mardi 30 août 2011

La Nana est de retour

avec les plusses et les moinsses de ses vacances...

+++ Choupinou et Choupinette, enfants modèles... et vas-y que je te dors pratiquement les 13 heures que dure le voyage vers le Sud-Ouest, et vas-y que je souris à tout le monde même quand je connais pas, et vas-y que je me laisse trimballer à droite à gauche sans râler, et vas-y que je fais des nuits de 12 heures au moins et des siestes d'au moins 3 heures... les propositions d'adoption spontanée ont fusé!

+++ la jolie cérémonie de baptême, intime et personnelle, les enfants sages comme des images, Choupinou qui s'écrie "encore de l'eau!" après que le curé lui en ait fait couler un peu sur le front et souffle sur la bougie que son père est en train de tenir, la jolie chanson "je serai là" de Terri Moise qui résonne dans la petite église de village... la Nana est loin d'être une grosse pratiquante et se pose souvent des questions sur sa foi, mais ces moments l'ont émue et l'ont fait se faire sentir partie d'un "tout".

+++ les cadeaux et une jolie présentation sur un stick qui nous attendaient le jour du baptême, joli geste d'une amie qui était prévue pour être la marraine de Choupinou mais qui n'a pas pu se déplacer.

+++ les grand-parents et le tonton qui gagatent devant les loulous (et maintenant, une reprise en main nécessaire parce que les fraises Tagada en guise de dîner et les "laisse-le faire, il est en vacances, il a bien le droit de se lâcher" à longueur de journée, ça n'aide pas à ce qu'un bonhomme de 26 mois reprenne sa routine d'avant-vacances et soit un minimum obéissant).

+++ les petits restos français qui ne payent pas de mine comme ça mais qui servent de succulents repas, la bonne humeur des cuistots qui viennent te voir à table, les serveurs qui blaguent,... une ambiance qu'on ne rencontre jamais en Allemagne et qui me manque un peu.

--- le choc le jour du baptême au milieu du repas, quand le vieux tonton du Mec qui avait avalé un morceau de travers s'est levé et est tombé dans le hall du resto... les minutes interminables où il s'est arrêté de respirer, la panique dans les yeux de sa femme et de ses enfants, l'impression d'être dans un épisode de Grey's Anatomy... heureusement, un médecin allemand en vacances était là et après un massage cardiaque musclé l'a ramené à la vie. Depuis, il va mieux et n'a pratiquement aucune séquelle de cet accident, mais quelle frayeur...

--- Belle-Maman que la Nana et le Mec ont de plus en plus de mal à comprendre et à supporter, elle devient "bipolaire", une minute tout va bien dans le meilleur des mondes, celle d'après ils sont des enfants indignes qui l'abandonnent. On doit faire attention à chaque mot que l'on dit, au bout de 15 jours c'est épuisant. On n'évite pourtant pas les engueulades et les mots définitifs qui font mal, cette année c'était presque un record, 4 jours complets sans dispute, mais quand c'est arrivé on en a pris plein la tronche. Ah et puis aussi, comme Madame ne sait soi-disant pas faire la cuisine (elle a même l'air d'en être très fière), c'est qui qui se tape les idées à trouver, les courses, la bouffe à faire tandis qu'elle reste dans son fauteuil à regarder? Gagné, c'est Bibi et Bibiche! Les dernières années, elle aidait encore, cette année elle ne faisait plus aucun effort. Autant dire que dans ces conditions, on se sent moyen en vacances...

--- le papa de la Nana qui lui donne l'impression de se détruire à petit feu, une déprime, un peu trop de boissons alcoolisés, un foie qui se rebelle et lui ôte l'appétit, le manque d'exercice, tout ce qui fait que même si leurs relations ne sont pas toujours au beau fixe, même si elle ne lui pardonnera jamais la blessure infligée pendant son enfance, son coeur se serre à chaque fois qu'elle le voit, amaigri, absent, apathique, fragile, chaque fois encore un peu plus...

--- le temps pas vraiment génial, de la fraîcheur et des nuages la plupart du temps, pendant 2 jours une chaleur accablante et le thermomètre qui frôlait les 40°C, puis de nouveau le gilet à ressortir... pas d'occasion de sortir la petite piscine spécialement achetée pour l'occasion, pas de grosses balades à faire avec les Pyrénées en toile de fond, pas de repas en terrasse à la lumière des bougies... quel été pourri quand même!

Maintenant, le rythme de travail reprend, les allers-retours à la crèche, les collègues tout bronzés (si, il y en a), les premiers chantiers à régler... en attendant les prochaines vacances!

Aucun commentaire: