jeudi 6 septembre 2012

Rentrée mais pas trop

Je ne vais pas vous faire le post classique avec compte-rendu minute par minute de la rentrée, description de mes sentiments contradictoires et photo d'enfants souriants et encartablés (par contre j'aime beaucoup voir celles des copines sur Face de Bouc) parce que:
1) à peine rentrés de vacances les loulous sont retournés à la crèche qui ne ferme pas l'été
2) les maternelles ici ont des dates de rentrée différentes, même dans un même village
3) les miens n'ont pas encore de cartables
Donc, Choupinette est allée à la crèche comme si de rien n'était, Choupinou quant à lui y a fait ses 10 derniers jours avant le passage à la maternelle depuis lundi dernier. On touche du bois mais ça se passe bien! Lundi le Mec est resté avec lui pratiquement tout le temps, juste la matinée, mardi il est reparti assez vite et on lui a dit "on essaye de lui faire faire la sieste après-manger, s'il y a un problème on vous appelle", il est finalement resté jusqu'à 16:00 ( il est resté au lit mais il n'a pas dormi, sans doute à cause du nouvel environnement!), hier il a fait un jour complet sans Papa (et toujours sans dodo). Reste plus qu'il prenne son rythme et qu'il trouve ses marques, passer d'un groupe de 10 où on est le plus grand avec 3 puéricultrices qui encadrent à un groupe de 25 avec des grands de 5/6 ans et 2 dames qui ont souvent autre chose à faire que de lui changer la couche au moment pile où il le réclame, c'est quand même un changement. Un matin il m'a dit "moi grand garçon moi aller à la maternelle encore". Certes il a également décrêté que les autres enfants étaient "pas gentils" mais le Mec m'a dit qu'il a bien joué avec, surtout avec les filles (ce tombeur...). Par contre le soir il est mort, avec le week-end 5 jours de suite sans sieste, c'est relativement facile de le mettre au lit. Mon nouveau stress le matin c'est "je lui mets quoi dans ses boîtes de p'tit dej et de goûter?", sachant qu'il refuse de manger des légumes, très peu de fruits, que le fromage c'est pas sa tasse de thé et qu'il n'aime que les biscuits qui ont du chocolat dessus. Un matin on a tenté une carotte, comme a dit le Mec "on ne sait jamais, l'effet de groupe...", mais elle est revenue intacte. Gnourf. Je crois que je vais persévérer. "Un jour, je l'aurai".
La plus perturbée, c'est la petite soeur, le soir en repartant de la crèche, quand on passe devant la pièce où est l'ancien groupe de Choupinou, elle la montre du doigt et elle me regarde en demandant "Serssé Soupinou?" (oui, ma fille ne sait pas prononcer le son "ch"), l'air de dire "Mamannnnnn, on a oublié le frangin!". Donc, tous les soirs je lui explique que le grand frère il est à la maternelle et que c'est Papa qui s'en occupe. Elle hoche la tête... et redemande le lendemain soir! En tout cas, leurs retrouvailles font chaud au coeur, ils se prennent dans les bras, ils se font des bisous... mode bisounours "on".

Côté garderie, ça avance aussi, on est en pleine séance de casting. Nous avons reçu la première candidate hier soir, sympathique mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Comme elle habite un peu loin, c'est même elle qui a envoyé un mail de refus ce matin en disant que ça ne valait pas trop le coup de faire 30 km pour s'occuper une heure de mon ch'tiot. Certes. La deuxième va venir ce soir et on mise beaucoup dessus: elle habite à mi-chemin entre la maternelle et chez nous, elle pourrait garder Choupinou tous les jours si besoin est, elle a un tarif très intéressant, elle parle allemand mais sa langue maternelle c'est l'anglais (ça permettrait que Choupinou continue á en entendre un peu comme à la crèche), elle a un petit garçon de 5 ans qui va dans la même maternelle, elle était avant institutrice et elle a une super évaluation sur le site où je l'ai trouvée. Bref, on prie presque qu'elle dise oui et qu'elle devienne notre perle rare! Ce matin j'ai également reçu un mail d'une troisième qui serait intéressée, et une des puéricultrices intérimaires du groupe de Choupinou a dit que sa fille bâchelière serait prête à faire le job. Bref, on a des pistes et on croise les doigts que ça se concrétise!

Sur ce, je vais protocoler, je reviens sans doute demain avec un Best-Of Choupinou, il nous en a encore sorti de belles...

Aucun commentaire: