vendredi 2 septembre 2011

Choupinou aime la pop

Normalement dans la voiture pour aller à la crèche/au boulot (l'une étant à 500m de l'autre), la Nana écoute la radio. Les programmes de cette radio sont variés et il y passe pas mal de chansons actuelles, dont une majorité anglo-saxonnes, je comparerais à RTL2 en France (si le type de programmation de cette radio n'a pas changé depuis que la Nana a quitté la mère patrie).
Jusqu'à il y a quelques mois, Choupinou ne s'intéressait pas trop à la musique. Et puis quand il a commencé à (mieux) savoir parler, il signalait à la Nana quelles chansons lui plaisaient bien par les mots suivants: "Maman, chanson... fort!" (que la Nana traduirait librement par "Maman, cette chanson me botte, pourrais-tu avoir l'extrême amabilité de monter légèrement le son pour que je l'entende par-dessus le doux bruit de notre moteur diesel?"), accompagnés d'un sourire rayonnant. Evidemment, la Nana s'exécutait (pas trop fort quand même pour pas réveiller Choupinette, faut pas pousser non plus). Les dernières semaines, il fait une véritable fixette sur certaines chansons, dès qu'elles passent il devient fou et gesticule dans son siège auto en beuglant "chanson, chanson, chansonnnnnnnnnn". Soit. Et puis quand elle est finie, il crie "acore chanson!!!!!!!" mais là la Nana rétorque "ben non je peux pas la remettre mon chéri, c'est la radio elle ne passe qu'une fois la chanson, c'est fini maintenant", ce qu'il a l'air de bien comprendre. Jusqu'ici tout va bien.
L'erreur des vacances, c'est que le Mec a gravé un CD avec des mp3 filés par une collègue, y'en a 150 ou 200 (bah oui, je le rappelle, trajet de 13 heures...). Et dessus, il y a cette chanson:
Ouais, elle est sympa, entraînante, et les paroles c'est choupi. Sauf que.
Choupinou s'en est entichée. L'autre jour, il dit "chanson". La Nana: "quelle chanson tu veux mon Amour?" (pauvre de moi, c'était LA question à ne pas poser). Lui, avec un sourire montrant toutes ses dents: "I do" (mon fils parle anglais, yipiiiii!). La Nana: "oh bah ça tombe bien, on a encore le CD des vacances, elle est dessus, je te la mets tout de suite!". C'est parti pour une séance de "I do". Puis 2. Puis 3. Puis 4. "acore I do Maman!". Le premier jour, la Nana n'a rien dit. Le deuxième, elle a essayé de remettre la radio, ce qui a entraîné chouinements, puis larmes de crocodiles "Maman, I do CD!!!" (la vache, il a compris qu'on pouvait la remettre autant de fois qu'on voulait!). Et elle a cédé. Le troisième jour, elle a essayé la ruse. Juste à la fin de la chanson, elle a essayé de faire diversion "oh regarde Choupinou, un tracto-pelle. et t'as vu, il a des grosses roues comme t'aimes!" tout en appuyant sur le bouton "radio". Ca n'a pas duré 10 secondes avant que la petite voix ne se fasse entendre "Maman, acore I do". Caramba, encore raté. Le quatrième jour, elle a laissé la chanson d'après, qui connaît également un certain succès choupinesque du fait de ses paroles assez faciles (il maîtrise complètement le "hey!" à la fin de certaines phrases):
On l'a écoutée 3 fois. Mais l'appel du I do a quand même été le plus fort. 2 fois par jour, on a environ 40 minutes de trajet dans la voiture. La chanson durant 2m52, si je ne m'abuse (les calculatrices sont autorisées pendant l'examen) je me la coltine environ 13 fois par trajet donc 26 fois dans la journée. Alors soit je mens et je dis que le CD il est cassé. Soit j'écris une lettre d'insultes à Colbie Caillat pour me défouler. Soit je suis une mère parfaite et endure tout sans sourciller, jusqu'à ce qu'il élise une autre chanson. Parce que son sourire de folie quand démarre l'intro à la guitare... ben quelque part, ça n'a pas de prix.

2 commentaires:

Noute a dit…

hannnn, ça fait 2 mois que tu as retrouvé la toile, et on ne le sais QUE maintenant?????? Bon, ravie de te retrouver et de te relire!!

La Nana a dit…

Bonjour ma Noute! :-)
ouais ben j'ai voulu démarrer doucement, voir si ca me faisait toujours plaisir, cette histoire d'anonymat me trotte toujours dans la tête, puis il y a eu les vacances, donc voilà. Alors certes, 2 mois mais 13 billets à lire dont 2 recyclés du vieux blog, ca devrait être gérable, non?
Merci merci pour ce premier commentaire en tout cas (autre que le mien qui était pour vérifier si ca marchait...) et plein de bisous à toi et à tes hommes!