jeudi 6 octobre 2011

La Nana a un super boss

Si on m'avait dit il y a quelques années qu'un jour je ferais le boulot que je fais en ce moment, j'aurais eu du mal à le croire. Le décrire, c'est déjà difficile. Officiellement, je suis assistante de mon chef. Ouais secrétaire quoi, ai-je déjà entendu… ben non justement, pas secrétaire, une secrétaire il en a une aussi. Elle, c’est celle qui passe son temps à jouer à Tetris avec les rendez-vous. Moi je fais... tout le reste. Si je dis « esclave », c’est exagéré, si je dis « femme à tout faire », on me regarde bizarrement comme si je faisais des trucs que la morale réprouve avec mon boss. Pourtant, c’est un peu ça mon job (mais nannnnn, pas faire des trucs réprimandables!): tout et n’importe quoi, beaucoup de communication, d’organisation, de diplomatie, de temps en temps faut être un peu ingénieur quand même pour lui préparer des beaux transparents techniques pour qu’il brille dans des séminaires internationaux. Ca paraît pas super fôlichon décrit comme ça mais moi, ça me plaît. Ca me plaît aussi parce que je m’entends bien avec lui. Pourtant comme ça, à première vue, il paraît pas commode mon chef. Ca tient à son physique d’abord. Il y a quelques années, il a eu un grave pépin de santé, je n’ai jamais su exactement quoi mais c’était soit un genre d’attaque cérébrale, soit une tumeur au cerveau, mais en tout cas quelque chose qui l’a laissé à moitié paralysé. Depuis, il a fait de la rééducation, mais il a toujours une moitié de visage qui ne bouge pas beaucoup et du coup des légers problèmes d’élocution et d’audition. Du coup quand tu le vois la première fois avec cette attitude un peu rigide tu te dis « purée, ça doit pas être marrant de bosser avec lui ». Et ben si, finalement, c'est plutôt marrant. Il est très pince-sans-rire, du coup quand tu le connais pas tu sais pas si c’est du lard ou du cochon. Il te sort un truc énorme, imperturbable, super sérieux, et au bout de 5 secondes où tu sais pas quoi dire tu vois le sourire qui commence et tu sais que tu t’es fait avoir… Il n'est jamais de mauvaise humeur, ou du moins il ne le montre pas et il ne la fait pas subir à ses collaborateurs. Il m'a "laissée" tomber enceinte deux fois, s'est débrouillé pour me trouver à chaque fois un Ersatz et m'a reprise après comme si de rien n'était, en ayant l'air content que je sois de retour (j'en connais d'autres qui auraient dit "vous êtes bien gentille mais moi je veux quelqu'un de stable alors après votre congé vous pouvez vous trouver un autre job". Surtout la deuxième fois.). Il accepte que maintenant, je ne puisse plus participer aux réunions avant 8.30 et après 17.30 pour cause d'horaires de crèche, que certaines tâches se fassent moins rapidement que quand je n'avais pas d'enfants, que je raccourcisse certains Workshops que je modère pour qu'ils passent avec mon agenda de maman. Et puis Monsieur Big Boss, il a d’autres talents. C’est un super musicien, il est chef d’orchestre, chef de choeur, il joue de 3 ou 4 instruments, il a même fait des CD, il y a quelques années il a construit de ses mains un violoncelle pour sa fille aînée. Respect. Il est super bon prof, quand tu lui poses une question il t’explique tout super simplement, comme s’il avait en face de lui quelqu’un qui est une vraie bille en technique. Quelque chose que j’apprécie chez lui, c’est qu’il bosse certes beaucoup, mais qu’il essaye de garder du temps libre pour sa famille. Le week-end, il ne fait rien, c’est tabou, et il ne me dérange donc jamais. Je sais, ça paraît normal comme ça quand on le dit mais dans cette boîte et à ce niveau-là (il a quand même 350 personnes sous lui), c’est assez rare pour le signaler ! Et puis Monsieur Big Boss, la veille des vacances de Nowel, le jour des anniversaires, lors du barbecue d'été où il invite chez lui ses proches collaborateurs, il sort à chaque fois deux superbes bouquets de fleurs pour sa secrétaire et pour moi, et il nous fait un petit laïus pour nous remercier de notre bon travail et de la bonne ambiance qui règne dans son staff, et patati et patata, que moi qui ai tendance à rougir quand on me fait des compliments, pour le coup je deviens cramoisie. Alors peut-être que les fleurs il n'a pas été les acheter lui-même, mais ce genre de geste, moi j’apprécie. Oh bien sûr comme tout le monde il n’est pas parfait, je l’ai déjà maudit pour un sale boulot qu’il m’a délégué, quand il m’appelle 3 fois pendant un jour où je suis exceptionnellement à la maison pour me demander où sont ses notices personnelles pour une réunion importante alors qu’il sait parfaitement que ses gribouillis (encore un défaut, il a une écriture horrible!), il les garde toujours pour lui, quand il change d’avis quotidiennement sur le contenu d’un exposé alors que j’ai passé des heures à peaufiner les transparents… nobody’s perfect, mais même s’il ne lira jamais ça je voudrais dire : merci Monsieur Big Boss, c’est cool de travailler pour vous. et si jamais dans quelques mois/années je vous quitte pour voguer vers d'autres rivages, vous me manquerez beaucoup.

4 commentaires:

gingko a dit…

Alors savoure-le, ton chef..
C'est bien décrit ton boulot (c'était le mien aussi.. et ça m'agaçait toujours beaucoup beaucoup quand on me disait : secrétaire quoi!)

La Nana a dit…

:-)
Je crois que j'ai commencé à lire ton blog peu avant ton congé mat (ou parental?) donc j'ai pas capté beaucoup de choses sur ton boulot... par contre, tu as avancé dans tes réflexions à ce sujet?

Aggie a dit…

C'est super d'avoir la reconnaissance de son boss. Ca adoucit les conditions de travail, même si elles ne sont pas toujours faciles.

La Nana a dit…

oh ben c'est gentil de venir faire un p'tit tour "chez moi"!

Comme tu dis, une bonne ambiance et la reconnaissance du boss, ca aide à mieux digérer les petits tracas et les chauffages de neurones!