mardi 25 septembre 2012

Une tournée de Ups & Downs

+ youhouuuuuu, dans une semaine on va nous livrer notre nouveau canapé commandé au mois de Juillet! Je ne crois même pas en avoir parlé ici mais on commençait à en avoir assez de notre sofa en faux-cuir qui part en lambeaux et qu'on est obligés de cacher sous des housses peu esthétiques... il aura tenu 7 ans, et il en aura vu passer des fessiers, des petits pieds en mode escalade et des siestes crapuleuses (ben quoi?). Maintenant, il est l'heure de lui dire au-revoir et d'accueillir son grand frère, tout en cuir lui, moelleux mais pas trop et un peu plus neutre dans sa couleur (on l'a pris blanc/champagne... oui, avec deux enfants en bas-âge vous avez le droit de nous traiter de fous... mais bon, si on confisque les stylos-billes et les feutres ça devrait le faire... nan?). On va également en profiter pour changer l'agencement du salon, je frétille à l'idée de ce petit chantier, même s'il s'agit juste de changer la télé de place et de délimiter un coin "jouets" pour les loulous, m'en faut pas beaucoup pour être contente moi!

+ Choupinette parle de plus en plus. Souvent on comprend 3 mots dans un laius de 30 secondes, mais je fonds totalement, elle a un petit air sérieux quand elle fait ses discours, je pourrais passer des heures à la regarder et à l'écouter, même sans rien capter! Comme son frère elle mélange les langues, alors il faut qu'en plus de la prononciation approximative on devine si c'est de l'allemand, du français ou de l'anglais. Challenge! Et ils commencent avec son frère à avoir de vraies "conversations", leur complicité grandit de jour en jour, c'est là que je me dis que bon, 17 mois d'écart ça n'a pas été tous les jours facile mais qu'avec le recul, je ne voudrais pas autre chose!

0 après un peu plus de 2 semaines de maternelle, Choupinou a chopé une conjonctivite... le Mec a dû rester 3 jours à la maison, mais à part que c'est très contagieux ce n'est pas bien grave. Cette fois-ci, Choupinette a été épargnée par je ne sais quel miracle... soulagée la Nana, parce que mettre des gouttes dans les noeils des nains sans faire une prise de catch et sans hurlements qu'on entend sûrement jusqu'à l'autre bout de la ville, elle ne sait pas faire...

- j'ai un petit peu l'impression que Choupinou se sent nettement moins bien à la maternelle qu'à la crèche. Je ne saurais pas dire pourquoi hein, mais les quelques trucs qu'il raconte, le peu que les éducatrices nous disent, je me fais tout de suite des films... jeudi dernier, j'ai assisté à ma première réunion de parents (18 mamans, 1 papa). Bon, il y a quelques mamans qui semblent plutôt sympas mais cette ambiance "moi je suis une mère parfaite", pfffff, plus le temps passe et moins j'y arrive. Personnellement, j'assume de mettre dans les boîtes à petit-déjeuner et à goûter de mon fils une barre Kinder ou une petite brioche avec du Nutella dedans, histoire de varier les plaisirs mais aussi parce que le petiot refuse de manger des légumes et du fromage... ça ne veut pas dire non plus que je ne lui mets que des cochonneries, mais quand la chef des puéricultrices a sorti un truc du genre "le petit-déjeuner sucré, c'est le mal", je me suis quand même rebellée en disant que "dans mon pays", on mangeait du sucré au petit-déjeuner et au goûter, que les dents des petits français n'étaient pas réputées pour être pires que celles des petits allemands, que je mettais à mon fils du pâté à tartiner et du fromage frais sur du pain comme conseillé mais que les poivrons crus, les tomates et les concombres pour lui c'était no-go et qu'à la place je lui donnais une petite douceur. Elle a répondu que même en non sucré, on pouvait très bien varier les plaisirs, par exemple avec une petite salade de nouilles et qu'en tant que parents on avait le droit d'être inventifs. Et vas-y que toutes ces gentilles dames qui bossent 3 fois 2 heures dans la semaine (quand elles bossent) hochent la tête en me regardant d'un air entendu. Je n'ai même pas répondu qu'à 22:00 le soir ou à 6:30 le matin j'avais autre chose à faire que de préparer une petite salade de nouilles. Zen, la Nana, zen.
Ont suivi les discussions sans fin si on mettait 6 ou 7 € par an (!) dans la cagnotte pour faire des cadeaux aux puéricultrices... je sais bien que tout le monde ne roule pas sur l'or mais qu'on me fasse pas croire quand même qu'on ne peut pas "digérer" un Euro par an...
Et puis oui, je suis comme les autres, quand on critique la chair de ma chair je le prends plus ou moins bien, mais là il y en avait une, elle m'a fait bien rigoler. La chef du groupe informe qu'il y a un programme de développement à la maternelle (jouer-chanter-parler), mais que comme les moyens sont limités il n'y a que certains enfants qui peuvent y participer. Et elle annonce les noms des enfants qui vont faire le programme, dont Choupinou. Et là j'entends une des mamans parler à sa voisine "je comprends pas pourquoi MON enfant est dans ce programme", l'autre lui explique que c'est pas une punition ou parce qu'il n'est pas intelligent, c'est juste pour renforcer le développement, ils ont pris surtout les plus petits pour qu'ils progressent au niveau langage. Et l'autre de répondre "mais je comprends quand même pas, MON enfant parle parfaitement bien". Et à la fin de la réunion, elle est allée voir la chef pour demander des explications, celle-ci lui dit que son gamin est un peu timide, et là elle part quasi en vrille "quoi, mon enfant timide? On parle bien de mon fils là? MON enfant est tout sauf timide, c'est du grand n'importe quoi!!!". Tout à fait le genre de bonne femme qui agresse plus tard les profs en disant que c'est de leur faute à eux si SON enfant a des difficultés ou perturbe la classe. Bref, la prochaine fois j'envoie le Mec, un peu plus de testostérone et de neutralité là-dedans ça ne leur fera pas de mal...
Où j'en étais avant de digresser? Ah oui, à mon Choupinou... hier, de retour de son premier jour après son "arrêt maladie", je l'ai trouvé tout tristouille. Et il m'a dit: "moi pleurer à la maternelle. Et moi aussi pleurer chez C." Mon coeur de maman s'est un peu serré... il n'a pas pu m'expliquer pourquoi il avait pleuré. Mais je le sens différent, il ne dort à priori toujours pas là-bas donc il est crevé, vite énervé, il pleure pour un rien, hier soir il a fait une crise et a refusé de dire pardon à son père à qui il avait fait un peu mal... ça me perturbe un peu cette histoire, de le voir changé... je vais attendre un peu, peut-être qu'il n'est pas encore habitué, peut-être qu'il n'a pas encore trouvé ses marques, son rythme... à suivre.

