lundi 8 août 2011

Amis de la nature

Les allemands doivent être un des peuples les plus « bios » au monde. Bien sûr de nos jours tout le monde s’y met, mais je pense que si on recherchait un minimum on s’apercevrait qu’ils ont commencé bien avant le reste du monde. Chaque supermarché a sa marque bio, ses rayons bio, il y a des magasins à chaque coin de rue. Alors bien sûr comme partout le bio c’est plus cher que le pas bio et sur les fruits légumes on ne peut pas dire qu’on remarque une différence notable de texture ou de goût. D’ailleurs je ne sais même pas exactement ce qui qualifie un produit de bio. Le fait de ne pas utiliser de produits chimiques? J'ai lu hier sur un blog l'histoire de patates bios... qui viennent d'Egypte. Mouais. Quitte à faire du bien à la planète, autant acheter des produits locaux nan? Bref, le bio est partout, même dans les petits pots et les biscuits des bébés. Mais d'un autre côté paradoxalement justement au niveau des enfants je trouve que le côté écolo n'est pas vraiment très présent ici. Sur aucun forum allemand je n'ai vu de questions ou de débats sur les couches lavables ou sur les habits "verts". Tout le monde utilise des lingettes pour nettoyer les fesses de ses rejetons. Alors bon, on va dire que c'est une exeption (à rajouter aux grosses voitures qui font du 200 sur l'autoroute) au milieu du grand ensemble qui me fait dire que les allemands sont « proches de la nature ».

Un deuxième élément, c’est le thème de la nudité. Là aussi peut-être que je me trompe mais il me semble que le naturisme, c’est très germanique au départ. Non pas que ça me choque, moi j’ai été sur une plage naturiste pendant 20 ans avec mes parents. Depuis que je suis avec le Mec qui n’a pas forcément les mêmes vues sur la chose, je ne pratique plus mais ici, c’est délicat de ne pas faire comme les autres. Prenez le sauna par exemple. Déjà, dans 90% des cas, les saunas sont mixtes, c’est très dur d’en trouver un seulement pour les femmes. Ensuite, passée la porte de la pièce, tout le monde à poil ! Ca surprend la première fois. Moi j’ai d’abord mis un maillot de bain, je me suis fait réprimander sur le fait que c’était pas hygiénique, que ça aidait à la prolifération des bactéries, et blablabla et blablabla. Alors après je prenais une grande serviette qui cachait ce qu’il y avait à cacher et tant pis pour ceux qui me regardaient de travers. Et comme ça je transpirais encore plus, et toc, double effet kiss-cool. Mais les autres, c’est sans aucune gêne et sans même chercher à cacher quoi que ce soit qu’ils se trimballaient entre le sauna, la douche et les chaises longues, vêtus en tout et pour tout de tongs. En plus là où j’allais du temps où j'avais le temps de faire du sport (à l’origine pour jouer au squash), c’est à côté du boulot donc ça m’arrivait souvent de voir des gens de la boîte, pas forcément des collègues directs mais des gens que je connaissais de vue. Vous imaginez, le midi je dis bonjour à quelqu’un dans une réunion, le soir je le vois le p’tit oiseau à l’air à 50 cm de moi. Ca le fait pas vraiment.
C’est un exemple bête mais un jour dans un magasin, le Mec essayait un pantalon, dans la cabine d’à côté un type faisait des essais de costumes, sans fermer le rideau. Tout le monde a donc pu admirer son magnifique slip kangourou et ses cuisses de poulet. Dommage que ça n'ait pas été un rugbeux bien musclé avec un boxer moulant *soupir*. Bref, je m’égare, tout ça pour dire qu’au niveau pudeur, j’ai déjà connu mieux. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne veux pas faire l’amalgame entre naturisme et impudeur, je constate seulement qu’ici, se montrer tout nu, ben c’est presque normal. Un avantage, c'est qu'on se fait pas reluquer quand on allaite en public à grands coups de "cachez ce sein que je ne saurais voir...".

Parlons des allemandes maintenant. Là non plus loin de moi l’idée de généraliser, mais souvent on s’aperçoit qu’elles aussi elles veulent rester proches de la mère nature. Le rasoir ou les crèmes dépilatoires? connaît pas ! Je pensais que c’était un cliché, jusqu’à le voir de mes propres yeux. D’abord une fois dans le train avec le Mec, retour sur Paris. En face de nous, une jolie petite allemande. Mais vraiment jolie hein, 20 ans ou à peine plus, des traits fins, de beaux cheveux, des yeux bleu azur, des tâches de rousseur sur le nez… j’étais même contente pour le Mec (je suis très jalouse en temps normal mais pour ça je suis pas chiante, comme ils disent ici « il a le droit de regarder le menu autre part mais à la fin c’est à la maison qu’il mange ». À méditer), pour une fois qu’il n’avait pas une walkyrie en ligne de mire... Cette vision idyllique a duré jusqu’à Strasbourg, jusqu’à ce que la Miss prenne une position croisement de jambes typiquement féminine, et que de fait son pantalon remonte et laisse apparaître une bonne partie de ses mollets. Et là, j’ai presque entendu le Mec pousser un soupir de déception. C’était très long (donc ce n’était pas une erreur, ça datait pas de 3 jours comme la barbe du même nom !). C’était très noir sur une peau très pâle. C’était yétinesque (si je veux j’invente des mots). C’était à faire partir à toute allure tout individu mâle un minimum attaché à l’esthétique.
La deuxième fois (qui s’est répétée souvent depuis), c’est quand une collègue bien propre sur elle, bien habillée bien comme il faut, a levé les bras un jour d’été en réunion. C’était la forêt amazonienne là-dessous. À déblayer à la machette. Berk. Dernièrement c'est la stagiaire du département d'à côté (déjà pas extrêmement féminine à la base) qui a débarqué en bermuda. Ouille ouille ouille, ça devait piquer grave.  Et je vous parle pas de tout ce que j’ai pu voir dans les douches du club de squash sus-nommé. Sans être moi-même une adepte des coupes dites ticket de métro, quand la brousse gagne du terrain il faut quand même savoir l’arrêter, non? (z’avez vu, tout plein de métaphrases pour que les pervers du Net arrivent pas sur mon blog avec des mots-clés bizarres. Vous me direz, en ce moment personne n'arrive sur mon blog, même pas les pervers...). On voit souvent des stars poser déshabillées avec le slogan « plutôt nue qu’avec de la fourrure ». Ben les allemandes elles font les deux. Nues et avec fourrure.

P.S : super poétique le billet, nan?

Aucun commentaire: