En surfant sur des blogs d’expatriés, je me rends compte qu’on s’y plaint beaucoup de la bouffe du pays d’accueil. Quand je reviens en France, la deuxième question qui vient après "et il fait pas trop froid là-bas?" c'est "et pour manger, vous n'êtes pas trop dépaysés, c'est bon quand même?". Voici donc venu le temps des rires et des chants de faire un petit bilan: "la mangeaille dans le Sud de l'Allemagne", par la Nana:
1) si on veut, on trouve tout pour faire les mêmes plats qu’on ferait dans la mère patrie. Et franchement, c’est pas tous les jours qu’on cuisine des grosses spécialités franchouillardes non? Sans vouloir faire de liste exhaustive et dans le désordre, sans trop me donner de mal je trouve ici du foie gras/pâtés, du bon Bordeaux, du Champagne, des escargots, du fromage qui coule et qui pue, du beurre salé, de la moutarde qui pique, des coquilles St Jacques (c'est pas ce qu'on mange tous les jours non plus rassurez-vous), tout ça au même prix ou à peine plus cher qu’à la "maison". Y’a plus qu’à ramener quand même le confit et le Jurançon de chez Belle-Mam et nos “South West Parties” sont assurées! Et dans l'urgence, il y a des sites comme celui-ci qui permettent de s'offrir des petites douceurs typiques de temps en temps...
2) Leur bouffe ici, on s’y habitue. Bon, c’est clair, ils mettent de la sauce avec tout, mais suffit de demander sans et ils s’exécutent! Ils ont de la bonne viande, qu’ils ne savent pas toujours préparer, demandez un steak cru vous l’aurez rosé au milieu, les premières fois on dit rien et on se retrouve avec une semelle dans l’assiette mais on comprend vite le principe. Pareil pour le café, ne jamais demander un café normal sous peine de se récolter un jus de chaussettes digne de la pire aire d’autoroute, on demande un espresso et on a un café normal. Une bête vinaigrette avec de l'huile, du vinaigre et un soupçon de moutarde, ils savent pas ce que c’est, toujours il faut qu’il y ait du yaourt dedans et que ça ait un goût un peu sucré. Mais quand même, il faut leur laisser ça, pour la charcuterie ils sont super forts (faut dire aussi que la grande majorité des familles allemandes ne mange pas chaud le soir, ils se font un plateau avec de la charcuterie et du fromage, tous les soirs de la semaine. Je passe pour une extra-terrestre quand je raconte que oui, 90% du temps chez nous on mange chaud aussi le soir), et les petits pains de 10000 sortes différentes, et les énormes Bretzel croustillants, et la bonne bibine, ça c’est quand même hyper bon pour faire des brunchs de folie le dimanche quand on n'a pas envie de faire de gros efforts de cuisine. Par contre, salé le brunch hein, parce qu'au niveau viennoiseries c'est pas la panacée non plus. Les croissants ne sont jamais croustillants comme en France, les pains au chocolat connaît pas, et le reste c'est du genre 30000 calories la bouchée.
3) Là où je suis d’accord, c’est que dans les supermarchés, y’a quand même moins de choix qu’en France… déjà à la base la majorité des supermarchés sont plus petits, donc forcément il y a moins de choses et moins de variété. La viande de base, c'est du porc, même à la coupe j'ai parfois du mal à trouver une bête escalope de veau, alors qu'il y a un rayon complet avec des saucisses (par contre trouver des merguez qui piquent pour les barbecs de l'été relève de l'exploit). Une fois sur 10 on trouve de la viande hachée pour se faire des tartares, le jour où y'en a, c'est la fête à la maison. Même pour les bébés les petits pots ce sont toujours les mêmes: boeuf-carottes, jambon-pommes de terre, dinde-riz, nouilles-tomates... on a vite fait le tour!
4) À la cantine, ça me saoule d’avoir toutes les semaines ou presque le plat traditionnel de la région: lentilles, paire de saucisses, bout de lard… et les autres spécialités, les “Spätzle” (genre de nouilles) au fromage fondu, les Maultaschen (genre de raviolis un peu bourratifs fourrés aux légumes et à la viance, souvent cuisinés avec des oeufs brouillés, encore une fois super léger!), le boeuf qui a cuit super longtemps dans le four sous une montage d’oignons et de sauce, de temps en temps ça passe mais c’est carrément pas de la cuisine fine…
Conclusion: je critique, je critique, mais c'est quand même pas si dégueu la mangeaille d'ici, sinon pourquoi est-ce que j’aurais pris pratiquement 1 kilo par année passée dans ce pays?????????? (oui, oui, le calcul fait peur, je suis là depuis 14 ans ici... hum, hum... en plus, je ne peux même pas mettre ça sur le dos de mes grossesses vu que moi, peu après avoir démoulé je pèse moins qu'avant d'être tombée en cloques (et là, d'un coup, des milliers de femmes me détestent))
Conclusion-bis: même en ne pouvant pas toujours manger ce qu'on veut, même en ne pouvant pas aller dans un supermarché pour flâner dans les rayons et décider spontanément ce qu'on va manger le soir-même, même en variant moins les plaisirs, il reste qu'en tant qu'expatriés, on peut quand même rester les bons vivants qu'on était avant de partir et de temps en temps se dire: "c'est bon comme là-bas dis!"
2 commentaires:
Moins de choix dans les supermarchés, c'est une évidence vu qu'ils ne connaissent pas les hypermarchés ici.. cela étant, je trouve la surabondance de produits en France presque choquante maintenant quand je rentre...
Pour le reste, c'est une question d'habitude.. on peut manger bien partout..
La seule chose qui me manque en Allemagne, c'est de la viande de qualité.... c'est très très très rare.. Du coup, ils ont toujours des viandes qui cuisent pendant des heures pour devenir enfin un peu tendres.. et sont obligés d'accompagner de sauce pour faire passer les steaks semelle... une bonne grillade, c'est quasi introuvable ici..
bon, moi je suis quand même privilégiée parce qu'il y a un "Real" pas loin de mon boulot, avec une boucherie, une poissonnerie bien achalandée... c'est pas aussi grand que Carrefour, mais c'est quand même plus grand qu'un Intermarché!
Comme tu dis, quand on a l'habitude après on peut manger bien partout!
Bizarrement je trouve de la viande pas si mal ici (bon, c'est genre du filet donc j'y mets le prix aussi), je me suis faite également à l'idée que j'attendrai les vacances pour manger une côte de boeuf ou une bonne entrecôte sur le grill!
Enregistrer un commentaire