- ma collègue chérie (la secrétaire de Mister Boss) a démarré il y a 3 semaines une année sabbatique au Canada... je suis super contente pour elle, elle voulait le faire depuis longtemps et ça sera une expérience et des souvenirs pour la vie. Elle me manque déjà, parce que c'est une amie, mais aussi parce qu'au boulot elle est rapide, efficace, connaît Mister Boss par coeur et qu'on bosse ensemble depuis 5 ans. Chacune sait ce qu'elle a a faire, quel est son rôle, quel est le job de la secrétaire et celui de l'assistante. Celle qui la remplace, je la connaissais aussi, elle est jolie, gentille, agréable... mais très loin d'être aussi performante. Donc en plus de mon boulot, je dois un peu surveiller le sien, il y a eu au début quelques petits "incidents", pas graves mais qui ne donnent pas forcément une super image de notre centre. Là-aussi j'essaye de prendre sur moi, de lui donner sa chance, de ne pas la juger sur 3 semaines dans un domaine un peu nouveau pour elle... en espérant qu'elle ne fasse pas de grosse bêtise qui retombe sur Mister Boss!

Allez, zou, je file, à nous deux Monsieur le Compte-Rendu de réunion!

2 commentaires:

Gingko a dit…

- bon courage pour l'interdiction des feutres (je me marre)

- j'adore écouter les filles discuter moi aussi.. tout simplement adorable! et leur complicité aussi.. je pense tout comme toi!

- bon courage pour le catch!

- pour la maternelle, c'est pas facile au début.. c'est quand même un grand changement entre la crèche et la maternelle. L'attention n'est pas du tout la même, tout va plus vite.. laisse-lui un peu de temps pour trouver sa place.. ça va se faire au fil du temps.. je vous le souhaite! Et je rigole bien pour les commentaires sur le Brotzeit.. c'est pareil ici.. un vrai casse-tête à chaque fois pour trouver qqch de varié, de politiquement correct... Moi, j'aime bien mettre des fruits secs ou des noix/noisettes.. ou encore une Wienerl... mais j'avoue, y'a jamais de sucré à part des fruits.. bouuuh quelle mauvaise mère tu fais!! ;)

- bon courage pour le boulot.. jamais très évident les changements de personnel.. surtout quand on est gâtée à l'origine!

La Nana a dit…

merci de passer me rendre visite Gingko!

- quoi quoi tu te marres? Jusqu'à maintenant ça a bien marché, et si petit à petit je remplace tout par des feutres lavables, je suis safe, non? (laisse moi un peu mes illusions :-))

- ces derniers jours les petites saucisses ont cartonné! Ah ils veulent du salé, je vais leur en mettre moi du salé!
(bonne idée les fruits secs, merci, je vas essayer!!!)