on va faire comme ça: s'il y a 3 ou 4 personnes qui viennent me lire, qui ont des blogs et qui seraient prêtes à répondre à mes questions métaphysiques, qu'ils se manifestent et je promets d'essayer d'en trouver 10!
Bizzzzzzzzz enneigées...